S’il y a bien un domaine où Montréal tire son épingle du jeu, c’est au niveau de la restauration ! C’est bien simple, on peut manger absolument PARTOUT à Montréal (parfois même jusqu’au milieu de la nuit !) et les bonnes adresses se comptent par centaines ! Forcément, dans ce paradis urbain de la restauration, il n’est pas forcément facile de s’y retrouver et on peut parfois rester des heures avant de décider où aller planter sa fourchette ! Au cours de mes différents voyages à Montréal, j’ai eu l’occasion de tester un certain nombre d’adresses et le temps est aujourd’hui venu de les partager avec vous ! Je vous propose donc de découvrir ma petite sélection d’adresses testées et approuvées pour bien manger à Montréal.

Pour fêter une occasion spéciale autour d’un bon repas ou bien tout simplement pour savourer un repas sur le pouce en pleine découverte de la ville, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les budgets ! Des restaurants classiques aux adresses de restauration rapide en passant par les sacro-saints brunchs, il n’y aura plus qu’à suivre son estomac pour se laisser tenter 🙂 Ces adresses sont principalement localisées dans le centre-ville et dans le Vieux-Montréal mais  il existe bien sûr des dizaines d’autres bonnes adresses à découvrir partout ailleurs (le plateau et le mile-end sont d’ailleurs connus pour regorger eux-aussi de bonnes adresses !)

Mister Steer

Un diner nord-américain tout ce qu’il y a de plus typique. Tables dans des box, banquettes en cuir d’un autre âge, carreaux en mosaïque, il ne manque plus que le juke box ! Mais ce qu’il y a d’encore mieux à Mister Steer, c’est qu’on y trouve l’une des meilleures viandes de Montréal, à déguster en burger bien entendu !

➜ Ma recommandation à Mister Steer : le Monsieur Cheeseburger et ses frites ultra croustillantes !

Eggspectation

Une institution pour le brunch à Montréal. Il suffit de voir les files d’attente qui se dressent devant les portes d’entrée dès la fin de la matinée. Dans l’assiette on retrouve tout ce qui fait le bonheur de nos papilles à l’heure du brunch : assiettes sucrées ou salées, il y en a pour tous les goûts (oeufs brouillés, bacon, pancakes, oeufs bénédicte, le tout généreusement arrosé de sirop d’érable !).

➜ Ma recommandation à Eggspectation : Lobster Benny (des oeufs bénédicte… au homard !).

Le café du nouveau monde

Vous êtes à la recherche d’une bonne table à Montréal ? N’allez pas plus loin ! Le café du nouveau monde est une valeur sûre connue pour la finesse de sa cuisine, pour son service poli et ses tarifs qui restent accessibles pour un restaurant de qualité. Car il faut le savoir : les bons restaurants sont généralement un peu plus honéreux en Amérique du nord et je ne parle pas des prix des vins et de l’alcool !

➜ Ma recommandation au Café du Nouveau Monde : les pétoncles rôtis et risotto safrané, un pur délice !

O Noir

Une adresse dont on se souvient longtemps après l’avoir testé ! Le concept est tout simplement génial : on entre dans une salle de restaurant tout ce qu’il y a de plus classique avec quelques tables et un long comptoir de bar. Un(e) serveur(se) vient nous donner quelques explications sur le menu et prendre nos commandes. Jusque-là, rien d’exceptionnel mais la suite devient beaucoup plus insolite ! Un(e) serveur(se) malvoyant(e) vient nous chercher pour nous faire pénétrer dans une autre salle… intégralement plongée dans l’obscurité ! Il  nous guide jusqu’à notre table et sera à nos petits soins tout au long du repas. Maintenant, il ne reste plus qu’à prendre ses marques et déguster son repas dans le noir complet ! Une expérience absolument inoubliable, une très bonne cuisine et surtout, l’occasion de mieux comprendre ce que vivent les personnes malvoyantes ou non-voyantes au quotidien.

