Après plusieurs voyages à New York, le temps est enfin venu pour moi de découvrir un autre visage des États-Unis ! Depuis un bon moment, je rêve de découvrir un peu de cette Amérique profonde, rurale, celle qui ne figure pas forcément sur les itinéraires des plus célèbres road trips. Nous avons donc profité de l’un de nos séjours dans l’est du Canada pour passer la frontière et découvrir le petit état rural du Vermont… Aujourd’hui, je vous emmène  passer un week end à Burlington, une jolie petite ville au bord du lac Champlain !

C’est où, le Vermont ?

Le Vermont est l’un des plus petits états des États-Unis mais aussi l’un des moins peuplés. Il se situe au nord-est des USA, à la frontière avec le Québec. Le Vermont est l’un des six états qui composent la région de la Nouvelle-Angleterre, célèbre pour ses paysages bucoliques et son histoire coloniale très riche. Cette région se prête particulièrement aux road trips : entre le Maine, le Vermont, le New Hampshire, le Massachusetts, le Rhode Island et le Connecticut, il y a largement de quoi se concocter un itinéraire inoubliable. La proximité avec la frontière du Canada rend aussi le Vermont directement accessible depuis le Québec. Montréal ne se trouve par exemple qu’à 1h30 de route.

Un week end à Burlington : du tourisme entre ville et nature

Avec ses 40 000 habitants, Burlington est la ville la plus peuplée du Vermont mais elle conserve pourtant une atmosphère vraiment paisible. Pour ce week end, nous avons choisi de poser nos valises au Smart Suites de South Burlington, un très bel hôtel dont les tarifs sont un peu moins élevés que ceux situés dans le centre.

Après le check-in et la découverte de la chambre (immense et très propre), nous partons à quelques minutes de là manger chez Denny’s. Je rêvais depuis des années de tester cette chaîne emblématique de diner. Oubliez la haute gastronomie, ici on sert des petits déjeuners toute la journée et de grosses assiettes revigorantes ! Une fois attablés, on découvre avec un ahurissement total, la taille des portions… Mes pancakes sont plus larges que ma tête !

Bienvenue dans le Vermont !

Le lendemain matin, nous attaquons la journée avec le Burlington Farmers Market.

Ce marché de producteurs locaux attire les foules tous les samedis matins et se tient dans l’enceinte du parc de la mairie. Sur place, des dizaines d’étals colorés et appétissants : fruits, légumes, fromages locaux (profitez-en pour acheter de l’excellent cheddar de la région !), mais aussi des foodtrucks variés, de l’artisanat local et toutes sortes de vendeurs de limonades, de boissons bios ou veganes. L’endroit est vert, ombragé, plutôt fréquenté mais très agréable ! Au centre du jardin, un joueur de guitare vient compléter le tableau à la perfection.

La promenade se poursuit sur Church Street Marketplace, une belle rue piétonne remplie de bonnes adresses et d’animations. On peut notamment y voir :

  • Catamount Store (la boutique officielle de l’université du Vermont), pour rapporter quelques souvenirs typiques.
  • une boutique de glaces Ben & Jerry’s, dont la marque est née ici même à Burlington.
  • une très jolie frise retraçant l’histoire de Burlington, de sa fondation à aujourd’hui.
  • le Burlington Town Center, le gros centre commercial de la ville (en travaux lors de notre visite).
  • l’Eglise Unitarienne bâtie en 1816 qui trône au bout de la rue.

Chruch Street regorge également de bars et de restaurants pour boire un verre ou casser la croûte. L’incontournable du coin étant le Penny Cluse Café (attention, qui ferme quotidiennement en milieu d’après-midi !).

Church Street

La journée se termine sur le Waterfront Park, un espace de détente et de promenade aménagé sur les rives du lac Champlain.

S’il ne fallait faire qu’une seule chose en passant à Burlington, ce serait assurément d’assister à un coucher de soleil depuis le Waterfront Park. Vous allez vite le remarquer, le lieu est très fréquenté à ce moment de la journée ! Et pour cause, la vue est vraiment magnifique. N’oubliez surtout pas votre appareil photo !

