Je me souviendrai toute ma vie du jour où j’ai mis les pieds à Niagara Falls pour la première fois. D’une part, parce que l’on oublie jamais une première fois aux chutes du Niagara. Et d’autre part, parce que Niagara Falls en elle-même laisse également à sa façon un souvenir… impérissable. Avec le recul, je regrette de n’avoir pas suffisamment préparé cette escapade à Niagara Falls, en dehors des chutes.  Bien sûr, elles ont monopolisé une grosse partie de notre temps sur place. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que les abords des chutes ne manquent pas non plus d’attraits… À leur façon 🙂

Il faut dire que notre passage à Niagara Falls a été express. Juste un après-midi, le temps d’admirer les chutes et une soirée pour se revigorer avant de repartir le lendemain matin (sous une pluie battante). Nous avons donc clairement manqué de temps pour explorer Niagara Falls plus en profondeur. Mais en nous promenant après notre visite des chutes, nous avons tout de même pu avoir un bon aperçu des lieux d’intérêts du centre-ville. Alors, si vous vous demandez ce qu’il y a à faire comme activités autour des chutes, voilà ce qui vous attend. Direction Clifton Hill… Attention, second degré de rigueur !

A lire aussi : Une journée féerique aux chutes du Niagara, côté Canada

niagara-falls-ontario

Que faire à Niagara Falls ? A la découverte de Clifton Hill

En arrivant sur Clifton Hill, on entre vraiment dans un autre monde. Visuellement, cela ne fait aucun doute ! Bienvenue dans un monde hybride, à la frontière entre Disneyland et Las Vegas. C’est coloré, décalé, bruyant… on ne sait plus vraiment où donner de la tête ! Inutile de vous dire que vous allez faire des heureux si vous visitez Niagara Falls avec vos enfants 🙂 Pourtant, nous ne sommes qu’à quelques centaines de mètres des chutes. Les rues touristiques sont très facilement accessibles à pied depuis l’esplanade d’observation qui les longe. Vous vous en doutez, dans cet amoncellement de façades excentriques, il y en a à prendre et à laisser. Toutes les attractions de Clifton Hill ne se valent pas, loin s’en faut !

Les incontournables :

  • La grande roue Niagara SkyWheel : la célèbre grande roue de Niagara Falls qui permet de profiter d’une vue directe sur les chutes, de jour comme de nuit.

  • Les salles de jeux : génial pour les enfants, souvent très cool pour les grands enfants, Florian et moi avons nous-mêmes passé une bonne heure à écumer les activités du Great Canadian Midway.

  • Les musées de cire : Niagara Falls compte plusieurs musées de cire dont certains sont à thème (sur les grands rockeurs, sur les stars de cinéma etc…).

  • Le  Ripley’s Believe it or not : un musée de l’insolite et peut-être le meilleur « musée » de Niagara Falls si l’on en croit les différents avis, rempli de curiosités en tous genres et divertissant pour toute la famille.

  • Le mini golf : (j’avoue, où que je sois, je ne loupe jamais l’occasion d’une petite partie…). Celui-ci offre l’avantage de réunir deux de mes plus grandes passions : le minigolf et les dinosaures :p

  • Et le meilleur pour la fin, la Skylon Tower : l’observatoire privilégié pour admirer les chutes à 200 mètres de hauteur. En prime, on peut même y manger : un restaurant tournant et un buffet assurent le service midi et soir.  Attention, l’activité ne se situe pas sur Clifton Hill mais à 5 minutes de là, juste derrière l’esplanade qui longe les chutes.

