4.3
(9)

New York est une ville tellement fascinante, mais aussi un peu intimidante quand on y organise son premier voyage… Parce qu’il y a tellement de choses à faire, on ne sait plus où donner de la tête lors de l’organisation et on a vite peur de passer à côté de quelque chose !

Après 5 voyages à New York, autant vous dire que je connais bien cette sensation d’excitation mais aussi d’indécision dans le choix des activités. Alors, pour vous aider à ne rien louper, je vous propose aujourd’hui de découvrir mon guide spécial sur les grandes activités incontournables à faire à New York (généralement lors d’un premier voyage). Seulement la crème de la crème… Un top 15, volontairement mesuré, ni trop light, ni trop chargé, qui regroupe ce qu’un visiteur à NYC devrait absolument voir s’il ne passait ici qu’une seule fois dans vie !

Cet article est le fruit de nombreuses heures de travail. Si vous le trouvez utile, vous pouvez me soutenir en utilisant les liens de réservation présents dans l’article. Certains sont des liens affiliés qui me permettent de toucher une petite commission (sans aucun surcoût pour vous). Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu 100 % indépendant et gratuit. Un grand merci pour votre soutien !

☞ A lire aussi : Où dormir à New York ? Mon guide des meilleurs quartiers

Que faire à New York ? Les 15 incontournables d’un premier voyage

Vous voulez en prendre plein les yeux pendant votre voyage à New York ? Voici les activités phare à inscrire absolument dans votre planning. Et bonne nouvelle, il est plutôt facile de toutes les caser même si votre séjour à New York n’est pas très long. A titre d’exemple, j’ai composé mon tout premier voyage à NYC sur la base de cette liste et cela m’a permis de remplir 6 jours pleins, soirées incluses.

  • La Statue de la Liberté (et Ellis Island)

Probablement la visite que tout le monde fait à New York et pour cause, il s’agit de l’emblème de la ville ! Croyez-moi, on ne peut pas rester insensible quand on découvre la statue de la liberté pour la première fois… Je me souviens par exemple l’avoir trouvée beaucoup plus grande et impressionnante que ce que j’avais imaginé.

La visite de la statue de la liberté s’effectue grâce à un système de ferries au départ de Battery Park. Une fois sur l’île, on peut simplement se promener au pied de la statue, entrer à l’intérieur (piédestal ou couronne avec des billets spéciaux) ou encore visiter le musée de la statue. Ensuite, on embarque de nouveau en ferry vers Ellis Island, la fameuse île qui a été le point d’arrivée de millions d’immigrants aux Etats-Unis jusqu’en 1954. Le musée retrace des décennies d’histoire de l’immigration aux Etats-Unis et on découvre ici les conditions d’accueil des immigrants en quête du grand rêve américain. Un site vraiment très instructif et pédagogique.

Voir les disponibilités et les billets pour la statue de la liberté

  • Les observatoires (ou au moins un)

Bien sûr, on ne pourra pas tous les faire ! Car New York compte actuellement 5 grands observatoires nichés au sommet des plus hauts buildings de la ville. Mais on peut facilement en faire un ou deux en fonction du temps dont on dispose (par exemple un en journée et un autre en soirée).

Pourquoi ils sont si incontournables ? Parce qu’ils offrent les plus belles vues sur la ville, sur son immensité et sa démesure. De jour ou de nuit, on réalise pleinement ici qu’on est au coeur de l’une des plus belles villes du monde !

Mes deux observatoires préférés à New York (et ceux que je recommande au plus grand nombre) sont :

  • Le Top of the Rock : Pour sa position très centrale et dégagée sur toute la skyline, et bien sûr pour sa vue magnifique sur l’Empire State building.  ☞ Voir les disponibilités
  • Summit : Le tout dernier observatoire ouvert à New York, qui nous offre une véritable expérience sensorielle en plus de ses magnifiques vues sur la skyline.   ☞ Voir les disponibilités

Ailleurs à Manhattan, on peut aussi monter :

  • À l’Empire State building : Probablement le building le plus célèbre de New York mais pas forcément mon préféré au niveau de la vue. En revanche, les intérieurs art déco sont à couper le souffle !   ☞ Voir les disponibilités
  • Au One World Observatory : L’observatoire du One World Trade Center, à la pointe sud de Manhattan.   ☞ Voir les disponibilités
  • À Edge : L’observatoire qui possède la plus haute terrasse extérieure de la ville, dans le nouveau quartier d’Hudson Yards.    ☞ Voir les disponibilités

Pas facile de choisir entre ces 5 possibilités ! Si vous avez assez de temps, la meilleure option est souvent d’en faire deux.

