Bienvenue à Londres, la capitale cosmopolite et dynamique de nos chers voisins britanniques ! Que vous prévoyez d’y passer un petit week end ou bien un séjour plus conséquent, vous n’allez probablement pas le regretter ! Parce que Londres est toujours une bonne idée pour se changer les idées et se dépayser (oui oui !).

Qu’on la visite en famille, en amoureux ou entre amis, la capitale anglaise déborde d’activités et de lieux uniques à explorer. Il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts ! Moi-même après 3 voyages, je n’arrive pas à m’en lasser !

Afin de bien organiser ce voyage, nous allons aujourd’hui faire le tour des grands incontournables. Quelles sont les activités à faire et à voir absolument à Londres ? Quels sont les grands sites et monuments à ne pas louper ? Sortez votre planning, vous n’aurez plus qu’à le remplir ! Vous trouverez également en fin d’article des conseils et des bons plans pour organiser un voyage parfait à Londres 🙂

☞ A lire aussi : Visiter les studios Harry Potter à Londres, le guide pour tout organiser et ne rien louper

Aller à Buckingham Palace et assister à la relève de la garde

Sans doute l’activité la plus incontournable lors d’un voyage à Londres ! Impossible de ne pas faire un petit tour par le château emblématique de la monarchie britannique. Résidence de la reine Elisabeth II entre 1952 et 2020, le château de Buckingham est aujourd’hui sous le coup d’un ambitieux chantier de rénovation en attendant l’installation du Roi Charles III. Petit indice : Pour savoir si le Roi est présent au château lors de votre visite, il suffit de lever les yeux vers le drapeau qui flotte au sommet du palais : s’il est libre au vent, le monarque est là. Si le drapeau est en berne, le roi n’est pas là.

  • Visiter le château de Buckingham

Le savez-vous ? Il est également possible de rentrer à l’intérieur du château et de visiter certaines sections de Buckingham Palace mais uniquement pendant la période estivale. Le château accueille le public exclusivement entre les mois de juillet de septembre. Rien de tel pour toucher la monarchie du bout des doigts que d’entrer dans le château le plus célèbre du Royaume-Uni ! On pourra par exemple visiter les appartements d’Etat, autrement dit, toutes les pièces qui servent lors des visites et des réceptions officielles (salle du trône, salle du balcon où la famille royale apparaît lors des grandes festivités, etc…). Les jardins sont également accessibles pour une belle promenade royale et bucolique. Un vrai souvenir so british à faire sans hésitation si vous voyagez à Londres pendant l’été !

Un conseil :

Si vous souhaitez visiter Buckingham Palace pendant votre séjour à Londres, il est conseillé de réserver les billets d’entrée très à l’avance ! Les places sont chères pour pouvoir découvrir ce château emblématique de la Couronne et la rareté des périodes de visite n’arrange pas les choses. 

Voir les places disponibles pour visiter Buckingham Palace

Le Mall est l’avenue célèbre qui mène à Buckingham Palace.

Bon à savoir : Si vous visitez Londres à une période de l’année où les visites ne sont pas possibles à Buckingham Palace (soit entre octobre et juin), sachez qu’il est tout à fait possible de visiter d’autres châteaux royaux à Londres ou dans les environs, comme :

Le château de Kensington où réside une grande partie de la famille royale et où ont résidé la Reine Victoria, William et Kate ou encore Lady Di. Ouvert une grande partie de l’année, ce château est une très bonne alternative si vous souhaitez visiter un château royal à Londres mais qu’il n’est pas possible d’accéder à Buckingham Palace. (Voir les disponibilités pour le château de Kensington).

Le château de Windsor, le château fétiche de la regrettée Elizabeth II. A quelques dizaines de kilomètres de Londres se trouve l’un des châteaux les plus célèbres de Grande Bretagne, immense et incroyablement imposant. La visite permet de découvrir les espaces publics du château (salles de réception), ses jardins, mais également d’accéder à la fameuse chapelle (lieu du mariage de Harry et Meghan, mais également des enterrements de la reine Elisabeth II et de son mari). C’est d’ailleurs ici que l’on aura la chance de voir la tombe d’Elisabeth II. Lui aussi ouvert toute l’année, ce château est très fréquenté de par sa renommée et il est donc nécessaire de réserver suffisamment à l’avance pour pouvoir entrer !

