Lorsqu’on prépare un voyage, il n’est pas toujours facile de se décider dans le choix des activités… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les activités ne manquent vraiment pas à Venise ! Entre les grands incontournables et les activités plus insolites, tout le monde trouvera de quoi remplir son planning. J’ai donc décidé aujourd’hui de me pencher sur le sujet et de partager avec vous ma petite liste 100 % personnalisée des meilleures activités à faire à Venise !

Il ne s’agira pas ici de l’énumération des grandes activités incontournables (que vous trouverez ici) mais plutôt d’une liste d’activités coup de cœur. Si ces activités figurent dans cette liste c’est parce qu’elles m’ont profondément marqué au cours de mes différents voyages à Venise et qu’elles m’ont fait vivre de superbes moments ! L’heure est donc venue de les partager avec vous 🙂 Certaines de ces activités sont très connues, d’autres un peu moins, certaines sont gratuites, d’autres payantes, il y en aura vraiment pour tous les goûts !

Arriver à Venise en bateau

4 voyages à Venise disent forcément 4 arrivées dans la Sérénissime. Et la première erreur à ne pas commettre, c’est de négliger la question des transferts aéroport. La plupart du temps, on a souvent tendance à aller au plus rapide, au plus économique ou au plus pratique. Et c’est aussi l’erreur que j’ai faite lors de mes premiers séjours à Venise. Jusqu’au jour où j’ai enfin pris le temps de faire quelque chose que j’avais repéré depuis longtemps : prendre le bateau directement en arrivant à l’aéroport et arriver à Venise de la façon la plus logique qui soit… c’est à dire sur l’eau !

Et pour arriver à Venise en bateau, il existe différentes solutions : le transfert en taxi ou bien en navette partagée. Et parce qu’on peut se faire plaisir en restant tout à fait raisonnable, j’ai opté pour une traversée en navette partagée, nettement mois chère mais tout aussi sympa que le transfert en taxi .

Et vraiment, je peux vous dire maintenant qu’il n’existe pas de meilleure façon d’arriver à Venise ! Je garde un souvenir merveilleux de cette traversée et de mon arrivée dans les canaux de Venise à la tombée de la nuit. L’autre avantage, c’est que contrairement au bus qui dépose à l’entrée de Venise (au niveau de la Piazzale Roma), la navette nous dépose à l’arrêt de vaporetto le plus proche de l’hébergement. Voire même directement à l’hôtel si celui-ci possède un quai ou un débarcadère.

J’ai également trouvé le trajet plus rapide qu’en bus… Mais c’est peut-être aussi le charme du bateau qui entre en jeu ! Une fois à bord, il est possible de s’asseoir dans la cabine intérieure ou bien de sortir à l’arrière du bateau pour admirer la vue sur Venise et la lagune. Attention, grand bol d’air frais garanti ! Bref, inutile de vous dire que plus jamais je ne monterai dans un bus à mon arrivée à l’aéroport Marco Polo ! Et pour le retour, les navettes existent également dans le sens inverse, de Venise vers l’aéroport.

Voir toutes les infos sur les navettes partagées en bateau 

Séjourner dans un appartement typiquement vénitien

Qu’y a-t-il de mieux que de réserver un hôtel à Venise ? Tout simplement, de réserver un appartement  !

Il faut dire que j’ai pourtant souvent tendance lors de mes voyages à préférer séjourner à l’hôtel. Je trouve ça plus pratique, plus sécurisant aussi en cas de problème ou d’imprévu et on a le champ libre pour découvrir une foule de bonnes adresses pour manger. Mais s’il devait y avoir une exception à cette règle, c’est à Venise qu’elle se trouve ! Pour y avoir séjourné 2 fois en hôtel et 2 fois en appartement, je dois avouer que la vie en appartement vénitien a vraiment un charme fou ! Que ce soit au niveau de la décoration, des repas (bonjour les escapades dans les Coop, les minuscules mais si mignons petits supermarchés vénitiens), il n’existe pas de meilleure façon de découvrir le charme de la vie Vénitienne.

Bien sûr, si vous en avez l’occasion, je vous conseille de privilégier les appartements à la décoration baroque typique. Autant jouer à fond la carte du dépaysement et du charme vénitien ! J’aime également les avantages de l’appartement par rapport aux repas, même pour un court séjour.  Vous ne le savez peut-être pas encore mais il n’est pas forcément facile de bien manger à Venise ou tout simplement de manger à des prix corrects (sauf si vous pouvez vous nourrir exclusivement de glaces et de pizzas !). Alors, on en profite pour faire ses petites courses, entrer dans les échoppes du coin et découvrir toutes les spécialités vénitiennes ou plus largement italiennes. Et inutile de vous dire qu’en Italie, il y a largement de quoi se faire plaisir ! 

