Organiser un voyage à New York peut être une tâche complexe tant les activités sont nombreuses et la ville un chouïa impressionnante. On a peur de se tromper, de passer à côté de quelque chose, de mal s’organiser… Laissez-moi vous rassurer : vous n’êtes pas le premier/la première à passer par là !
Je suis allée 5 fois à New York, pour des voyages très différents : un premier séjour d’une semaine, puis un long voyage de 15 jours et même de simples week ends quand j’habitais à Montréal. J’ai expérimenté la ville sous différents rythmes et aujourd’hui, je peux mettre toutes ces expériences à contribution pour vous aider à planifier et trouver le programme idéal pour votre voyage.
Comment visiter New York en 3 jours ? En 5 jours ? En 7 jours ? Je vous dévoilerai aussi tous mes conseils d’organisation et mes bons plans pour partir sans stress et simplement profiter à fond sur place 🙂
☞ A lire aussi : Où dormir à New York ? Mon guide des meilleurs quartiers et hôtels
Sommaire
Combien de jours faut-il pour bien visiter New York ?
Bien sûr, quand on parcoure la moitié de la planète pour se rendre quelque part, autant avoir un peu de temps devant soi sur place pour en profiter ! Idéalement, en partant de chez nous en France, je recommande de passer au moins 5 jours pleins à New York (hors jours de transports). N’oubliez pas qu’on doit faire face à 6 ou 7 heures de décalage horaire en fonction des périodes de l’année et que les journées sont souvent assez intensives. Il faut aussi avoir un peu de temps sur place pour souffler et ne pas s’imposer un véritable marathon. Votre voyage n’en sera que plus agréable.
Ensuite, si on peut se le permettre, une semaine sur place représente une sorte d’idéal en terme de rythme de visite : on gère mieux la fatigue et le jetlag, et on peut aussi se permettre d’avoir des temps plus calmes d’improvisation, sans courir partout. Ce qui est très appréciable dans une ville comme New York.
☞ Bref, 5 à 7 jour sur place, c’est souvent parfait !
Sinon, si vous arrivez à New York depuis le Canada ou un autre état des Etats-Unis pour une petite escapade citadine, on peut bien sûr se permettre des séjours un peu plus courts. Sur un week end ou 3 jours, on peut très bien découvrir plein de choses à New York, surtout si on n’a pas à gérer de gros décalage horaire.
Quelques conseils d’organisation pour découvrir New York dans les meilleures conditions
Quelque soit la durée de votre séjour, voici 3 conseils de base qui s’appliquent TOUJOURS quand on visite New York :
- Regrouper géographiquement les activités pour gagner du temps
Ne perdez pas un temps fou dans le métro ou en marchant des kilomètres à travers Manhattan. Oui on est sur une île, oui les distances paraissent praticables… Mais Manhattan est toujours plus grande et étendue que ce qu’on imagine et les distances ne sont au final pas toujours si praticables ! Si possible, organisez vos demi-journées par blocs : matinée dans un quartier, après-midi dans un autre quartier, soirée dans un troisième quartier. En regroupant, on évite les interminables allers/retour en métro pour monter, puis descendre puis remonter ou traverser… Parce qu’on ne vient pas à New York pour passer sa vie dans le métro !
- Prendre un hôtel à Manhattan pour être au plus proche des attractions
Même si ça coûte cher, ce sera une des meilleures décisions prises pour ce voyage ! Encore une fois, si on peut s’éviter des transports à rallonge pour mieux profiter de son temps en visitant la ville, autant le faire !
