Londres est une ville que j’aime tout particulièrement. J’y retrouve un peu de ce qui fait que j’aime tant l’Amérique du nord : l’immensité, l’effervescence et cette liberté d’être absolument qui on veut ! Mais plus que tout, Londres est aussi une ville très riche culturellement : que l’on y aille en couple, entre amis ou en famille avec des enfants ou des ados, on trouvera toujours des activités qui plairont à tous les goûts et à tous les âges. C’est sans doute ce qui fait que je n’arrive pas à me lasser de cette ville !

Aujourd’hui, je vous propose donc cet article spécial consacré aux activités incontournables à faire lors d’un séjour à Londres. Les activités y sont tellement nombreuses qu’il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’il ne faut absolument pas louper. L’avantage, c’est qu’il y a l’embarras du choix et qu’on a souvent plus d’activités prévues que de temps suffisant sur place pour tout faire ! L’inconvénient, c’est malheureusement… qu’il faut souvent mettre la main au porte-monnaie ! Pour cette sélection, j’ai donc tenté d’inclure autant d’activités gratuites que possible. Pour les autres, j’indiquerai à chaque fois le site où il est possible de trouver les billets au prix le plus avantageux. Parce qu’il n’y a pas de petites économies et que quelques euros économisés par-ci par-là peuvent au final faire une belle différence sur le budget consacré aux activités 🙂

Car comme souvent dans les capitales et les villes très touristiques, il est recommandé de planifier assez précisément les activités et de réserver les billets à l’avance pour éviter d’avoir à faire la queue sur place. Maintenant que nous avons fait le tour des informations pratiques, partons à la découverte de Londres et de ses activités emblématiques !

➜ Aller à Buckingham Palace (et pourquoi pas le visiter !) et assister à la relève de la garde

Sans doute l’activité la plus incontournable lors d’un voyage à Londres ! Impossible de ne pas faire un petit tour par le château de Sa Majesté. Résidence de la Reine depuis 1952, le château de Buckingham est habité par le couple royal pendant une bonne partie de l’année. Il accueille également les très nombreux collaborateurs et cabinets de la monarchie britannique. Petit indice : Pour savoir si la Reine est présente au château lors de votre visite, il suffit de lever les yeux vers le drapeau qui flotte au sommet du palais : s’il est libre au vent, la reine est là. Si le drapeau est en berne, la reine est de sortie !

Lorsque la Reine est présente à Buckingham, il n’est malheureusement pas possible de visiter le château. Mais lorsque celle-ci gagne son château écossais de Balmoral au cours de l’été, il est possible d’entrer dans le château de Buckingham et même de le visiter ! Les dates du séjour estival de la Reine en Ecosse changent tous les ans mais globalement, les visites de Buckingham sont ouvertes entre la fin du mois de juillet et la fin du mois de septembre. On peut donc accéder au château pendant seulement 2 mois de l’année ! Une fois à l’intérieur, on pénètre dans les appartements d’Etat, autrement dit, toutes les pièces qui servent lors des visites et des réceptions officielles (salle du trône, salle du balcon où la famille royale apparaît lors des grandes festivités, etc…).

Un conseil :

Si vous souhaitez visiter Buckingham Palace pendant votre séjour à Londres (entre juillet et septembre), il est conseillé de réserver les billets d’entrée au château bien à l’avance ! Les places sont chères pour pouvoir découvrir le château de la Reine et les courtes périodes de visite sur l’année n’arrangent pas les choses. Dès que les dates de séjour de la Reine à Balmoral sont connues, les plages de visites sont ouvertes à la réservation (normalement, à partir du printemps).

Voir les meilleurs tarifs pour Buckingham Palace

Si vous visitez Londres à une période de l’année où les visites ne sont pas possibles à Buckingham Palace (soit entre octobre et juin), sachez qu’il est tout à fait possible de visiter d’autres châteaux royaux à Londres comme :

  • Le château de Kensington où résident le prince William, Kate Middleton et leurs enfants et où ont résidé la Reine Victoria ou encore Lady Di.