Voici le tout dernier appartement que j’ai personnellement testé (et approuvé !) à Venise :

➜ Sant’ Angelo, Fenice Appartement : Une super adresse dans le quartier San Marco et un appartement au charme 100% vénitien ! Directement géré par l’hôtel « La Fenice et des artistes » situé à 5 minutes de marche : il y a donc toujours quelqu’un pour répondre à nos questions où nous aiguiller en cas de problème. 

Ou sinon, il reste bien sûr la possibilité de l’hôtel ! 

➜ Trouvez le meilleur tarif pour vos dates de séjour grâce au comparateur TripAdvisor
➜ Voir mes 10 hôtels coup de coeur pour un séjour inoubliable à Venise

Ecumer les petites osteria de quartier…

Et boire un spritz en terrasse, déguster des antipasti à n’importe quelle heure de la journée ou un chocolat chaud avant de rentrer se coucher…

Croyez-moi, toute l’âme de Venise se cache dans ces minuscules coins de paradis. Mais si vous n’êtes pas encore allé à Venise, vous serez probablement tenté de me demander ce que sont au juste les osteria

Une osteria, c’est un peu l’équivalent italien du café de quartier, fréquenté par les habitants du coin et les habitués de longue date. Il s’agit souvent d’un endroit minuscule, qui n’accueille que quelques tables et où il faut parfois patienter avant de pouvoir s’installer. C’est un endroit parfois un peu bruyant où les gens vont et viennent, mangent et boivent, le tout dans une atmosphère chaleureuse et décontractée.

A Venise, on croise des osteria presque à tous les coins de rue (dans les quartiers les plus passants). Elles sont généralement bondées du matin au soir : le matin pour le café ou le petit déjeuner, le midi par les touristes de passage, l’après-midi pour le traditionnel sandwich (c’est fou ce que les italiens mangent comme petits sandwichs au cours de la matinée ou de l’après-midi !), et bien sûr en soirée pour le traditionnel apéro local : le Spritz accompagné de son assiette d’antipasti. La plupart d’entre elles sont également ouvertes tard le soir et j’aime particulièrement m’arrêter boire mon petit chocolat chaud (très épais à la mode italienne avec son chapeau de chantilly !) en terrasse ou bien à l’intérieur en fonction des saisons. 

Vraiment, les osteria sont selon moi, aussi incontournables à Venise que la visite de la Basilique Saint-Marc. Et petit conseil d’ami : il vaut parfois mieux manger une délicieuse piadina sur le comptoir d’une osteria plutôt que d’entrer dans le premier restaurant qu’on croise et de se faire avoir comme un touriste avec une assiette de risotto décongelé à 25€ !

Mon osteria préférée à Venise est l’Osteria da Baco dans le quartier de Castello (Salizada San Provolo).

Faire une promenade en gondole

Oui  j’avoue, c’est très cliché, très touristique ou tout ce que vous voulez mais c’est pourtant un vrai bonheur de se laisser glisser silencieusement en gondole sur les canaux de Venise ! J’aime terriblement cette sensation de calme, de dépaysement et puis on est quand même en première place pour admirer quelques-uns des plus beaux monuments vénitiens !

Au cours de mes voyages à Venise, j’ai eu la chance d’expérimenter différents parcours dans différents quartiers de la ville, le tout à  différentes saisons de l’année. Et ce que je retiens de ces différentes expériences, c’est que chaque promenade en gondole ne ressemble à aucune autre. A chaque fois,  on découvre de nouveaux canaux, de nouveaux itinéraires, de nouveaux secrets bien cachés aussi. Et à chaque fois, l’émerveillement est au rendez-vous ! C’est probablement ce qui explique que je suis montée 3 fois en gondole sur 4 voyages à Venise… J’aime profondément le silence qui règne dans les canaux, la foule qui disparaît et le fait de pouvoir jeter un oeil curieux à l’intérieur des palais. 

