↓ Retrouvons-nous sur Instagram ! ↓

instagram

Avant de mettre les pieds à Montréal, je n’avais jamais entendu parler ni même imaginé qu’il pouvait exister quelque part de véritables infrastructures souterraines remplies de magasins, de commerces et de restaurants. Il s’agit en fait d’un concept plutôt habituel au Canada puisque plusieurs grandes villes sont équipées de ce type de complexe souterrain (comme Vancouver, Toronto ou encore Montréal).

C’est donc à Montréal que j’ai découvert il y a quelques années de cela le fameux RESO. Aussi connu en tant que « ville souterraine », ce vaste complexe est à ce jour le plus grand réseau souterrain du monde. Il déploie au total plus de 30 kilomètres de galeries qui quadrillent sous terre une grande partie du centre-ville. Mais qu’y a-t-il exactement à faire ou à voir dans la ville souterraine de Montréal ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article !

A lire aussi – Visiter Montréal en quelques jours, les activités incontournables 

activites-visites-montreal

A quoi ressemble la ville souterraine à Montréal ?

Si l’on me demandait de résumer ce à quoi ressemble le Montréal souterrain, voilà ce que je répondrai :

Le Montréal souterrain consiste en un réseau de nombreuses galeries souterraines qui relient les principaux lieux et bâtiments du centre-ville. Les galeries permettent donc de passer alternativement des grands centres commerciaux, aux buildings administratifs et de bureaux ou encore à différentes salles de spectacle ou d’exposition. C’est donc un vaste complexe qui quadrille le centre-ville de Montréal sous terre, de la même façon qu’il est possible de le faire à l’extérieur, dans la rue.

Le Montréal souterrain est également connecté au réseau du métro. L’hiver,  la ville souterraine donne aussi l’avantage de pouvoir se déplacer en ville sans sortir dehors et sans avoir besoin de s’habiller et de se déshabiller continuellement. On peut donc vaquer à nos occupations sans avoir besoin de mettre le nez dehors, ce qui peut se montrer très pratique et utile lorsqu’il fait très froid !

Que faire dans le Montréal souterrain ? Shopping, restaurants et expositions

Le RESO est avant tout un lieu privilégié pour faire du shopping, même si on peut accéder à tous les centres commerciaux aussi par l’extérieur. On peut bien sûr aussi manger dans le Montréal souterrain car tous les centres commerciaux accueillent de nombreux restaurants, cafés et fast food.

Enfin, on peut se divertir dans la ville souterraine car une partie du réseau passe par le quartier des spectacles qui concentre un grand nombre de salles de spectacles. Très régulièrement, on peut aussi retrouver des expositions dans les galeries qui relient les différents bâtiments ou bien des animations en fonction des fêtes du calendrier.

Se repérer et entrer dans la ville souterraine

On peut entrer dans le RESO à de nombreux endroits. Il suffit bien souvent de descendre dans les niveaux inférieurs des différents bâtiments pour avoir un accès aux souterrains. Sinon, on peut également accéder au RESO depuis les stations de métro situées dans le centre-ville. Partout en ville, on repère l’entrée grâce à ce logo :

Et pour se répérer, voici le plan mis à disposition par le site officiel du Montréal souterrain :

Visiter le Montréal souterrain

Ayant eu la chance de vivre à Montréal pendant presque 2 ans, j’ai pu arpenter le RESO un certain nombre de fois ! Je vous propose donc de découvrir ce petit itinéraire de visite de la ville souterraine, qui permet d’accéder aux zones les plus intéressantes :

➜ Entrez par le Complexe Desjardins. Ici, on peut casser une petite croûte ou boire un petit café dans le food court situé au niveau principal. Si vous aimez les plats coréens, je vous recommande le stand de Koryo  ! On peut également faire quelques magasins au Complexe Desjardins, notamment Winners (une chaîne de magasins de fins de séries à prix d’usine) ou bien Stokes avec ses super articles de cuisine et de déco.