Et puis surtout, il n’y a pas de meilleure sensation que de s’endormir et se réveiller à Manhattan… Que ce soit la première ou la dixième fois à New York, rien n’égale la magie de pouvoir contempler un petit bout de cette ville mythique à travers sa fenêtre d’hôtel. Taxis, sirènes, piétons, buildings… c’est le New York qui nous fait tous fantasmer ! Alors ne vous en privez pas 🙂
Plus concrètement, les quartiers que je recommande pour dormir à New York sont :
- Midtown : Le quartier central de Manhattan où se trouvent de nombreuses attractions et sites emblématiques. ☞ Voir les hôtels disponibles
- Chelsea & Flatiron : Deux quartiers un peu plus résidentiels et calmes mais très bien placés juste sous Midtown. ☞ Voir les hôtels disponibles
- Financial District : Le quartier d’affaire du sud de Manhattan, avec ses nombreux hôtels de chaîne un peu plus spacieux que dans le centre. ☞ Voir les hôtels disponibles
Sinon, quelques-unes de mes adresses favorites d’hôtels à New York :

- Freehand New York : Un boutique hôtel au charme fou et à tarif raisonnable. Un vrai petit bijou dans un secteur en or. ☞ Voir les disponibilités
- Cambria Hotel : Une valeur sûre et un excellent rapport qualité prix dans le secteur de Chelsea. ☞ Voir les disponibilités
- Sheraton Tribeca : Entre Soho et Tribeca, un hôtel qui propose des vues magnifiques sur la skyline. ☞ Voir les disponibilités
Sinon, on peut aussi prendre quelques heures (et baver un peu), en lançant une recherche sur Booking :
Voir tous les hôtels disponibles à Manhattan
- Réserver ses activités à l’avance : soit avec un pass, soit en plateforme de réservation
Dernier conseil d’importance : à New York, il n’y a malheureusement pas de place pour la dernière minute. Les principales attractions doivent impérativement être réservées à l’avance en raison de la très haute fréquentation touristique… On a ensuite 2 grandes options pour réserver : réserver les billets en plateforme ou bien réserver un pass d’activités. Selon la durée du voyage et le nombre d’activités prévues, on peut aussi bien utiliser l’un que l’autre.
En plateforme, j’utilise toujours Get Your Guide pour réserver les entrées des différentes attractions : c’est un vrai gage de sécurité (paiement en euros, pas de commissions bancaires, annulation gratuite des activités jusqu’à 24 heures avant, etc…). Toujours un excellent service pour ma part !
Seconde option : les pass d’activités. Si vous prévoyez de faire la grande majorité de ces visites incontournables, un pass peut être une option avantageuse pour faire quelques économies. En regroupant les entrées de plusieurs attractions, il permettent d’économiser sur les prix d’entrée et de gagner du temps dans le processus de réservation. Les pass touristiques les plus populaires à New York sont généralement le New York City Pass et l’Explorer Pass. Le premier regroupe 5 activités emblématiques (dont 3 au choix) et le second est un pass 100% personnalisable qui permet de choisir librement le nombre de ses activités (entre 2 et 10) avec des prix dégressifs.
Pour trouver l’option la plus avantageuse pour vous, n’hésitez pas à comparer les prix. Entre le passe et la plateforme, il peut y avoir certaines différences de prix en fonction des activités que vous aurez choisi.
Visiter New York en 3 jours : conseils et activités
3 jours à New York, c’est court, mais suffisant pour s’imprégner quand même de l’atmosphère unique de la ville. C’est une durée juste assez longue pour voir certains des grands incontournables, mais aussi juste assez courte pour rester dans l’émerveillement permanent. L’inconvénient, c’est qu’on reste sur un rythme assez dense, qui restera gérable si le décalage horaire n’est pas de la partie. Et puis disons-le, passer 3 jours à New York c’est surtout une excellente raison pour… y revenir !
Voici selon moi les activités à privilégier et les lieux à voir lorsqu’on visite New York en 3 jours :

- Visiter le quartier de Midtown, le coeur de Manhattan avec ses monuments et lieux célèbres : la 5eme Avenue, le Rockefeller Center, la cathédrale Saint-Patrick, la gare Grand Central, l’Empire State building et le Chrysler building, Bryant Park et la grande bibliothèque… De quoi s’occuper une bonne grosse journée !
- Faire au moins un observatoire. Mes 2 préférés étant le Top of the Rock et le Summit (les deux sont à Midtown).