➜ Voir plus d’infos sur la visite du château de Kensington

  • Le château de Windsor où résident de nombreux autres membres de la famille royale

. ➜ Voir plus d’infos sur la visite du château de Windsor

La relève de la garde au château de Buckingham :

Cette cérémonie célèbre attire un grand nombre de touristes de passage à Londres ! En fonction des périodes de l’année, la relève de la garde a lieu tous les jours ou tous les deux jours devant Buckingham Palace (mais elle peut être annulée les jours de pluie ou de mauvais temps). La cérémonie commence un peu avant 11 heures avec l’arrivée à pied ou à cheval de la nouvelle garde qui vient relever la garde en place. La cérémonie de la relève commence précisément à 11 heures dans la cour du château. Pour être sûr de bien voir, prévoyez d’arriver en avance pour se positionner le long des grilles du château. C’est d’ici qu’on voit le mieux 😉

Consulter le calendrier officiel de la relève de la garde

➜ Voir Big Ben et Westminster Abbey

Situés en plein coeur de Londres, il est bien difficile de les louper car il s’agit de deux monuments phares de la capitale britannique ! A toute heure du jour ou de la nuit, on se presse admirer la tour de l’horloge du parlement (Big Ben). Sortez les appareils photo, c’est le moment d’immortaliser l’un des monuments les plus célèbres de Londres ! La tour ne se visite pas, on doit donc se contenter de l’admirer de l’extérieur.

Juste à côté de Big Ben se tient un monument non moins célèbre : l’abbaye de Westminster, lieu de couronnement de la Reine Elizabeth II (et de bien nombreux autres monarques avant elle !), mais également lieu du mariage du Prince William et de Kate Middleton. Ce haut lieu historique est accessible au public et se visite pour notre plus grand plaisir ! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’abbaye est un symbole flamboyant de l’histoire du Royaume-Uni, dont la construction a débuté il y a plus de 1000 ans. A l’intérieur, on peut notamment y voir la chaise du couronnement des rois ainsi que les tombes de nombreux souverains britanniques. Bref, un vrai rendez-vous avec l’histoire ! Mais attention à la file d’attente pour entrer, il s’agit de l’un des lieux les plus fréquentés de Londres !

Voir les meilleurs tarifs pour Westminster Abbey

➜ Admirer tout Londres depuis la grande roue London Eye

L’une de mes activités favorites à Londres et probablement aussi l’une des plus jolies vues que l’on peut avoir sur la capitale ! De jour comme de nuit, la vue est absolument magnifique. J’ai personnellement une petite préférence pour la vue au moment du coucher du soleil et lorsque la nuit tombe. On se rend vraiment compte de toute l’étendue de la ville et de sa densité incroyable ! Et si vous visitez Londres avec des enfants, autant dire que ce tour de grande roue devient absolument incontournable 🙂

Voir les meilleurs tarifs pour la London Eye

➜ Pour les fans d’Harry Potter : visiter les studios Harry Potter et aller à la gare de King’s Cross

Petits et grands, nous sommes tous autant absorbés par le monde magique d’Harry Potter. Et Londres est probablement l’une des destinations les plus incontournables pour les fans de la saga du petit sorcier. Pour plonger la tête la première dans le monde des sorciers, rendez-vous aux studios Warner de Londres pour visiter  « The making of Harry Potter ». Cette immense attraction regroupe de nombreux décors des différents films Harry Potter ainsi que des costumes et objets tirés de la saga. On peut également découvrir de nombreuses animations sur les créatures (bonjour Aragog et Buck l’hippogriffe !) ou encore les secrets des effets spéciaux utilisés dans les films. Bref, une fois qu’on y met les pieds, on ne veut tout simplement plus en sortir !

Attention, les studios Harry Potter sont situés en périphérie de Londres. En comptant le temps de visite sur place (approximativement 4 heures) + les temps de trajets (un peu plus d’une heure à l’aller, de même au retour), il faut donc consacrer grosso modo une journée entière à l’attraction. Mais très pratique, la plupart des prestataires qui vendent les billets d’entrée aux studios proposent également les transferts aller/retour en navette. Petit conseil : si cette activité vous intéresse, je vous recommande de réserver les billets trèèèèèèès à l’avance ! La plupart du temps les billets sont épuisés au moins un mois à l’avance. A titre d’exemple, lorsque je rédige cet article au jour d’aujourd’hui, les prochaines entrées disponibles pour les studios Harry Potter sont disponibles… dans un mois et demi !!!