Kuu Bistro

Pas facile de manger japonais en Amérique du Nord pour un coût modéré ! Heureusement, ici aussi, les buffets à volonté se sont multipliés ces dernières années. Mais attention, le principe n’est pas tout à fait le même que chez nous ! Ici, pas besoin de se lever pour aller remplir son assiette. D’ailleurs, il n’y a tout simplement pas d’accès à la nourriture. Pour se voir servir à manger, il suffit remplir une petite fiche en fonction des mets qui nous font envie sur la carte. Chaque sorte de plat, de sushi, de sashimi ou d’autre spécialité d’inspiration japonaise/asiatique porte un numéro. Il ne reste plus qu’à reporter sur la fiche le numéro correspondant au plat ainsi que la quantité désirée. Le menu étant à volonté, il est possible de répéter l’opération autant de fois que possible !

Après avoir testé un certain nombre de ces restaurants japonais all you can eat, ma préférence s’est définitivement portée sur le Kuu Bistro. Les poissons sont d’une fraîcheur indiscutable, les plats cuisinés généralement bien travaillés et le service souriant. Bref, un excellent endroit pour assouvir son envie de gastronomie japonaise !

➜ Ma recommandation à Kuu Bistro ? Les sushis au poisson ou à la viande braisée !

Albert Bistro

Une petite adresse située à deux pas du Square Victoria et tenue par un français expatrié super sympa. Le cadre est très agréable lors des chaudes soirées d’été : on peut s’installer en terrasse et profiter du calme du centre-ville à la fin de journée. Ici, la carte est volontairement réduite (ce que personnellement, j’apprécie beaucoup !) mais il est déjà très difficile de faire son choix !

➜ Mon coup de coeur à Albert Bistro ? Le burger au bleu, un vrai délice pour les amoureux de viande et de fromage bien de chez nous !

Le food court du Complexe Desjardins

Certes ce ne sera pas l’adresse la plus glamour de cet article. Mais il s’agit probablement de l’une des plus typiques de ce que l’on peut trouver en Amérique du Nord ! Bienvenue dans un food court, un immense espace entièrement consacré à la restauration. Le principe ? Une ribambelle d’enseignes de restauration rapide qui desservent toutes le même espace. Le food court est donc un endroit plutôt cool lorsque l’on sort manger à plusieurs et que personne n’a envie de manger la même chose ! Chacun peut acheter le repas de son choix et tout le monde se retrouve ensuite pour manger dans l’espace de restauration commun.

Les enseignes du food court du Complexe Desjardins sont plutôt variées : on peut y manger italien, thaï, oriental, mexicain et bien sûr, trouver des mets plus locaux comme des poutines, burgers et autres hot dogs. Il ne s’agit d’ailleurs pas du seul food court de Montréal, tous les gros centres commerciaux du centre ont chacun le leur. Personnellement, j’adore aller manger au food court de temps en temps : beaucoup de montréalais s’y arrêtent le midi lors de leur pause déjeuner. Idem pour le dimanche, de nombreuses familles viennent y déguster des plats dans un moment de partage sans chichis.

➜ Mon adresse favorite au food court du Complexe Desjardins ? Koryo, un barbecue coréen aux portions généreuses et très savoureuses !

Five Guys

LE fast food à ne pas louper lors d’un séjour en Amérique du nord ! Oubliez les Macdo et autres Burger King pour venir déguster de vrais bons burger au petit goût de paradis 🙂 J’ai découvert Five Guys lors de mon tout premier voyage à New York et pour être honnête, il est difficile de revenir à ce que l’on a connu une fois que l’on a testé Five Guys ! Ici, pas de menus compliqués ou difficiles à choisir : il suffit juste de choisir le nombre de steaks (1 ou 2), accompagnés ou non de fromage et de bacon et ensuite de choisir tous les toppings (garnitures) à ajouter dans le burger parmi la liste proposée ! A Five Guys, on mange donc un burger 100% personnalisé et surtout, fait à la minute sous nos yeux !

➜ Mon coup de coeur chez Five Guys ? Le petit (et déjà bien assez gros !) cheeseburger bacon avec salade et oignons grillés ! Et une mention spéciale aux doses de frites servies dans un gobelet qui déborde de toutes parts. Pas cher et on en a vraiment pour son argent !