- Passer à Times Square.
- Traverser le Brooklyn Bridge.
- Prendre le ferry pour la Statue de la Liberté (☞ Voir les disponibilités).
- Visiter le Financial District dans le sud de Manhattan où se trouvent : Wall Street, le One World Observatory, le mémorial du 11 septembre, l’Oculus.
- Se promener à Soho et faire un peu de shopping sur Broadway.
- Se promener sur la High Line et visiter le Chelsea Market.
- Faire une croisière pour admirer la skyline (☞ Voir les disponibilités).
- Aller voir un match (de basket ou de baseball selon la saison).
Oui, ça peut sembler dense à première vue mais en s’organisant bien, il est tout à fait possible de caser la plupart de ces activités en 3 jours.
-
Un exemple de programme pour 3 jours à New York
Voici comment il est possible d’organiser vos journées pour ne rien louper, à partir de la liste d’activités ci-dessus :
Ce programme de 3 jours permet de découvrir les grands incontournables de la ville tout en gardant un rythme dynamique mais cohérent. Parfait pour offrir un premier aperçu de NYC ! Les journées sont organisées par zones pour limiter les déplacements inutiles. Le rythme reste soutenu (obligatoire sur une durée aussi courte) mais en contrepartie, on découvre déjà un bel aperçu de la diversité et de l’énergie de New York.
Visiter New York en 5 jours : conseils et activités
5 jours à New York, c’est sans doute l’un des formats les plus équilibrés pour découvrir la ville. Assez long pour voir les grands incontournables et assez confortable pour flâner un peu dans les quartiers et ressentir vraiment l’énergie de la ville. On peut aussi commencer à vraiment profiter des soirées new yorkaises sans trop souffrir du décalage horaire, surtout en fin de séjour. Pour les sensibles du jet-lag (comme moi !), n’hésitez pas à alléger au maximum la toute première soirée… Un burger à Times Square et au lit 🙂
Voici selon moi les activités à privilégier et les lieux à voir lorsqu’on visite Venise en 4 jours. On garde bien sûr la liste précédente :
- Visiter le quartier de Midtown, le coeur de Manhattan avec ses monuments et lieux célèbres : la 5eme Avenue, le Rockefeller Center, la cathédrale Saint-Patrick, la gare Grand Central, l’Empire State building et le Chrysler building, Bryant Park et la grande bibliothèque… De quoi s’occuper une bonne grosse journée !
- Les observatoires. On peut ici en faire un de jour et un de nuit pour varier les plaisirs. Mes 2 préférés étant le Top of the Rock et le Summit.
- Passer à Times Square.
- Traverser le Brooklyn Bridge.
- Prendre le ferry pour la Statue de la Liberté et Ellis Island (☞ Voir les disponibilités).
- Visiter le Financial District dans le sud de Manhattan où se trouvent : Wall Street, le One World Observatory, le mémorial du 11 septembre, l’Oculus.
- Se promener à Soho et faire un peu de shopping sur Broadway.
- Se promener sur la High Line et visiter le Chelsea Market.
- Faire une croisière pour admirer la skyline (☞ Voir les disponibilités).
- Aller voir un match (de basket ou de baseball selon la saison).
Et on peut y ajouter :
- La visite rapide de West Village et Greenwich Village, deux quartiers incroyablement bucoliques dans le sud de Manhattan.
- Un petit tour à Central Park.
- Un grand musée : Metropolitan Museum of Art ou Musée américain d’histoire naturelle.
- Explorer les abords du Brooklyn Bridge avec le magnifique Brooklyn Bridge Park et les jolies rues de Dumbo.
Voici comment il est possible d’organiser vos journées à partir de la liste d’activités ci-dessus :
-
Un exemple de programme pour 5 jours à New York
Ce planning offre un bon compromis entre découverte authentique de la ville et expériences touristiques incontournables. Le rythme reste soutenu, mais beaucoup plus confortable qu’un séjour express. En 5 jours, on peut même parfois laisser un peu de place à l’imprévu : retourner dans un endroit ou un quartier qu’on a aimé, rentrer dans un café ou un restaurant / fast food pas prévu… Bref, on profite tout simplement de New York entre les visites !