Voir les meilleurs tarifs pour les studios Harry Potter (avec transport)

Pour ceux qui n’auraient pas le temps de consacrer une journée aux studios Harry Potter, il existe dans le centre de Londres d’autres activités 100% Harry Potter un peu plus courtes et/ou un peu moins chères : 

  • Le quai 9 3/4 reconstitué dans la gare de King’s Cross. Vous remarquerez vite cette longue file d’attente localisée sur le flanc droit à l’intérieur de la gare.  Lorsque votre tour viendra, vous pourrez prendre la pose, écharpe au vent et jambes en l’air, en train de pousser votre chariot de bagages contre le mûr magique qui s’ouvre ! Très sympa de voir petits et grands se prendre au jeu, même si la photo n’est pas donnée au final…. 
  • Les visites guidées de Londres sur le thème Harry Potter. Véritable visite best seller qui intéressera toute la famille. La visite permet de découvrir de nombreux lieux de tournage des films à Londres et d’en apprendre plus sur les secrets des films. Le tout en compagnie de guides passionnés d’Harry Potter et en français s’il vous plaît !

➜ Voir plus d’infos sur les visites guidées Harry Potter

 

➜ Faire du shopping sur Oxford Street et Regent Street (mais pas que !)

Parce qu’il serait impossible de séjourner à Londres sans profiter des immenses possibilités de shopping ! En premier lieu, on pense bien sûr aux chaînes britanniques emblématiques comme Top Shop et Primark. Bien plus que de simples magasins, on y trouve de tout, pour toute la famille et même pour la maison ! Ces deux enseignes sont présentes sur les plus grosses artères commerçantes de la ville : Oxford Street et Regent Street, toutes deux situées en plein coeur de Londres. Plus globalement, les quartiers centraux regorgent de magasins en tous genres ouverts la plupart du temps 7 jours sur 7. Ne loupez pas non plus Harrod’s, le plus grand magasin du pays et l’un des plus grands magasins du monde !

➜ Visiter le British Museum

Pour rester dans la catégorie « des plus grands et des plus beaux du monde », le British Museum est assurément un lieu à ne pas louper. Figurant sur la liste très select des plus beaux musées du monde, le Brisitsh Museum n’en est pas moins gratuit, on aurait donc tort de se priver ! A l’intérieur, l’une des plus belles collections égyptiennes du monde mais également l’une des plus grandes collections d’antiquités en dehors d’Italie. Ce musée étant incroyablement vaste, le but n’est pas forcément de réussir à en faire le tour mais simplement de se laisser emporter vers les collections qui nous attirent le plus. Idéal pour éveiller la curiosité des enfants et aussi un lieu de choix où s’abriter tout en s’instruisant pendant les jours de pluie 🙂

➜ Découvrir les quartiers emblématiques de Londres

Londres est une ville incroyablement cosmopolite. Chaque quartier y a une identité et une atmosphère bien marquées. Cette particularité des villes anglo-saxonnes et nord-américaines rend particulièrement agréable la découverte des différents quartiers. On peut passer de l’un à l’autre et avoir parfois l’impression de totalement changer d’époque ou même de pays !

A Londres, plusieurs quartiers méritent le coup d’oeil, que ce soit pour des raisons historiques, architecturales, ethniques ou culturelles. Voici ceux à ne pas louper, le temps d’une petite promenade :

  • Soho : Le quartier branché par excellence, qui pullule de bars, de restaurants et de boutiques de charme. 
  • Picadilly : le centre moderne névralgique de la ville avec ses immenses écrans géants dignes de Times Square.
  • Kensington : Quartier huppé à la formidable harmonie architecturale.
  • Notting Hill : Pour ses enfilades de maisons multicolores.
  • Camden : Un quartier complètement déjanté dédié à la culture punk avec son marché et ses boutiques loufoques et extravagantes. 
  • Chinatown : Pour une vraie incursion dans le monde asiatique ! 

Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive ! Bien d’autres quartiers londoniens méritent le coup d’oeil. Disons que pour un premier voyage à Londres, vous aurez déjà un très bon aperçu de la diversité des quartiers de la ville en traversant ceux-là 🙂

➜ Voir les bijoux de la couronne à la London Tower et traverser le Tower Bridge

Revenons à des visites un peu plus classiques et achevons le chapitre des « visites royales ». Situés tous les deux sur les rives de la Tamise, ces deux monuments permettent de passer un agréable moment, à la fois enrichissant sur fond de superbes vues !