Voir les disponibilités pour le château de Windsor

 Et si vous n’avez pas de moyen de transport pour vous y rendre, il existe également des excursions d’une demi-journée depuis Londres

  • Assister à la relève de la garde à Buckingham Palace

Sinon, tout le reste de l’année, on peut bien sûr assister depuis l’extérieur du château à la fameuse relève de la garde. Cette dernière a lieu sur le parvis de Buckingham Palace tous les lundis, mercredis, vendredis et dimanches matin. Elle commence à 10 h 45 et dure environ 45 minutes. Deux régiments de garde quittent alors respectivement le Palais Saint James et la caserne Wellington pour gagner Buckingham Palace en remontant le Mall (la célèbre Avenue qui mène au château). Chevaux, uniformes, fanfare, tambours, c’est un vrai spectacle à admirer depuis les bords du Mall (pour le défilé) ou bien directement aux pieds du château, devant les grilles, pour pouvoir assister à la cérémonie. Attention, la relève de la garde peut parfois être annulée en raison des conditions climatiques. Pensez toujours à vérifier le calendrier avant de vous y rendre. Et bien sûr, si vous voulez une bonne place, pensez à arriver suffisamment à l’avance ! 

Voir Big Ben et visiter Westminster Abbey

Situés en plein coeur de Londres (et à deux pas de Buckingham Palace), il est bien difficile de les louper car il s’agit de deux monuments phares de la capitale britannique ! A toute heure du jour ou de la nuit, on se presse pour admirer la tour de l’horloge du Parlement (aussi connue en tant que… Big Ben !). Malheureusement, Big Ben ne se visite pas, on doit donc se contenter de l’admirer de l’extérieur. Mais peut-être aurez-vous la chance de l’entendre sonner au moment de votre passage 🙂

Juste à côté de Big Ben se tient un monument non moins célèbre : l’abbaye de Westminster, lieu de couronnement de la Reine Elizabeth II et de Charles III (et de bien nombreux autres monarques avant eux !), mais également lieu du mariage du Prince William et de Kate Middleton. Ce haut lieu historique est accessible au public et se visite pour notre plus grand plaisir ! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’abbaye est un symbole flamboyant de l’histoire du Royaume-Uni, dont la construction a débuté il y a plus de 1000 ans. A l’intérieur, on peut notamment y voir la chaise du couronnement des rois ainsi que les tombes de nombreux souverains britanniques. Bref, un vrai rendez-vous avec l’histoire ! Mais attention à la file d’attente pour entrer, il s’agit de l’un des lieux les plus fréquentés de Londres !

Voir les disponibilités pour visiter Westminster Abbey

Admirer tout Londres depuis la grande roue London Eye

L’une de mes activités favorites à Londres et probablement aussi l’une des plus jolies vues que l’on peut avoir sur la capitale ! De jour comme de nuit, la vue y est absolument magnifique du haut de ses 135 mètres de haut. J’ai personnellement une petite préférence pour la vue au moment du coucher du soleil et lorsque la nuit tombe. On se rend vraiment compte de toute l’étendue de la ville et de sa densité incroyable ! Et si vous visitez Londres avec des enfants, autant dire que ce tour de grande roue devient absolument incontournable 🙂 Les tours durent environ 30 minutes (pas mal pour un tour de roue !) et les billets réservés à l’avance permettent de monter directement en évitant la file d’attente.

Voir les disponibilités pour la London Eye

Visiter les studios Harry Potter

Petits et grands, nous sommes tous autant fascinés par le monde magique d’Harry Potter. Et Londres est probablement l’une des destinations les plus incontournables pour les fans de la saga du petit sorcier. Parce que c’est ici que l’on trouve les FAMEUX studios Harry Potter, de leur vrai nom : Warner Bros Studio Tour London : The making of Harry Potter.