Visiter New York en 7 jours : conseils et activités
7 jours à New York, c’est le luxe de pouvoir vraiment profiter de la ville. Une semaine permet de voir les grands incontournables sans se presser, de prendre le temps d’explorer les quartiers et de varier les ambiances et les atmosphères. C’est simple, on pourra presque tout faire, ou au moins, faire tout ce qu’on avait prévu ! Un vrai petit luxe. Et bien souvent au bout de 7 jours, on repart avec cette sensation délicieuse d’avoir créé un vrai lien avec la ville… tout en sachant qu’il reste encore mille raisons d’y revenir.
Voici selon moi les activités à privilégier et les lieux à voir lorsqu’on visite Venise en 7 jours. On garde bien sûr la liste de base précédente :
- Visiter le quartier de Midtown, le coeur de Manhattan avec ses monuments et lieux célèbres : la 5eme Avenue, le Rockefeller Center, la cathédrale Saint-Patrick, la gare Grand Central, l’Empire State building et le Chrysler building, Bryant Park et la grande bibliothèque… De quoi s’occuper une bonne grosse journée !
- Les observatoires. Ici aussi on peut en faire un de jour et un de nuit pour varier les plaisirs. Mes 2 préférés étant le Top of the Rock et le Summit.
- Passer à Times Square.
- Traverser le Brooklyn Bridge.
- Prendre le ferry pour la Statue de la Liberté et Ellis Island (☞ Voir les disponibilités).
- Visiter le Financial District dans le sud de Manhattan où se trouvent : Wall Street, le One World Observatory, le mémorial du 11 septembre, l’Oculus.
- Se promener à Soho et faire un peu de shopping sur Broadway.
- Se promener sur la High Line et visiter le Chelsea Market.
- Faire une croisière pour admirer la skyline (☞ Voir les disponibilités).
- Aller voir un match (de basket ou de baseball selon la saison).
Et on peut y ajouter :
- Les deux grands musées mythiques de New York : Metropolitan Museum of Art et Musée américain d’histoire naturelle.
- La visite de West Village et Greenwich Village, deux quartiers incroyablement bucoliques dans le sud de Manhattan.
- Un petit tour à Central Park.
- Explorer les abords du Brooklyn Bridge avec le magnifique Brooklyn Bridge Park et les jolies rues de Dumbo.
- Visiter le quartier d’Hudson Yards avec son grand centre commercial, son Vessel et son observatoire (Edge).
- Faire une visite guidée à pied : super pour découvrir certains quartiers plus en profondeur.
- Et si le coeur vous en dit, vous pouvez également passer à Times Square de jour et de nuit pour varier les ambiances.
Voici comment il est possible d’organiser vos journées à partir de la liste d’activités ci-dessus :
-
Un exemple de programme pour 7 jours à New York
Avec une semaine sur place, on a le temps de voir les grands incontournables, mais aussi d’explorer les quartiers plus en profondeur et de s’offrir des expériences très différentes, entre musées, balades, sport et spectacles… On peut profiter de tout ce que New York a à offrir, du matin au soir ! En 7 jours, on peut aussi se permettre d’alléger au maximum la première soirée pour éviter les effets du jetlag. Si la fatigue est trop importante, mieux vaut se ressourcer et se reposer pour mieux attaquer les visites du lendemain !