  • Times Square

L’endroit qui arrive très souvent en tête des listes des choses à faire à New York ! Même s’il ne s’agit pas forcément de mon endroit préféré à New York, c’est un lieu qui ne peut pas laisser indifférent. La vie ne s’arrête jamais à Times Square, l’animation y est perpétuelle et la lumière des écrans si puissante qu’on se croirait presque en plein jour même quand il fait nuit !

D’ailleurs, ne vous privez pas de découvrir Times Square de jour ET de nuit pour varier les ambiances. Il y aura toujours quelque chose à faire ou à voir :

  • Les artistes de rue comme le Naked Cowboy, en slip avec sa guitare.
  • Des magasins célèbres (M&M’s World, Disney World…).
  • Les gradins TKTS pour faire une photo panoramique de Times Square.
  • Afficher sa photo sur les écrans géants  ☞ Voir plus d’infos
  • Faire du shopping.
  • Manger dans un restaurant célèbre : Hard Rock Café, Ellen Stardust Diner…

Bref, on peut vite y passer un temps fou !

  • Le Brooklyn Bridge

Une expérience géniale à faire, qui me laisse toujours de magnifiques souvenirs.

La meilleure option pour traverser est pour moi de prendre le métro jusqu’à la station High Street à Brooklyn et ensuite de traverser le pont dans le sens Brooklyn / Manhattan. Si le décalage horaire s’invite et que vous êtes réveillé(e) tôt les premiers matins, foncez admirer le lever du soleil sur le pont. Ça ne s’oublie pas !

Il faut compter 30 à 45 minutes de marche pour traverser complètement les 2 kilomètres du pont. Une fois à Manhattan, on arrive dans le sud de l’île et on peut par exemple rejoindre le quartier du Financial District facilement à pied (voir le paragraphe un peu plus bas).

  • Central Park

Véritable icone de New York ! Un parc extraordinaire et immense, qu’on a tous déjà vu dans un film ou une série TV. Quelque soit la période de votre voyage, il faut venir se promener à Central Park et découvrir ses lieux les plus célèbres :

  • Bethesda Fountain : la grande fontaine de Central Park.
  • Le Mall : l’allée la plus célèbre du parc, bordée d’arbres et d’artistes de rue.
  • Le lac et ses petites barques à louer en saison.
  • La vue sur la skyline depuis Sheep Meadow.
  • L’hiver, la célèbre patinoire Wolmann Rink.
  • Le petit Belvedere Castle, un château miniature pour les enfants.
  • Et bien sûr, les adorables écureuils curieux et gourmands qui viennent toujours réclamer à manger !

A faire plutôt en après-midi pour profiter d’un parc animé, ou le week end pour un Central Park qui grouille.

  • Visiter Midtown

Midtown, c’est le coeur de New York ! Le New York qu’on voit toujours à la télé avec ses innombrables taxis, ses immenses avenues et ses trottoirs disproportionnés ! C’est le New York qui grouille de monde et qui regroupe une grande partie des lieux les plus célèbres. Il ne reste plus qu’à se promener à pied dans le quartier pour voir :

  • La 5eme Avenue : Probablement l’avenue la plus célèbre de New York. Entre magasins, magasins de luxe, monuments, taxis et trottoirs bondés, ouvrez grand vos yeux et savourez chaque instant passé sur cette avenue mythique ! La plus belle portion à explorer se situe entre la 34eme Rue (secteur de l’Empire State building) et la 59eme Rue (Sud de Central Park).
  • Le Rockefeller Center : Un ensemble de buildings célèbres avec magasins, observatoire Top of the Rock et l’une des plus belles patinoires extérieures de New York l’hiver.
  • La Cathédrale Saint-Patrick : Un contraste étonnant en plein coeur de New York, entre la pierre néo-gothique et l’acier des buildings environnants.
  • La Gare de Grand Central : Iconique, avec son hall immense et son plafond qui s’inspire des constellations.
  • Bryant Park : Un petit bijou de parc, niché au milieu des buildings du centre. Verdoyant et photogénique à souhait.
  • La New York Public Library : L’immense bibliothèque de New York, aussi majestueuse à l’intérieur à qu’à l’extérieur.