➜ Suivez ensuite les indications jusqu’au Complexe Guy Favreau. Nous entrons ici dans un bâtiment administratif du gouvernement du Canada. Son grand hall aéré et lumineux accueille chaque jour de nombreux nouveaux arrivants qui viennent effectuer leurs démarches administratives en vue de leur installation au Canada.

➜ Continuez ensuite vers les Galeries du Palais et remontez jusqu’au Centre de Commerce Mondial (World Trade Center pour les intimes). L’un de mes endroits favoris dans le Montréal souterrain ! Admirez un peu le luxe de ce bâtiment. On sentirait presque l’argent perler sur les mûrs ! A l’intérieur, ne loupez pas le miroir d’eau ainsi que le petit morceau du mûr de Berlin qui est exposé sous la verrière.

Le Centre de commerce mondial de Montréal

➜ De là, rejoignez la station Square Victoria, puis la Place Bonaventure. Nous sommes ici dans un building de bureaux qui accueille plusieurs milliers de travailleurs par jour. Vous serez probablement entouré de costumes cravates pressés et de tailleurs en talons aiguilles.

➜ Après un petit passage par la Gare Centrale, il sera désormais temps d’attaquer les grands centres commerciaux. On rencontrera d’abord la Place Ville Marie, puis le Centre Eaton, la Place Montreal Trust etc… Nous sommes ici au niveau de la rue Sainte-Cathérine, l’une des artères commerçantes les plus importantes au monde ! Ne vous étonnez donc pas de trouver une concentration inouïe de magasins.

Les meilleures adresses pour faire du shopping dans le Montréal souterrain

Les principaux centres commerciaux reliés aux galeries souterraines sont :

  • La Place Ville Marie
  • Le Centre Eaton
  • La Place Montréal Trust
  • Les Promenades Cathédrale
  • Le grand magasin La Baie d’Hudson

Tous se situent de part et d’autre de la rue Sainte-Catherine.

montreal-complexe-desjardins
Le Complexe Desjardins.

Manger dans le Montréal souterrain

Concernant la restauration, j’aime particulièrement le food court du complexe Desjardins. Mais si vous n’êtes encore jamais allé en Amérique du nord, vous vous demanderez peut-être ce qu’est un food court.

Il s’agit d’un immense espace ouvert de restauration qui regroupe de multiples enseignes. Il suffit d’aller commander au kiosque qui nous fait le plus envie puis de venir s’attabler où on le souhaite. Tous les autres centres commerciaux du centre possèdent aussi leur propre food court. Attention, ils sont pris d’assaut le midi à l’heure de la pause déjeuner. En revanche, ils ferment souvent tôt le soir car les employés de bureaux ont déserté les lieux. Les food court sont donc plutôt à privilégier au moment du petit déjeuner, du déjeuner ou du goûter. Globalement, on retrouve à peu de choses près les mêmes enseignes de restauration à l’intérieur des différents food courts du centre.

A lire aussi : Mes 15 restaurants préférés pour manger à Montréal 

Art, expositions et spectacles dans les souterrains

Tout au long de l’année, le RESO est animé par de nombreuses manifestations ou expositions en lien avec le calendrier culturel de la ville. A Noël, on peut par exemple assister à des concerts ou des chorales, participer à des ateliers pour les enfants ou encore  déguster des produits à l’érable lors des périodes de récolte. Les couloirs du RESO accueillent également régulièrement des petites expositions temporaires sur des thèmes variés, notamment au niveau du quartier des spectacles (Place des Arts, Complexe Desjardins).

food-hall-complexe-desjardins
Le food court du Complexe Desjardins

Pour toutes ces raisons, la ville souterraine est un très bel espace citadin de découvertes. On peut tout à fait s’y promener (ou s’y perdre !) et c’est aussi une excellente façon de découvrir le centre-ville de Montréal. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires 🙂

A lire aussi : 9 hôtels de rêve pour passer une nuit de rêve au Québec

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

5/5Nombre de vote(s) : 1

Auteur

Amoureuse des voyages et de la découverte, je partage sur mes blogs mes expériences et mes souvenirs de voyage pour vous inspirer et je l'espère, vous dépayser ! Continuons l'aventure ensemble sur Youtube et Instagram :

Laisser un commentaire