Le lendemain matin, nous profitons de la matinée pour aller visiter le campus de l’université du Vermont. C’est une chose que j’adore faire lors de mes voyages aux États-Unis. Les universités ressemblent vraiment à ce que l’on peut apercevoir dans les films ou les séries télé. Les bâtiments sont superbes, les équipements impressionnants et les campus tellement immenses qu’ils sont bien souvent une véritable ville dans la ville.

Le campus de l’université du Vermont n’échappe pas à la règle : on retrouve de très beaux bâtiments disséminés dans un cadre verdoyant très bien entretenu. Seul point négatif : en plein mois de juillet le campus n’est pas vraiment animé…J’imagine que la visite doit être bien plus vivante en plein milieu de l’année universitaire lorsque le campus grouille d’étudiants ! Mais cerise sur le gâteau, nous avons pu apercevoir certaines grosses bâtisses appartenant à différentes fraternités et sororités… Le summum de l’expérience universitaire américaine !

Sur le chemin du retour, nous décidons d’emprunter la route des îles. Superbe itinéraire si vous traversez le Vermont en road trip, la route des îles permet de regagner le Québec en traversant les petites îles du lac Champlain (South Hero, Grand Isle et North Hero). On y trouve un grand nombre de plages plutôt bien aménagées, dont celle du Sand Bar State Park (juste avant South Hero). On se l’est promis, ces petites îles méritent à elles seules de revenir passer un week-end dans le coin !

Notre seul regret sera de ne pas avoir eu le temps de pédaler sur l’Island Line Rail Trail, la piste cyclable aménagée sur plus de 13 kilomètres entre Burlington et South Hero. L’itinéraire, situé sur les rives du lac promet de superbes vues !

Lieux d’intérêt et tourisme dans le Vermont

Qu’y a-t-il d’autre à faire ou à voir dans le Vermont ? Si vous aimez la nature, les activités extérieures et aquatiques, il ne fait aucun doute que vous trouverez votre bonheur ici ! L’État est particulièrement connu aux États-Unis pour son tourisme vert et c’est un lieu de villégiature privilégié pour les citadins.

Les villes à voir dans le Vermont : Burlington, Montpellier (la toute petite capitale de l’état).

Les lieux d’intérêts dans le Vermont : Le lac Champlain, ses îles, ses plages et ses activités, Stowe pour ses sentiers de randonnée et ses pistes de ski, l’usine et maison mère des célèbres glaces Ben & Jerry’s à Waterbury, la Green Mountain National Forest, les ponts couverts typiques de la Nouvelle-Angleterre. Et bien sûr, la région est magnifique à visiter à l’automne, au moment où les arbres deviennent multicolores.

Les guides à consulter pour un voyage dans le Vermont : Guide Ulysse Nouvelle-Angleterre ; Guide vert Boston et la Nouvelle-Angleterre.

Quelques liens utiles pour un week end à Burlington

Mes adresses sur la carte

Et voilà pour ce petit week-end passé dans le Vermont ! N’hésitez pas à donner vos bonnes adresses dans les commentaires si vous aussi vous êtes passés par là 🙂

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

0/5Nombre de vote(s) : 0

Auteur

Amoureuse des voyages et de la découverte, je partage sur mes blogs mes expériences et mes souvenirs de voyage pour vous inspirer et je l'espère, vous dépayser ! Continuons l'aventure ensemble sur Youtube et Instagram :

2 Comments

  1. bonjour,

    nous partons pour la Nouvelle Angleterre mardi prochain et faisons une escale à Burlington un week end, le marché a-t-il lieu toute l’année?

    merci

    • Laura Reply

      Bonjour !
      Cette année, le marché d’été se tient à l’extérieur jusqu’au samedi 28 octobre. Pour l’hiver, il déménage dans les locaux de l’université du Vermont.
      Bon voyage 🙂

Laisser un commentaire