Activités à faire à New York : conseils et infos pratiques
Plutôt que de détailler ici toutes les informations pratiques liées à chaque activité, je vous conseille de consulter mon article dédié au sujet, dans lequel je détaille les grands incontournables à faire à New York :
☞ Que faire à New York ? Mon top 15 des grands incontournables
Vous y trouverez toutes les informations utiles sur les attractions majeures de la ville. Pour vous donner une vision plus concrète, voici en revanche la liste des activités qui nécessitent impérativement une réservation à l’avance, que ce soit via l’achat de billets ou d’un pass :
- La statue de la liberté et Ellis Island : Desservis par un système de ferries au départ de Battery Park dans le sud de Manhattan. Avec l’Empire State building, il s’agit des 2 grandes attractions les plus fréquentées à New York (plus de 4 millions de visiteurs par an). Ils sont donc à réserver en priorité si vous voulez les visiter pendant votre voyage à New York.
☞ Voir les disponibilités pour la statue de la liberté et Ellis Island
☞ Voir les disponibilités pour l’Empire State building
- Les observatoires : Très fréquentés également. Se présenter sans réservation, c’est tout simplement prendre le risque de ne pas pouvoir monter au moment donné.
☞ Voir les disponibilités pour le Top of the Rock
☞ Voir les disponibilités pour le Summit
☞ Voir les disponibilités pour le One World Observatory
☞ Voir les disponibilités pour The Edge
- Les croisières pour admirer la skyline. Que j’aime personnellement énormément. Depuis l’eau, la skyline de New York se dévoile avec une poésie qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. De vrais moments suspendus riches en émotions ! Attention si vous choisissez une croisière au coucher du soleil, ce sont les plus demandées (et aussi les plus belles).
☞ Voir les disponibilités pour les croisières de jour
☞ Voir les disponibilités pour les croisières au coucher du soleil
- Les musées : Metropolitan Museum of Art et musée d’histoire naturelle en premier lieu. Sachez que le MET n’est rien d’autre que le musée le plus visité des États-Unis, avec presque 6 millions de visiteurs par an (oui oui !). On ne fait donc pas l’impasse sur la réservation !
☞ Voir les disponibilités pour le MET
☞ Voir les disponibilités pour le musée d’histoire naturelle
Bon à savoir : Et si vous optez pour un pass (New York City Pass – Explorer Pass ou New York Pass), la réservation de créneaux de passage est également obligatoire pour la plupart des attractions. Chaque pass possède son propre système de réservation. Une fois le pass acheté, on reçoit toutes les infos pour faire les réservations. Surtout, ne zappez pas cette étape avant de partir !

- Les matchs : A réserver le plus à l’avance possible pour profiter des meilleurs prix. Même sans être fan de basket ou de baseball, aller voir un match à New York est une expérience à part entière, pleine de clichés américains si savoureux ! Entre octobre et avril, ce sera l’occasion de voir un match de NBA au Madison Square Garden, la salle mythique de Manhattan. Entre avril et octobre, cette fois on pourra applaudir les Yankees de New York en mangeant un bon gros hot dog !
☞ Voir les disponibilités pour les matchs de basket
☞ Voir les disponibilités pour les matchs de baseball
- Les comédies musicales : Parce que Broadway fait partie intégrante de l’identité culturelle de la ville. Ici à New York, les comédies musicales sont bien plus que de simples spectacles ! Elles sont le rêve ultime pour de nombreux acteurs et chanteurs qui rêvent de se produire sur ces planches mythiques… Pour sauter le pas la première fois, les deux grandes valeurs sûres de Broadway sont le Roi Lion et Aladdin. Des spectacles colorés et adaptés à toute la famille. Sinon, si vous êtes plutôt fan de pop et de danse, je vous recommande MJ The Musical, le spectacle dédié à Michael Jackson avec ses nombreux morceaux cultes !
________________
Et voilà ! J’espère que vous aurez trouvé de quoi élaborer le programme parfait pour visiter New York ! S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, j’y répondrai avec grand plaisir.
Un dernier petit mot : Cet article est le fruit de nombreuses heures de travail. Si vous le trouvez utile, vous pouvez me soutenir en utilisant les liens de réservation présents dans l’article. Certains sont des liens affiliés qui me permettent de toucher une petite commission (sans aucun surcoût pour vous). Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu 100 % indépendant et gratuit. Un grand merci pour votre soutien ♥︎