Alors bien sûr, le tarif des promenades en gondole peut parfois faire réfléchir. Le prix est fixé par la municipalité : 80€ la promenade de 25/30 minutes, prix fixe par gondole que l’on soit 2, 3, 4, 5 ou 6 passagers. Mais il existe une astuce pour faire baisser le prix : opter pour une ballade en gondole partagée. Pour retrouver toutes les infos et les bons plans sur les promenades en gondole à Venise, je vous donne rendez-vous sur l’article intégralement consacré à ce sujet :

➜ Faire un tour de gondole à Venise : mes infos et bons plans

Aller voir un concert des Quatre Saisons de Vivaldi, dans une église 

Même si l’on n’y connaît rien en musique classique, on connait TOUS Vivaldi et au moins un air de ses célèbres Quatre Saisons. N’étant pas forcément une grande connaisseuse du genre, j’ai pourtant été interpellée en me promenant dans les rues de Venise lorsque je suis tombée sur cette église (la Chiesa San Vidal) qui produisait presque tous les soirs un concert des Quatre Saisons. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut avoir l’occasion d’assister à un concert dans un cadre aussi spécial, alors, j’ai laissé ma curiosité s’épancher et j’ai fini par me laisser tenter par cette expérience un peu insolite…

Grand bien m’en a pris car j’ai tout simplement A-DO-RÉ !

J’ai d’abord été surprise de voir à quel point l’église se remplissait et il a même fallu caser quelques spectateurs dans des recoins plus ou moins improvisés. Mais une fois le concert débuté, j’ai vraiment compris pourquoi tant de monde se déplaçait pour ce spectacle. Outre la beauté de la musique, c’est une vraie expérience de voir ces musiciens si habités par leur art. On les sent vivre chaque note avec une telle intensité, ils nous embarquent littéralement avec eux. Le concert dure un peu mois d’1h30, avec un entracte de 10/15 minutes. Si vous cherchez une activité un peu insolite pour une soirée en amoureux à Venise, c’est  une VRAIE bonne idée. 

➜ Quelques informations pratiques :

  • Attention, les places partent à vitesse grand V et la plupart des représentations se jouent à guichets fermés. Il faut donc s’y prendre à l’avance pour avoir des places.
  • Le concert des Quatre Saisons (Quattro Stagioni) est joué environ un jour sur deux. Pensez bien à vérifier le programme du jour avant de réserver les places !

Programme et billetterie pour le concert

Se laisser séduire par les galeries d’art contemporain 

Encore quelque chose qui ne me serait pas forcément venu à l’idée dans d’autres circonstances… Mais quand on se ballade dans les micro-ruelles vénitiennes, notre regard se trouve vite attiré par un certain nombre de vitrines plus ou moins colorées, qui exhibent des objets ou des tableaux aux formes et aux significations parfois étranges. Passé le premier coup d’oeil interrogateur, j’ai fini par me prendre au jeu de toutes ces galeries d’art, tant et si bien que j’ai même fini par craquer et m’offrir une reproduction d’un artiste vénitien dont le minuscule atelier est installé derrière le célèbre musée d’art contemporain Peggy Guggenheim. 

Les férus d’art savent bien sûr déjà que Venise tient une place d’envergure mondiale dans ce domaine. Mais pour les non avertis, la découverte de Venise peut aussi se transformer en une découverte passive de toutes sortes d’arts (sculptures, peintures, collages, assemblages…). Pour le plaisir des yeux, je ne saurais que trop vous encourager à pousser les portes des galeries qui vous attirent. Vous vous retrouverez peut-être comme moi, à déambuler devant des tableaux qui bougent (bravo Patrick Hughes !) ou bien devant des Barbies qui s’habillent et se déshabillent en un clin d’oeil…

➜ Ma galerie coup de coeur à Venise : Bel-Air Fine Art (San Marco – Calle dello Spezier).

L’artiste qui m’a fait craquer pour ses représentations complètement déjantées de Venise : Gregorio Bacci Giagan – BOTTEGA D’ARTE SAN VIO – Fondamenta Venier dai Leon (Dorsoduro) – www.giagan.com

Créer son propre masque de carnaval

C’est mon chéri Florian que je dois remercier pour m’avoir un chouia incitée à faire cette activité. Mes compétences en arts plastiques étant plus que limitées (pour ne pas dire ridicules !), je ne savais pas trop à quoi m’attendre lorsque j’allais me retrouver dans un atelier entièrement consacré à la création et à la décoration de masques vénitiens… Pourtant, dès les premiers instants, j’ai été charmée par les lieux : l’atelier est tout petit et nous sommes seulement 4 au total cet après midi-là à nous lancer dans la décoration de masques en papier mâché. Nous choisissons d’abord la forme de masque qui nous intéresse et nous suivons ensuite les instructions sur les différentes étapes de décoration. Et ce qui est encore mieux, c’est que notre professeur parle français, très pratique pour  saisir rapidement les instructions !