Autant dire que vous n’avez pas fini de faire des kilomètres dans le quartier !

  • Les buildings célèbres

Ils sont indissociables de la ville et même si on a déjà l’impression de les connaître par coeur, on n’oublie jamais les sensations qu’on éprouve quand on se retrouve face à eux la première fois ! On peut facilement les croiser au cours de la découverte de la ville, en les regroupant par quartier :

  • L’Empire State building et le Chrysler building (avec sa magnifique flèche art déco) sont à voir à Midtown.
  • Le Flatiron building (l’un des plus anciens buildings de New York en forme de fer à repasser), se trouve à Nomad, au sud de Midtown.
  • Le One World Trade Center ou Liberty Tower (reconstruit à la suite de la disparition des tours jumelles) se trouve dans le sud de Manhattan, à Financial District.
  • Le célébrissime immeuble de la série Friends, toujours traqué par les touristes, se trouve lui dans le quartier de West Village. Bon à savoir : Si comme moi, vous êtes un(e) fan de la première heure de Friends, sachez qu’il existe également une attraction entièrement dédiée à la série, baptisée « Friends Experience ». On peut se promener et se prendre en photo dans différents décors de la série (comme les appartements de Monica & Rachel, de Joey & Chandler, le Central Perk, etc…) et voir une foule d’objets utilisés dans le show 😍     Voir les disponibilités et les billets
  • Les tous derniers « gratte-ciel crayons », incroyablement hauts et étroits, regroupés aux abords de Central Park depuis le début des années 2020 : Central Park Tower, Steinway Tower, 432 Park Avenue, etc…

Faciles à voir au cours des visites des différents quartiers.

  • Les musées (ou au moins un)

Moi la première, je ne suis jamais vraiment allée à New York spécifiquement pour les musées… Et pourtant ! Comme tout le reste à New York, ils sont immenses et époustouflants mais la principale condition pour bien en profiter, c’est de bien choisir ! Souvent la première fois, on hésite entre les deux plus grands (et les deux plus célèbres) :

  • Le Metropolitan Museum of Art (MET) : Un immense musée généraliste, similaire à notre Louvre national. Si vous aimez les antiquités égyptiennes, vous allez adorer !  ☞ Voir les disponibilités et les billets
  • Le Musée d’Histoire Naturelle (American Museum of Natural History) : Qui possède la plus importante collection de squelettes de dinosaures au monde, et bien d’autres choses passionnantes.  ☞ Voir les disponibilités et les billets

Personnellement, il m’est impossible de les départager et ils méritent vraiment une visite chacun de leur côté. Même si on ne peut pas forcément les caser tous les deux pour un premier voyage, gardez-en vraiment un sous le coude, ne serait-ce que pour une journée de mauvais temps.

  • La High Line et le Chelsea Market

La High Line est l’’un de mes endroits préférés à New York, et ce depuis mon tout premier voyage. Que diriez-vous de vous promener dans un parc aménagé sur le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer aérienne ? Sur un peu plus de 2 kilomètres, on profite ici de magnifiques vues sur la ville, les buildings (bonjour l’Empire State building !), sur l’Hudson River et sur Hudson Yards.

Ensuite, à l’extrémité sud de la High Line, à Chelsea, une étape s’impose au niveau du Chelsea Market, un marché gourmand emblématique à New York. Parfait pour venir casser la croûte et faire quelques achats de souvenirs à rapporter.

  • Découvrir Soho, West Village et Greenwich Village

Si on ne doit découvrir que quelques quartiers à New York, c’est ceux-là ! Ils dégagent une atmosphère incroyable, chacun à leur façon. Pour en profiter, pas la peine de bloquer une demi-journée pour chaque quartier, on peut tout à fait en prendre plein les yeux pendant une petite promenade d’une heure ou deux.