Tout d’abord, la tour de Londres sera un arrêt de choix pour qui veut pouvoir admirer les célèbres joyaux de la couronne. Autrement dit, il s’agit des couronnes et autres pièces d’orfèvrerie utilisées à l’occasion des cérémonies royales. On peut y voir quelques-unes des plus grosses et des plus chères pierres précieuses de la planète. La visite est complétée par la découverte de la London Tower, bâtiment médiéval qui fût alternativement prison, régiment de garnison ou encore résidence royale  Une visite riche en résumé.

Voir les meilleurs prix pour la tour de Londres

Une fois les yeux rassasiés des richesses de la Couronne, on peut se diriger vers le Tower Bridge. Sans doute le pont le plus célèbre de Londres connu pour s’ouvrir en deux au passage des gros bateaux.

➜ Découvrir les beautés de Londres en bus à impériale

Cliché vous avez dit ? Certes, mais s’il y a bien une ville où se laisser tenter par une petite ballade en bus à impériale rouge, c’est à Londres qu’il faut le faire ! Certains trouveront l’activité un peu kitsch, d’autres (comme moi) y verront un moyen pas désagréable pour découvrir les sites et bâtiments emblématiques de la ville (par exemple le premier jour, pour faire doucement connaissance avec Londres). Idem si vous découvrez Londres avec des enfants en bas âge, c’est une solution pratique pour apercevoir les monuments célèbres sans fatiguer les jeunes et petites jambes ou les jambes un peu plus expérimentées et fatiguées !

➜ Découvrir Londres grâce aux visites guidées en français

Si vous n’êtes pas fan d’Harry Potter mais que vous souhaitez en apprendre plus sur Londres, c’est une visite à ne pas louper. Les visites guidées en français et en petit groupe sont l’occasion parfaite pour découvrir la longue histoire de Londres à travers les siècles. Riche en anecdotes et en rebondissements, les visites s’adressent aussi bien aux parents qu’aux enfants. 

Voir plus d’infos sur les visites guidées en français

Et voilà ! J’espère que vous aurez trouvé de quoi remplir copieusement votre planning de visites à Londres ! Il ne fait aucun doute que cette petite sélection d’activités vous permettra d’avoir un bon aperçu de la diversité et du dynamisme de la ville. Vous l’aurez compris, que l’on choisisse de visiter Londres en 2 jours, en 3 jours, en 4 jours ou encore plus longtemps, on n’aura jamais le temps de s’ennuyer ! Si vous avez des questions sur ces activités, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ou à partager vos impressions sur vos découvertes londoniennes 🙂

Quelques liens utiles pour organiser un voyage à Londres :

  • Pour organiser mes voyages, je m’appuie toujours sur différents guides du routard. Pour Londres, j’ai utilisé exclusivement le Guide du routard… de Londres
  • Pour certaines des visites mentionnées ci-dessus, il peut être intéressant d’opter pour un pass qui permet d’obtenir des réductions sur le prix des entrées. Même s’il n’est pas possible d’inclure toutes ces activités au sein d’un même pass touristique, il peut être intéressant de regarder du côté du London Explorer Pass. Avec ce pass, il est par exemple possible d’opter pour un combo de 3, 5 ou 7 activités au choix en incluant les entrées de certaines des activités ci-dessus. Les économies réalisées sur le prix des entrées peuvent alors aller jusqu’à 40% ! Et pour ceux qui souhaitent faire un max de visites et d’attractions à Londres, le London Pass sera probablement la meilleure solution pour faire un max d’économies sur le budget activités !
  • Niveau hébergement, mon hôtel favori pour dormir à Londres est : le Troy Hotel. Il est souvent très difficile de trouver un hébergement qui ne soit pas hors de prix à Londres. Le Troy Hotel a un très bon rapport qualité/prix et il est possible de réserver avec le petit déjeuner compris sur Booking. La décoration est un peu datée mais la localisation est excellente. Pas loin du centre, on peut se rendre à pied sur Oxford Street et dans le centre en traversant le magnifique Hyde Park. Station de métro à deux pas de l’hôtel.
  • N’oubliez pas de prévoir les transferts aéroport avant d’arriver ! Londres possède plusieurs aéroports qui proposent tous différents moyens de transport pour rejoindre le centre. Vous trouverez sur cette page les principaux transferts possibles depuis les différents aéroports de Londres.

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

0/5Nombre de vote(s) : 0

Auteur

Amoureuse des voyages et de la découverte, je partage sur mes blogs mes expériences et mes souvenirs de voyage pour vous inspirer et je l'espère, vous dépayser ! Continuons l'aventure ensemble sur Youtube et Instagram :

Laisser un commentaire