Une fois dans l’atelier, impossible de manquer d’inspiration : des dizaines de masques sont accrochés au mur et si vous n’êtes pas sûr de vous, il suffit de choisir un modèle et de le reproduire. Pour ma part, je me suis contentée de motifs simples : un fond doré et un motif arlequin dans les tons rouge orangers. Je suis vite rassurée, il n’y a vraiment pas besoin d’être un Picasso pour s’en sortir ! On peut utiliser toute une palette de couleurs, c’est vraiment très plaisant et distrayant ! 

Loin de m’en douter au départ, j’ai vraiment adoré cette sensation de retomber en enfance.  C’est une activité qui nous plonge littéralement hors du temps. Et une heure trente plus tard, je suis finalement très fière de ce que j’ai réussi à faire ! Bien sûr, nous repartons tous les deux avec nos masques qu’il faudra prendre soin de protéger pour le voyage du retour. Heureusement, ils sont très solides ! 

Inutile de dire que l’activité rencontre un vrai succès auprès des enfants et des adolescents. Si vous visitez Venise en famille, c’est un moment très sympa à partager 🙂

Voir toutes les infos sur l’atelier de décoration de masque

Photographier Venise sous tous les angles

Probablement l’activité la moins chère de Venise et l’une des plus incontournables ! Si le porte monnaie commence à souffrir des multiples dépenses consacrées aux visites et aux restaurants, rien de tel que de partir à la découverte de Venise à pied avec son appareil photo. La ville est un vrai terrain de jeu pour les photographes, et plus largement les curieux. De tous mes voyages, je ne crois pas avoir déjà vu de ville plus photogénique que Venise. C’est aussi sans doute ce qui fait que j’aime tant cette ville et que je n’arrive pas à m’en lasser. Même si je l’ai déjà sillonnée en long, en large et en travers, j’y découvre toujours de nouvelles choses, des détails qui m’avaient échappé ou de nouveaux recoins à explorer.

Il y a bien sûr les magnifiques monuments du quartier San Marco mais il y a bien d’autres belles choses à découvrir dans les minuscules ruelles des quartiers environnants (Castello, Dorsoduro, San Polo …). A chaque ruelle, on trouvera de quoi remplir son appareil photo : un monument par-ci, un bateau aux couleurs vives par-là, un reflet dans les eaux du canal, une façade de maison biscornue… Ajoutez à cela les variations de la météo, la nuit qui tombe ou la brume qui s’abat sur la ville et vous comprendrez qu’il y aura toujours de plus belles photos à faire de Venise… Même si vous en avez déjà fait des milliers !

D’ailleurs, pour les amoureux de photo, sachez qu’il est possible de partir à la découverte de Venise en compagnie d’un photographe professionnel. Il s’agit d’une idée cadeau très sympa à offrir avant un voyage et il se trouve justement que c’est ce que le Père Noël m’a apporté cette année, juste avant mon voyage de fin d’année à Venise ! Je rêvais depuis longtemps de pouvoir profiter des conseils d’un professionnel de la photo. Et il n’existe probablement pas de meilleur endroit que Venise pour mettre tout cela à profit ! Pendant plus de deux heures, nous avons donc arpenté les rues de Venise en compagnie de Mark, photographe et résident de Venise depuis plusieurs dizaines d’années. Et malgré la fraîcheur des matinées vénitiennes en plein mois de décembre, nous avons passé un moment très chaleureux et enrichissant, entre photographies et anecdotes sur la ville. 

➜ Voir plus d’infos sur les photo tours à Venise

Et voilà ! Vous connaissez maintenant ma petite liste d’activités favorites à Venise 🙂 Si vous avez des questions relatives à ces activités, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ou bien à partager vos plus beaux souvenirs d’activités dans la cité des Doges !

✈︎ Continuons le voyage sur Instagram ✈︎

Auteur

Amoureuse des voyages et de la découverte, je partage sur mes blogs mes expériences et mes souvenirs de voyage pour vous inspirer et je l'espère, vous dépayser ! Continuons l'aventure ensemble sur Youtube et Instagram :

Laisser un commentaire