Ici, on plongera littéralement la tête la première dans le monde de Harry Potter. On y découvrira certain des décors les plus célèbres des films (la grande salle, le terrier, la salle commune de Gryffondor, le bureau de Dumbledore, la fastueuse banque Gringotts, la maison des Dursley ou encore le chemin de traverse…) ainsi que de nombreux costumes et accessoires utilisés tout au long de la saga. Une vraie immersion magique dont on ne veut jamais ressortir ! Si vous souhaitez organiser une journée aux studios Harry Potter pendant votre séjour à Londres, je vous recommande de lire l’article consacré à cette attraction : 

☞  Visiter les studios Harry Potter à Londres : le guide pour tout organiser et ne rien louper

Bon à savoir : Les studios Harry Potter ne se trouvent pas dans le centre de Londres mais en périphérie de la ville. Mais pas de panique, si vous n’avez pas de moyen de transport à disposition, la plupart des billets intègrent un service de navette en bus ou en voiture depuis le centre de Londres. On a juste à se laisser transporter et à profiter ! Egalement, il sera nécessaire de réserver vos billets trèèèèèèèès à l’avance (on parle de plusieurs semaines voire plusieurs mois) car les studios sont littéralement pris d’assaut et ils jouissent d’une popularité assez exceptionnelle !

Voir les disponibilités pour les studios Harry Potter (avec transport)

Les studios Harry Potter sont un vrai paradis à explorer !

Et parce que le petit sorcier est toujours plein de ressources, on peut aussi profiter dans le centre de Londres cette fois, de visites guidées sur le thème de Harry Potter. Véritable visite best seller qui intéressera toute la famille. La visite permet de découvrir de nombreux lieux de tournage des films à Londres et d’en apprendre plus sur les secrets des films. Le tout en compagnie de guides passionnés d’Harry Potter et en français s’il vous plaît ! (Voir les disponibilités pour les visites guidées).

Découvrir les quartiers emblématiques de Londres

Londres est une ville incroyablement cosmopolite. Chaque quartier y a une identité et une atmosphère bien marquées. Cette particularité des villes anglo-saxonnes rend particulièrement agréable la découverte des différents quartiers. On peut passer de l’un à l’autre et avoir parfois l’impression de totalement changer d’époque ou même de pays !

A Londres, plusieurs quartiers méritent le coup d’oeil, que ce soit pour des raisons historiques, architecturales, ethniques ou culturelles. Voici ceux à ne pas louper, le temps d’une petite promenade :

  • Soho : Le quartier historique et branché par excellence, qui pullule de bars, de restaurants et de boutiques de charme. 
  • La City : Le quartier d’affaires qui mêle la modernité des buildings avec les vestiges de l’époque médiévale.
  • Kensington : Quartier huppé à la formidable harmonie architecturale.
  • Notting Hill : Pour ses enfilades de maisons multicolores ultra photogéniques.
  • Camden : Un quartier déjanté et animé dédié à la culture punk avec son marché et ses boutiques loufoques et extravagantes. 
Le quartier de Camden est un lieu de promenade privilégié à Londres.

Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive ! Bien d’autres quartiers londoniens méritent le coup d’oeil. Disons que pour un premier voyage à Londres, vous aurez déjà un très bon aperçu de la diversité des quartiers de la ville en traversant ceux-là 🙂

Visiter le British Museum

Que diriez-vous de visiter l’un des plus beaux musées du monde ? Aussi incontournable que le musée du Louvre en France, le British Museum est un véritable joyau national à ne pas louper lorsqu’on est de passage à Londres. Qui plus est, le British Museum est étonnamment… gratuit, on aurait donc tort de se priver !

A l’intérieur, on retrouvera par exemple l’une des plus belles collections égyptiennes du monde mais également l’une des plus grandes collections d’antiquités en dehors d’Italie. Ce musée étant incroyablement vaste, le but n’est pas forcément de réussir à en faire le tour mais simplement de se laisser emporter vers les collections qui nous attirent le plus. Idéal pour éveiller la curiosité des enfants, admirer quelques chefs d’oeuvre et aussi un lieu de choix où s’abriter tout en s’instruisant pendant les jours de pluie !

Bon à savoir : Même si le musée est gratuit, il est recommandé de réserver des billets d’entrée à l’avance sur le site officiel du musée afin d’être sûr(e) de pouvoir entrer. Enfin, certaines expositions temporaires sont elles, payantes.

Voir les bijoux de la couronne à la London Tower et traverser le Tower Bridge

Continuons et achevons maintenant le chapitre des visites royales. Situés tous les deux sur les rives de la Tamise, ces deux monuments permettent de passer un agréable moment, à la fois enrichissant sur fond de superbes vues !

Tout d’abord, la tour de Londres sera un arrêt de choix pour qui veut pouvoir admirer les célèbres joyaux de la couronne. Autrement dit, il s’agit des couronnes et autres pièces d’orfèvrerie utilisées à l’occasion des cérémonies royales. On peut y voir quelques-unes des plus grosses et des plus chères pierres précieuses de la planète. La visite est complétée par la découverte de la London Tower, bâtiment médiéval qui fût alternativement prison, régiment de garnison ou encore résidence royale. 

Voir les disponibilités pour visiter la tour de Londres

Une fois les yeux rassasiés des richesses de la Couronne, on peut se diriger vers le Tower Bridge. Sans doute le pont le plus célèbre de Londres connu pour s’ouvrir en deux au passage des gros bateaux.

Faire du shopping sur Oxford Street et Regent Street (mais pas que !)

Parce qu’il serait impossible de séjourner à Londres sans profiter des immenses possibilités de shopping ! En premier lieu, on pense bien sûr aux chaînes britanniques emblématiques comme Top Shop et Primark. Bien plus que de simples magasins, on y trouve de tout, pour toute la famille et même pour la maison et surtout, à des prix très attractifs ! Ces deux enseignes sont présentes sur les plus grosses artères commerçantes de la ville : Oxford Street et Regent Street, toutes deux situées en plein coeur de Londres. Plus globalement, les quartiers centraux regorgent de magasins en tous genres ouverts la plupart du temps 7 jours sur 7. Ne loupez pas non plus Harrod’s, le plus grand magasin du pays et l’un des plus grands magasins du monde !

Regent Street & Oxford Street, London by Tony Webster, CC BY 2.0 DEED.

Découvrir les beautés de Londres en bus à impériale

Cliché vous avez dit ? Certes, mais s’il y a bien une ville où se laisser tenter par une petite ballade en bus à impériale rouge, c’est à Londres qu’il faut le faire ! Personnellement, c’est une activité que j’aime toujours beaucoup : on peut faire connaissance tranquillement avec la ville sans se fatiguer et cibler rapidement les plus beaux monuments à voir. Plus particulièrement, si vous découvrez Londres avec des enfants en bas âge, c’est une solution pratique pour explorer la ville facilement, sans fatiguer les jeunes et petites jambes ou bien les jambes un peu plus expérimentées et fatiguées !

Voir plus d’infos sur les circuits en bus

N’oubliez pas les lieux emblématiques de la capitale

Enfin, ne terminez pas votre exploration londonienne sans passer par quelques-uns des lieux hautement attractifs de cette belle capitale. Tous situés dans le centre, ils seront faciles à intégrer dans vos circuits de visite ou de shopping. Il s’agit notamment de :

  • Picadilly Circus : LE Times Square de Londres, avec ses écrans géants et son animation permanente.
  • Hyde Park : Le poumon vert de Londres, immense et incroyablement ressourçant. A deux pas de centre, il est très simple de venir s’y promener ou pique-niquer.
  • Covent Garden : Un ancien marché couvert incroyablement rénové, qui fourmille de bonnes adresses pour manger ou faire du shopping. 
Covent Garden à l’ouverture. Wei-Te Wong, CC BY-SA 2.0 DEED.

Quelques liens utiles pour organiser un voyage à Londres

  • Guide de voyage

Pour organiser mes voyages, mon guide favori est, depuis de très nombreuses années, le guide du routard. Pour Londres, j’ai donc utilisé exclusivement le Guide du routard… de Londres. Si comme moi, vous aimez potasser un peu avant le départ et avoir le choix dans l’organisation de votre voyage, le routard permet d’avoir un bon aperçu général de la destination. Vous pouvez ensuite établir votre programme entre incontournables et visites plus intimistes / spécifiques ou insolites. 

Sinon, si vous êtes très pressé et que vous devez aller à l’essentiel en un minimum de temps, vous trouverez votre bonheur avec le Lonely Planet Londres en quelques jours ou encore avec le Cartoville Londres

  • Les pass d’activités à Londres

Pour certaines des visites mentionnées ci-dessus, il peut être intéressant d’opter pour un pass qui permet d’obtenir des réductions sur le prix des activités. Il existe actuellement 2 grands pass pour les activités à Londres :

➜  Le Pass Explorer : Ce pass permet de faire de 2 à 7 activités au choix parmi un catalogue de plus de 90 activités à Londres. Parmi les activités évoquées ci-dessus, on retrouvera notamment : la tour de Londres (et ses joyaux royaux !), l’Abbaye de Westminster, les circuits en bus à impériale, le Tower Bridge, le palais de Kensington, le château de Windsor et encore bien d’autres activités… En fonction du nombre d’activités choisies, ce pass permet de faire jusqu’à 50% d’économies par rapport au prix classique des activités. Et même si vous ne retrouvez pas forcément toutes les activités que vous souhaitez, on commence à économiser à partir de 2 activités, le pass peut donc être rentable au moins pour une partie des activités prévues !

Voir plus d’infos sur le pass Explorer

Le Pass tout inclus : Pour ceux qui souhaitent faire un max de visites à Londres, le pass tout inclus sera probablement la meilleure solution. Il permet de faire un nombre d’activités illimité parmi un catalogue de plus de 90 attractions ! On choisit ici un nombre de jours de visites (entre 1 et 10 jours) et on peut ensuite faire toutes les activités du catalogue que l’on souhaite. Parfait pour les séjours plutôt longs et intenses ou bien si l’on n’a pas vraiment d’idées précises pour les activités. 

Voir plus d’infos sur le pass tout inclus

  • Choisir un hôtel à Londres

Niveau hébergement, il n’est pas facile de trouver un hôtel qui soit bien placé et pas hors de prix à Londres. Bien sûr, même si vous vous déplacez en métro, je recommande toujours si possible de dormir dans le centre de la ville car c’est aussi une très bonne façon de la découvrir et d’en saisir toute l’atmosphère. Pour ne pas se ruiner, on peut chercher du côté des hôtels 3 étoiles et cibler ceux qui affichent de bonnes notes, par exemple : 

Le Assembly Covent Garden : Un excellent rapport qualité prix et un emplacement de rêve, à proximité de toutes les grandes attractions.

Le Astor Court Hotel : Egalement en plein centre, pour vivre une expérience londonienne trépidante.

Le Arosfa Hotel : Un hôtel traditionnel et typique, au confort et à l’hospitalité largement démontré.

  • Les transferts aéroport

Enfin, n’oubliez pas de prévoir les transferts aéroport avant d’arriver ! Londres possède plusieurs aéroports qui proposent tous différents moyens de transport pour rejoindre le centre. Vous trouverez sur cette page les principaux transferts possibles depuis les différents aéroports de Londres.

________________

Et voilà ! J’espère que vous aurez trouvé de quoi remplir copieusement votre planning de visites à Londres ! Il ne fait aucun doute que cette petite sélection d’activités vous permettra d’avoir un bon aperçu de la diversité et du dynamisme de la ville. Vous l’aurez compris, que l’on choisisse de visiter Londres en 2 jours, en 3 jours, en 4 jours ou encore plus longtemps, on n’aura jamais le temps de s’ennuyer ! S’il vous reste des questions sur ces activités ou bien sur l’organisation de votre voyage à Londres, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

4.2/5Nombre de vote(s) : 17

Auteur

Amoureuse des voyages et de la découverte, je partage sur mes blogs mes expériences et mes souvenirs de voyage pour vous inspirer et je l'espère, vous dépayser ! Continuons l'aventure ensemble sur Youtube et Instagram :

1 Comment

  1. Noémie vous invite Reply

    De belles idées, ça donne envie d’y retourner ! 🙂

Laisser un commentaire