A Soho pour les magnifiques immeubles historiques (Mercer Street, Greene Street, Spring Street…) et pour le shopping (Broadway).

A Greenwich Village pour le magnifique Washington Square Park, l’un des plus beaux parcs de la ville avec son arc de triomphe dédié au tout premier président des Etats-Unis.

A West Village : Le coin bohème de Manhattan avec ses belles maisons en briques, ses familles avec chien et enfants qui courent sur les trottoirs, ses petits cafés et ses boutiques indépendantes. On vient notamment y voir l’immeuble de Friends, la maison de Carrie Bradshaw dans Sex and the City et l’adorable petite pâtisserie Magnolia Bakery sur Bleecker Street, une institution de la gourmandise à New York (prenez des cupcakes !).

  • Visiter le Financial District

Autre quartier emblématique à découvrir, par exemple après la visite de la statue de la liberté. En descendant du ferry, on se trouve directement dans le Financial District, là où on peut voir :

  • Wall Street (la bourse de New York) et son célèbre taureau (le Charging Bull).
  • Le mémorial du 11 septembre, un lieu fort en émotion et accessible gratuitement.
  • Le One World Observatory, l’observatoire du World Trade Center. D’ici, la vue est complètement différente de celle qu’on observe depuis les observatoires du centre.
  • L’Oculus, immense structure architecturale qui cache sous terre un centre commercial et une gare.

Ne minimisez pas trop le temps qu’on peut passer dans ce quartier. Mine de rien, il y a beaucoup de choses à voir !

  • Faire une croisière pour admirer la skyline

Un autre incontournable, au même titre que les observatoires. Personnellement, j’ai toujours eu un gros penchant pour les moments de calme et de contemplation. Surtout dans une ville comme New York, qui grouille de monde et d’agitation ! On peut quand même s’offrir le luxe de profiter de quelques moments suspendus… et les croisières font vraiment partie de ces parenthèses hors du temps.

Voilà pourquoi je m’offre une croisière Circle Line à chaque voyage. On embarque sur l’Hudson directement depuis le centre de Manhattan à Midtown. On peut choisir entre différents circuits (tour intégral de Manhattan, demi-tour de Manhattan ou même aussi croisière au coucher du soleil…). Tout un programme pour en prendre plein les yeux !

Voir les disponibilités pour les croisières

  •  Les rooftops

© Westlight

Parce qu’il faut aussi profiter de nos soirées new yorkaises ! Et quoi de plus typique que de s’offrir un bon cocktail avec vue, devant une skyline toute illuminée ? La bonne nouvelle, c’est que les rooftops sont ouverts toute l’année à New York et qu’on peut en profiter aussi bien l’hiver que l’été.

Pour un premier voyage et une première incursion dans le monde des rooftops, le 230 Fifth est généralement un très bon choix. Une adresse, certes, un peu touristique mais avec des tarifs corrects et surtout, une vue magique sur l’Empire State building !

Autres options sympathiques : le Skylark, près de Times Square, avec un peu moins de touristes que le 230 Fifth, ou encore le Westlight à Brooklyn, un rooftop avec une vue démentielle sur toute la skyline de la ville.

  • Les comédies musicales

Même si vous n’êtes pas fan de théâtre ou de comédies musicales à la base, on ne peut pas passer par New York sans faire un petit tour par Broadway !

Broadway fait partie intégrante de l’identité culturelle de la ville : ici, les comédies musicales sont bien plus que de simples spectacles. Elles incarnent toute une partie de l’esprit new yorkais, à la fois audacieux, créatif et spectaculaire. Et surtout, elles sont le rêve ultime pour de nombreux acteurs et chanteurs qui rêvent de se produire sur ces planches mythiques !

Pour sauter le pas la première fois, les deux grandes valeurs sûres de Broadway sont le Roi Lion et Aladdin. Des spectacles colorés et adaptés à toute la famille. Sinon, si vous êtes plutôt fan de pop et de danse, je vous recommande MJ The Musical, le spectacle dédié à Michael Jackson avec ses nombreux morceaux cultes !