Bon à savoir : 
Pour économiser sur le prix des différentes activités, il existe un pass spécial pour  cette zone : le 
Clifton Hill Fun Pass. Pour une vingtaine d'euros, il donne accès à cinq attractions majeures du 
centre-ville de Niagara Falls : la grande roue, le musée de cire, la maison hantée, une entrée au 
cinéma 6D (!!!) et au mini golf.
Voir plus d'infos sur le pass

Que faire après les chutes ? Un itinéraire à Niagara Falls

Si comme nous, vous n’avez pas vraiment le temps de vous laisser emporter dans le flot des activités insolites de Niagara Falls (ou tout simplement, si ce n’est pas votre tasse de thé), vous pouvez quand même avoir un bon aperçu des lieux en vous promenant. Le centre-ville touristique se fait assez rapidement à pied en partant des chutes. La grande majorité des boutiques / attractions et autres divertissements rayonne autour de Clifton Hill et Victoria Avenue.

Manger à Niagara Falls : fast food et restaurants

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Niagara Falls ne brille pas particulièrement par la renommée de ses restaurants… Outre les chaînes classiques de fast food (comme Burger King, Wendy’s, KFC ou encore Tim Horton’s ) on peut toutefois s’attabler à quelques restaurants BBQ sympathiques. Avec Florian, nous avons choisi de nous arrêter le soir au Montana’s BBQ & Bar, dans une ambiance tout ce qu’il y a de plus typique. Du bois partout, de la musique country et une bonne grosse assiette de viande grillée partagée à deux. Parfois il n’en faut pas plus pour être heureux !

Un peu excentré de Clifton Hill, on trouve aussi un Hard Rock Café que je me ferais un plaisir de découvrir lors d’un prochain passage à Niagara Falls. Et pour les gourmands, ne loupez pas le magasin de bonbons sur Clifton Hill (Fudge Factory)  ainsi que le magasin dédié à la célèbre marque de chocolat Hershey’s (Hershey Store). De quoi ramener quelques gourmandises sucrées à vos proches ! Et si vous avez testé d’autres bonnes adresses à Niagara Falls, n’hésitez pas à nous en dire plus dans les commentaires !

Liens utiles pour préparer sa visite à Niagara Falls

Quelques photos souvenir de notre passage à Niagara Falls

Pas vraiment d’affluence dans les rues lors de notre passage au mois de mars. L’été, la fréquentation est bien sûr toute autre !
Le mini-golf de Niagara Falls est un passage obligatoire pour tous les fans de Jurassic Park 🙂
Même la nuit, l’animation ne retombe jamais.

Et voilà ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle promenade  ! Et lorsque vous déambulerez dans les rues de Niagara Falls, ne vous étonnez pas de croiser King Kong, des dinosaures grandeur nature  ou encore une maison construite sur le toit… Vous l’aurez compris, ici le too much est de rigueur !

Auteur

Amoureuse des voyages et de la découverte, je partage sur mes blogs mes expériences et mes souvenirs de voyage pour vous inspirer et je l'espère, vous dépayser ! Continuons l'aventure ensemble sur les réseaux sociaux :

5 Comments

  1. Niagara Falls (aussi coté canadien) a été super décevant, sans doute parce que je m’attendais à de l’extraordinaire. Quant à la ville, même au second degré c’est dur ! En revanche, avec une voiture, j’encourage tout le monde à aller à Niagara on the Lake et de faire un tour dans les vignobles avoisinant. Pour nous Français, goûter à un « ice wine » c’est plutôt sympa (et beaucoup moins cher que ceux qu’on peut acheter en Allemagne)

    • Laura Reply

      Vraiment Catherine, vous avez été déçue par les chutes du Niagara ?
      ça n’a pas été mon cas ici mais j’ai aussi parfois rencontré ce sentiment de déception devant des choses tant de fois vantées ! Comme vous dites, on s’attend parfois à de l’extraordinaire avant de revenir un peu plus dans la réalité…
      Pour ce qui est de la ville de Niagara Falls, c’est sans doute tout ce que le tourisme nord américain peut faire de pire, mais je préfère me dire que c’est aussi ce qui fait « le charme » de l’endroit 🙂

  2. Formidable dépaysement que cette ville ! Je prends un peu à rebours vos périples mais j’avais hâte de voir ça avant tout !

Laisser un commentaire