Bon plan burger n°2 : Pour sortir des chaînes de fast food et manger de bons burgers gourmets et bien cuisinés, rendez-vous à Burger Royal sur le boulevard Saint-Laurent. Une adresse testée et approuvée à plusieurs reprises qui fera le bonheur des vrais amoureux de bons burgers. Petit conseil : ne loupez pas leurs frites sauce au fromage !

Poutineville

Difficile de faire un article sur les restaurants à Montréal sans parler de la célèbre poutine québécoise ! Au concours de « la meilleure poutine de Montréal », je discerne sans la moindre hésitation mon premier prix à Poutineville ! Pour déguster une vraie bonne poutine cuisinée avec amour et avec des ingrédients de qualité, c’est l’adresse à ne pas louper. Attention, le Poutineville situé dans le Village est toujours pris d’assaut (pensez à réserver à l’avance ou bien à prendre votre mal en patience dans la  lonnngue  file d’attente !).

➜ Ma recommandation à Poutineville ? La poutine à faire soi-même ! Emparez-vous d’une petite fiche et d’un stylo et laissez votre inspiration vous guider pour créer une poutine entièrement à votre goût. Sinon, les poutines proposées à la carte valent aussi le détour, toujours avec une petite pointe d’originalité.

Freshii

Pour un repas sain et rapide, Freshii est l’adresse parfaite. Et voilà la preuve que les fast food sains existent bel et bien ! Ici, pas de burgers, de poutines ni de sandwichs au menu mais des salades, bowls et wraps composés d’ingrédients tous plus appétissants les uns que les autres. Quinoa, riz brun, choux kale, avocat, haricots noirs, déclinaisons de salades, à déguster avec ou sans protéine. Les options végétariennes sont donc nombreuses ! Sinon, possibilité d’ajouter du boeuf, du poulet ou même du tofu à votre plat.

➜ Mon coup de coeur chez Freshii ? La salade Cobb, fraîche mais suffisamment copieuse pour les jours de grosses chaleurs !

Le Cartet

Une de mes adresses favorites pour le brunch ! Ambiance résolument contemporaine et branchée dans ce restaurant / deli / épicerie fine qui propose aussi des plats rapides à emporter. L’occasion aussi de découvrir la superbe rue McGill qui borde le Vieux-Montréal et mène aux quais du Saint-Laurent. Au menu, des assiettes complètes et revigorantes pour le déjeuner, ou petit déjeuner tardif. Oeufs pochés, bagles, pains perdus, pancakes, toasts, fruits frais, il y a l’embarras du choix et probablement une belle recharge de photos pour alimenter votre compte Instagram.

➜ Mon coup de coeur au Carnet ? Le croissant garni, croustillant à souhait !

Les enfants terribles

Dans la catégorie des « restaurants les plus instagrammables de Montréal », les enfants terribles tire aussi son épingle du jeu puisqu’il permet de profiter de l’une des plus belles vues de Montréal, si ce n’est de la plus belle vue. Situé au sommet de l’une des tours du complexe Ville-Marie en centre-ville, ce restaurant panoramique propose une cuisine du marché aux multiples influences (françaises, asiatiques, américaines). Pour un repas à moindre budget (mais avec la même vue !), le brunch est une occasion à ne pas louper ! Attention, l’adresse est très prisée alors pensez à réserver à l’avance !

➜ Ma recommandation aux Enfants Terribles : les macaronis au fromage gratiné, un plat nord américain typique … mais aussi très abordable 🙂

Juliette et Chocolat

Certes Juliette et Chocolat n’est pas vraiment un restaurant bien que l’on puisse y trouver quelques plats salés, notamment des galettes garnies et des salades. Pour définir au mieux Juliette et Chocolat, nous dirons donc qu’il s’agit plutôt d’un café… mais un café bien spécial ! Au menu : (quasiment) rien d’autre que des desserts et des plats sucrés… à base de chocolat ! Je vous préviens, une fois que l’on tombe dans la marmite de Juliette et Chocolat, on n’en sort plus ! A chaque fois, il me faut au moins une demie heure pour me décider sur ce que je vais choisir… Fondues au chocolat, milk-shakes décadents, chocolats chauds au Nutella, brownies, ou encore fondants au chocolat, c’est à y perdre la tête !