  • Les matchs

Terminons en beauté avec un autre divertissement absolument incontournable aux Etats-Unis… Les matchs sont une véritable institution, des moments de détente et de partage avec une énergie très populaire et bon enfant. S’il s’agit de votre première fois à New York, vous devez absolument aller supporter une des équipes new yorkaises (même si vous n’y connaissez rien, mais rassurez-vous, on n’a même pas le temps de s’en rendre compte tellement on est vite absorbé par l’ambiance !).

Moi la première, j’ADORE aller voir des matchs quand je suis à New York ou aux Etats-Unis. L’ambiance y est très américaine, avec des shows, l’hymne chanté et des animations à chaque pause. Bien sûr, les hot dogs, casquettes, mascottes, pom-pom girls et autres mains géantes en mousse sont également de la partie… C’est une expérience 100% US toujours forte en émotions.

Lors de mon tout premier voyage, j’ai choisi d’aller voir un match de basket des Knicks au Madison Square Garden. Mais on peut aussi aller soutenir l’équipe des Nets à Brooklyn (les tarifs sont un peu moins chers).

Si vous visitez New York l’été, la saison de basket sera terminée, mais c’est pour mieux profiter des matchs de baseball ! Et bonne nouvelle, il s’agit du sport le moins cher à voir à New York, avec des tarifs qui commencent aux alentours de 20$ la place (☞ Voir les disponibilités et les billets).

Bref, que vous visitiez la ville seul(e), en amoureux, entre amis ou en famille, c’est vraiment l’activité qui plaira à tout le monde et qui laisse des super souvenirs.

Bienvenue chez les Yankees !

Que faire à New York ? Quelques conseils pratiques pour bien organiser ses visites

Parce qu’il ne suffit pas de savoir ce qu’on va faire mais qu’il est aussi important de bien organiser les visites avant le départ. Vous vous en doutez déjà, mais New York est une ville TRES touristique et fréquentée et on ne peut tout simplement pas s’occuper des réservations à la dernière minute !

Surtout lorsqu’on visite les grands incontournables. A peu de choses près, on veut tous voir les mêmes choses quand on visite New York la première fois et la fréquentation des sites touristiques les plus connus est donc très élevée (sauf peut-être si vous visitez New York en plein mois de janvier…).

Il faut donc toujours réserver ses entrées à l’avance et disposer d’un créneau de passage précis pour chaque attraction. On doit s’y faire : New York ne laisse pas de place à l’improvisation !

On a ensuite 2 grandes options pour réserver : réserver les billets en plateforme ou bien réserver un pass d’activités. Selon la durée de mes voyages à NYC et le nombre d’activités que je fais sur place, j’utilise aussi bien l’une que l’autre.

  • En plateforme, j’utilise toujours Get Your Guide pour réserver les entrées des différentes attractions : c’est un vrai gage de sécurité (paiement en euros, pas de commissions bancaires, annulation gratuite des activités jusqu’à 24 heures avant, etc…). Toujours un excellent service pour ma part !
  • Seconde option : les pass d’activités. Si vous prévoyez de faire la grande majorité de ces visites incontournables, un pass peut être une option avantageuse pour faire quelques économies. En regroupant les entrées de plusieurs attractions, il permettent d’économiser sur les prix d’entrée et de gagner du temps dans le processus de réservation.

Les pass touristiques les plus populaires à New York sont généralement le New York City Pass et l’Explorer Pass. Le premier regroupe 5 activités emblématiques (dont 3 au choix) et le second est un pass 100% personnalisable qui permet de choisir librement le nombre de ses activités (entre 2 et 10) avec des prix dégressifs.

☞ Pour trouver l’option la plus avantageuse, rien de tel que de faire des simulations entre le prix des activités en plateforme et le prix des activités en pass. En fonction des activités sélectionnées, il peut y avoir de grosses différences de prix 🙂

Tous les incontournables de New York sur la carte

Pour vous aider à regrouper géographiquement les activités et gagner du temps dans l’organisation de vos journées :

__________________

Et voilà ! Vous connaissez maintenant les activités incontournables à faire quand on visite New York la première fois. S’il vous reste des questions sur ces activités ou sur l’organisation de votre voyage, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre 🙂

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le avec des étoiles !

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes : 9

Aucun vote jusqu’à présent ! Soyez le premier à noter ce post !

Laisser un commentaire