➜ Mon coup de coeur à Juliette et Chocolat ? « Le Trifle : Un retour en enfance avec trois étages de brownies, de crème fouettée et de notre caramel fleur de sel maison, accompagné de notre chocolat chaud noir 55%. » DE-CA-DENT je vous dis !

Schwartz’s

Ce qui est peut-être autant connu que la poutine à Montréal, c’est la viande fumée (ou smoked meat). Grande spécialité montréalaise, la viande fumée se déguste par exemple en sandwich garni mais aussi déclinée sous forme de poutine ou bien de burger. Et où trouve-t-on la meilleure viande fumée de la ville ? Chez Schwartz’s bien sûr ! Cette petite boucherie hébraïque située sur le boulevard Saint-Laurent ne désemplit pas du matin au soir. Il suffit de voir la file d’attente le long du trottoir pour vite saisir la renommée des lieux ! A consommer sur place où à emporter, c’est un arrêt obligatoire lors d’un séjour à Montréal. Ma recommandation ? Le sandwich à la viande fumée bien sûr !

Bon à savoir : il est également possible de trouver de la viande fumée estampillée Schwartz’s dans les supermarchés de la ville. Vendue sous vide, c’est une bonne alternative pour se cuisiner de bons petits plats d’inspiration montréalaise !

Gyu Kaku

Un restaurant difficile à oublier une fois qu’on l’a essayé ! Et surtout, une excellente adresse pour découvrir un tout autre pan de la gastronomie japonaise. Ici, pas de sushis, de makis et autres sashimis mais plutôt un véritable barbecue japonais ! Au menu :  de la viande déclinée dans une foule de coupes et de marinades différentes. Et la cerise sur le gâteau ? C’est à nous de faire notre propre barbecue grâce au foyer électrique  et  à la grille qui trônent au centre de la table ! D’une, l’ambiance est super, de deux, la nourriture est excellente et 3, le restau est situé dans un super quartier. Un vrai incontournable pendant un séjour à Montréal (alors pensez à réserver !).

➜ Ma recommandation  à Gyu Kaku ? Les menus du midi, largement assez copieux et à un prix imbattable.

Bonus : Tim Hortons

Que serait l’Amérique du nord sans ses fameux donuts ? Que ce soit pour le petit déjeuner, pour un 4h sucré ou bien un en-cas nocturne après une soirée bien arrosée, il y a toujours une bonne occasion pour se laisser aller à déguster un donut. Quand je sens la fringale arriver, souvent tôt le matin ou tard le soir, je file à Tim Hortons ! Il est heureusement très facile de trouver dans le centre-ville des Tim Hortons ouverts 24h/24. C’est mon petit craquage favori lorsque je suis à Montréal !

➜ Mon donut favori à Tim Hortons ? Le boston, un beignet fourré à la crème d’érable 🙂

Et voilà ! J’espère que vous trouverez de quoi satisfaire vos papilles dans cette liste de bonnes adresses montréalaises. Bien sûr, cette sélection pourrait accueillir des tonnes d’autres adresses, n’hésitez donc pas à partager les vôtres dans les commentaires 🙂

Quelques liens utiles pour organiser un voyage à Montréal

Crédits photo : Instagram @mister.steer @cafedunouveaumonde.cb @onoirmtl @ana.karen.collado @bistroalbert @fiveguys @poutineville @freshii @juliette_chocolat @gyukaku.id @timhortons , © Les enfants terribles © Koryo, Schwartz's smoked meat By chensiyuan - chensiyuan, CC BY-SA 4.0.
Auteur

Amoureuse des voyages et de la découverte, je partage sur mes blogs mes expériences et mes souvenirs de voyage pour vous inspirer et je l'espère, vous dépayser ! Continuons l'aventure ensemble sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire