Montréal est aujourd’hui pour moi comme une seconde maison. Pour avoir eu la chance d’y habiter pendant presque 2 ans, j’y ressens un vrai sentiment de familiarité et de bien être. De par sa taille (presque 2 millions d’habitants), on pourrait croire de Montréal au premier abord qu’elle est une ville grouillante, stressante et hyperactive ; à l’image des autres grandes métropoles de la côte nord-américaine. Rassurez-vous vite, ce n’est pas du tout le cas ! Montréal est sans doute la grande ville la plus relax que j’ai eu l’occasion de rencontrer. C’est une ville incroyablement zen, jamais surpeuplée (sauf peut-être sur les routes !) et avec une foule d’activités et de lieux sympas à découvrir.

Il s’agit bien sûr d’une étape incontournable pour qui vient visiter le Québec ou le Canada. Qu’elle soit le point de départ d’un road trip au Québec ou bien une destination à part entière pour un voyage, vous n’allez pas vous y ennuyer ! Ce petit guide se veut être votre meilleur allié pour découvrir toutes les facettes de Montréal : j’y dévoilerai toutes les activités incontournables mais aussi les lieux d’intérêt à ne pas louper ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les âges à Montréal 🙂

A lire aussi : 9 hôtels de rêve au Québec pour passer une nuit inoubliable

Combien de jours faut-il pour visiter Montréal ?

Il est forcément difficile de répondre à cette question car il existe autant de façons de visiter la ville qu’il existe de touristes. Mais on peut quand même réfléchir à la question en prenant différents cas de figure :

  • Si vous n’avez encore jamais visité Montréal et qu’il s’agit d’une première fois : 5 jours me semblent être tout à fait adéquats pour avoir un bon aperçu de la ville et de son quotidien.

Mais je suis bien placée pour savoir qu’en voyage, on ne peut pas forcément rester aussi longtemps qu’on souhaiterait, surtout lorsqu’on prévoit un road trip !

  • Si vous avez des impératifs d’organisation plutôt serrés, 3 jours restent une bonne moyenne. Dans ce cas, on se limite généralement à quelques visites et lieux incontournables, sans oublier bien sûr quelques bonnes adresses ! Mais on garde tout de même la possibilité de rayonner dans les quartiers périphériques si on le souhaite.
  • Enfin, pour les petits arrêts d’1 ou 2 jours, on se contente généralement de la visite du centre-ville. Il ne reste plus qu’à faire une petite sélection dans la liste qui suit !

Les visites et activités incontournables à Montréal

  • Visiter le Vieux Montréal

Quartier historique emblématique de la ville, le Vieux Montréal se distingue par son ambiance et son architecture typiquement européennes. Les petites maisons en brique ne sont d’ailleurs pas sans rappeler certains petits villages français !

A faire, à voir dans le vieux Montréal : La basilique Notre Dame de Montréal (entrée payante) et la place d’Armes, la place Jacques Cartier avec ses animations et ses artistes de rue, la rue Saint Paul avec ses boutiques et ses restaurants, le marché Bonsecours et ses boutiques d’artisanat local. Sachez que le Vieux Montréal est particulièrement vivant à la belle saison (beaucoup d’animations et de touristes) et beaucoup plus calme en hiver. Mais les restaurants et les boutiques restent ouvertes tout au long de l’année !

  • Suivre la programmation de la place des arts et des festivals de Montréal

Vous ne le savez peut-être pas encore mais Montréal est une ville extrêmement fière de la variété de ses divertissements. Et ils sont vraiment nombreux : on dénombre plus d’une centaine de festivals répartis tout au long de l’année ! Avec ça, impossible de s’ennuyer et autant vous dire qu’il y en a pour tous les goûts. Festivals de musique (Igloofest, francopholies), de gastronomie, de cinéma, de cirque, événements sportifs (grand prix de formule 1, marathon…), parades ou défilés, il y aura forcément de quoi s’occuper pendant votre séjour. Si vous visitez Montréal en hiver, ne loupez pas les animations du festival Montréal en Lumière.

Toute la programmation des festivals est à découvrir ici.

  • Se promener à pied le long du vieux-port

A privilégier surtout à la belle saison. Plusieurs activités nautiques agréables (croisières sur le Saint-Laurent, jetski, excursions aux rapides de Lasalle), mais surtout une promenade agréable dans un cadre verdoyant avec une belle vue sur les buildings du centre. Quelques activités sympas pour les enfants et grands enfants : labyrinthe géant, tyrolienne. Dans la partie la plus au nord, les quais de l’horloge sont aménagés l’été en plage (sable et parasols au rendez-vous mais baignade interdite) avec en prime une vue directe sur la marina. Il ne manque plus que les palmiers pour parfaire de décor de vacances ! L’hiver, le coin n’est pas en reste : c’est l’endroit parfait pour venir profiter de l’une des patinoires extérieures de la ville.

Pour voir les animations saisonnières du Vieux-Port, c’est par ici.

La place des Arts pendant le festival Montréal en lumière.
  • Faire le tour du centre-ville en bus à impériale

En service de mai à octobre, les bus à impériale sont une excellente façon de découvrir les lieux et monuments incontournables de la ville. Bien plus sympas que le métro pour rayonner entre les différentes attractions touristiques, c’est surtout un moyen de transport qui peut s’avérer fort pratique pour se déplacer au sec les jours de pluie et au frais les jours de grosses chaleurs. Car oui, à Montréal dès que le soleil pointe le bout de son nez, il fait très, très chaud ! La faute à l’humidité ambiante.

Voir plus d’infos sur les bus à impériale

  • Faire du shopping sur la rue Sainte Catherine

Officiellement considérée comme la plus longue rue commerciale de Montréal, on y dénombre pas moins de 1200 boutiques prêtes à nous accueillir pour faire chauffer la carte bleue ! La grande majorité des enseignes se trouvent sur Sainte Catherine entre la rue Jeanne Mance et la rue Guy. Inutile de se lancer dans un inventaire des marques étant donné le nombre de magasins mais sachez que les centres commerciaux qui recensent le plus d’enseignes sont : Place Montréal Trust, Place Ville Marie, le Centre Eaton, le complexe les Ailes et les promenades Cathédrale. Et s’il vous reste encore quelques dollars à dépenser après tout ça, vous pouvez terminer ce marathon avec le grand magasin La Baie d’Hudson.

  • Se promener à pied dans le Montréal souterrain

Une façon insolite de découvrir l’autre visage de Montréal. Les sous-sol du centre-ville cachent en effet un immense réseau de souterrains aménagés (logiquement baptisés RESO), qui relient la plupart des grands complexes commerciaux du centre. Pour découvrir ce monde parallèle, voici l’itinéraire que je vous recommande :

Entrez par le Complexe Desjardins puis suivez les indications jusqu’au Complexe Guy Favreau (bâtiment administratif du gouvernement du Canada). Continuez ensuite avec les Galeries du Palais et sa foule de petits commerces et remontez jusqu’au Centre de Commerce Mondial (World Trade Center pour les intimes). Ne loupez pas le petit morceau du mûr de Berlin qui est exposé sous la verrière du WTC. De là, rejoignez la station Square Victoria, puis la Place Bonaventure. La promenade se termine avec un passage dans le centre commercial Place Ville Marie. On peut ensuite choisir de continuer vers les autres centres commerciaux (Centre Eaton, Place Montréal Trust) ou bien remonter à l’air libre sur la rue Sainte Catherine.

A lire aussi – Visiter le Montréal souterrain : ce qu’il ne faut pas louper dans la ville souterraine

Le Complexe Desjardins.
  • Faire une grande promenade à pied sur le Mont Royal et aller jusqu’à l’observatoire

Pour profiter d’une superbe vue sur la skyline et faire une grande promenade au milieu des écureuils ! Le parc du Mont Royal n’est autre que le poumon vert de Montréal, une colline de 190 hectares entièrement dédiée à la flânerie, au sport ou à la promenade. On peut grimper jusqu’au belvédère (aussi appelé Chalet du Mont Royal) à pied en suivant les chemins fléchés ou bien en prenant le bus ou la voiture jusqu’au parking du Mont Royal. A toutes les saisons, faites un arrêt du côté du lac aux castors : l’endroit est parfait pour un pique nique aux beaux jours ou bien l’hiver lorsqu’on peut y faire de la luge ou du patin.

  • Admirer les buildings sur l’avenue René Lévesque

Parce que c’est aussi un petit bout d’Amérique du nord qu’on a envie de voir en visitant Montréal ! Les buildings modernes du centre ville sont visibles principalement sur le boulevard René Lévesque, entre la rue de la Montagne et la côte du Beaver Hall. Sur cette portion, on peut également s’arrêter au Square Dorchester ainsi qu’à la cathédrale Marie Reine du Monde. Pour continuer sur les buildings, on peut terminer du côté du Square Victoria pour avoir un aperçu du quartier financier.

  • Explorer le Plateau et l’Avenue du Mont Royal

A l’inverse, le côté résolument européen de Montréal se retrouve sur le quartier du Plateau. Ce grand quartier, plébiscité par les français expatriés, rayonne autour de l’Avenue du Mont Royal. L’Avenue regorge de boutiques et de bonnes adresses pour manger ou boire un verre. Pour avoir un aperçu des quartiers résidentiels typiques de Montréal, n’hésitez pas à vous engager dans les petites rues perpendiculaires à l’Avenue du Mont Royal. Vous découvrirez alors les maisons typiques de Montréal à deux ou trois étages et surtout, avec leurs escaliers qui n’en finissent plus de s’aligner. Ces escaliers extérieurs représentent sans doute aujourd’hui l’image la plus typique de Montréal.

  • Se promener sur les rives du canal Lachine et voir un  coucher de soleil au parc René Lévesque

Encore un peu de verdure, pour ceux qui pourraient douter d’en trouver suffisamment ! Le canal Lachine est incontestablement l’un des endroits les plus reposants de Montréal avec sa petite marina et ses sentiers de promenades au bord de l’eau. A l’extrémité ouest du canal se trouve le parc René Lévesque qui débouche directement sur le Saint-Laurent : l’endroit promet des couchers de soleils splendides et c’est également un excellent spot à pique-nique !

  • Visiter l’oratoire Saint-Joseph

Au delà de la dimension religieuse, il s’agit sans doute de la visite que j’ai préféré faire lors de mon tout premier séjour à Montréal. D’une part, on ne peut être qu’impressionné par les dimensions énormes de de cette église et d’autre part, on aurait tort de louper l’une des plus belles vues de Montréal ! L’entrée est gratuite, elle permet entre autre de découvrir les innombrables témoignages de reconnaissance dédiés à Saint Joseph de la part des pèlerins qui viennent ici du monde entier. L’extérieur n’est pas mal non plus : depuis le parvis, on peut admirer toute la ville de Montréal qui s’étend à nos pieds. Testé et largement approuvé à l’heure du coucher du soleil !

  • Les musées à ne pas louper à Montréal

Le musée de Pointe à Callière : qui retrace toute l’histoire de Montréal depuis sa fondation par les français en 1642. Un musée très instructif, bien pensé mais aussi et surtout très interactif.

Le musée des beaux arts : une collection artistique très riche agrémentée d’expositions temporaires souvent plébiscitées.

  • Les activités à privilégier avec des enfants

Au nord du centre-ville, on trouve un vaste espace ludique et pédagogique particulièrement adapté aux visites en famille. C’est également un endroit à découvrir les jours de grand froid en hiver ou bien le reste du temps pendant les jours de pluie ! Quelles activités peut-on y faire ?

  1. Visiter le Biodôme : L’un de mes endroits préférés à Montréal ! De la nature luxuriante sous un dôme ultramoderne qui a su recréer grandeur nature les principaux écosystèmes du continent Américain avec quelques habitants à plumes et à poils en prime.
  2. Visiter le jardin botanique et l’insectarium : à découvrir tout au long de l’année. Le must ? Se promener parmi les papillons en liberté (entre février et avril).
  3. Visiter le planétarium : projections, animations et expositions sur l’histoire de la terre et du système solaire.
  4. Monter au sommet de la tour de Montréal : qui surplombe le stade olympique  et qui offre une vue panoramique sur une partie de la ville.
A l’intérieur du Biodôme.

A lire aussi : Le biodôme, une visite incontournable à Montréal

Plusieurs activités familiales se trouvent également dans le centre-ville et notamment :

  1. L’observatoire « Au sommet Place Ville Marie » : Pour découvrir une vue panoramique sur l’ensemble de la ville. De jour comme de nuit, la vue est vraiment spectaculaire et il s’agit sans aucun doute de la plus belle vue que l’on puisse avoir de Montréal. Profitez-en, l’entrée n’est pas encore trop coûteuse pour une visite de ce genre ! Voir plus d’infos sur l’observatoire.
  2. L’Expo Barbie : Tout simplement la plus grande exposition du monde consacrée aux Barbies. Ici, elles sont en plus vêtues de robes et de tenues haute couture ! Vraiment divertissant 🙂
  3. Le musée Grévin : Incontournable pour petits et grands, partout sur la planète ! Mais aussi l’occasion de découvrir certaines personnalités et célébrités québécoises ! Tarifs avantageux à saisir en ligne ici.

Et ailleurs à Montréal :

Le parc d’attraction La Ronde (ouvert entre mai et octobre). Attractions et programmation à découvrir ici.

A faire, à voir dans les alentours de Montréal

Si vous avez une voiture à disposition et que l’envie de vous échapper de la ville vous prend, voici quelques idées d’escapades à faire à moins de 2 heures de Montréal. Parce que oui, en Amérique du nord, la notion de proximité et d’alentours n’a pas vraiment la même définition qu’en France… Deux heures de voiture ici, c’est la porte juste à côté ! Et ce que j’aime le plus, c’est de savoir que la grande nature n’est vraiment pas loin et qu’on peut passer de la ville à la nature profonde en un rien de temps.

  • Le Parc Omega

Peut-être mon activité favorite dans TOUT le Québec ! Le Parc Oméga, c’est 800 hectares de nature, des animaux en liberté qu’on peut observer à notre guise et parfois même approcher, une véritable bouffée d’air frais et l’image paradisiaque de ce que le Canada a de meilleur à offrir. Fôrets de sapins, lacs à n’en plus finir et partout autour de nous, les espèces emblématiques de la faune québécoise (cerfs, daims, wapitis, caribous, orignaux, ours, loups etc…).

A lire aussi – Le parc Oméga : une échappée sauvage au milieu des animaux

  • Le parc des chutes Dorwin à Rawdon

Ce qui caractérise sans doute le plus le Québec pour nous les européens (en dehors de Céline Dion !), c’est la nature. Cette nature, on la découvre de plein fouet dans ce petit parc organisé autour de la rivière Ouareau et des chutes d’eau qui s’y succèdent. On y trouve plusieurs sentiers de randonnée très bien aménagés, des aires de pique-nique et surtout l’impression unique d’être au bout du monde.

  • Le Parc et le village du Mont-Tremblant

Incontournable à toutes les saisons, la région du Mont Tremblant est considérée au Québec comme un lieu de villégiature particulièrement renommé. Avec son village tout droit sorti d’un conte de fée, ses pistes de ski et ses sentiers de randonnées, on y trouve de quoi s’aérer l’esprit tout au long de l’année.

  • À la fin de l’hiver, manger dans une authentique cabane à sucre

Grande tradition annuelle : de mi-mars à fin avril, tout le monde se rue dans ces cabanes situées hors de la ville pour déguster un repas typiquement québécois largement arrosé de sirop d’érable. Il s’agit justement de la période qui marque la saison des sucres, autrement dit la récolte des érablières qui servent ensuite à la création de tous les produits à base d’érable (sirops, biscuits, beurres, confiseries etc…). Il existe une foule de cabanes à sucre dans les environs de Montréal, certaines étant plus touristiques que d’autres.

Le parc des chutes Dorwin.

Et voilà ! Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour visiter Montréal sans rien louper ! Si vous avez déjà voyagé à Montréal, n’hésitez pas à nous faire partager vos endroits préférés dans les commentaires. Et parce qu’il y a bien d’autres choses à découvrir à Montréal en plus des lieux touristiques, je vous prépare pour bientôt un article spécialement dédié à toutes mes bonnes adresses testées et approuvées à Montréal. Hôtels, restaurants, magasins, rien ne sera oublié pour passer un séjour parfait !

Quelques liens utiles pour organiser un voyage à Montréal

Auteur

Amoureuse des voyages et de la découverte, je partage sur mes blogs mes expériences et mes souvenirs de voyage pour vous inspirer et je l'espère, vous dépayser ! Continuons l'aventure ensemble sur Youtube et Instagram :

21 Comments

  1. Dominique Reply

    Laura je te remercie pour ce blog que je viens de découvrir. Il est très clair et vraiment précis, ce qui va me donner des idées pour cet été. En effet, je m’y rends avec mon mari en juillet prochain et j’ai hâte de voir la plupart des endroits que tu as cités ici et que j’ai déjà notés dans mon carnet de voyage. Félicitations pour ton niveau d’orthographe qui me rassure, les français savent encore écrire dans faire des fautes à tous les mots LOL et c’est bien plus agréable !!! Bonne continuation…

    • Laura Reply

      Merci beaucoup Dominique !
      Ravie d’avoir pu vous aider. Je vous souhaite un super séjour au Canada 🙂

  2. Merci pour ces informations qui donnent envie de partir mon voyage est prévu fin septembre 2022 pour 3 semaines j’ai hâte de faire connaissance avec Montréal !
    2 ans que j’attends ! Vu la crise…

    • Laura Reply

      Oh oui, nous sommes nombreux à avoir attendu après certaines destinations ces deux dernières années… Moi y compris !
      Je vous souhaite une très belle découverte de Montréal 🙂

    • Marie roosen Reply

      Bonjour Laura … je viens de parcourir votre blog et je vous félicite ! Cela va m’être très utile j’en suis sure . Je suis actuellement en Colombie Britannique et pense arriver vers le 1 er Septembre à Montréal .. je voyage seule et suis ce que l’on appelle « sénior » 😜 Je n’ai pas les moyens de passer tout ce temps dans un hôte et je cherche plutôt un partage …Si vous pouviez m’orienter sur unAir bnb correct en centre ville pour la 1 ete semaine ou un partage de maison voir même un échange avec mon appartement en France ou ma maison située dans un village classé parmi les plus beaux et historiques . Je peux aussi accueillir à des périodes différées … Bref je rëve de découvrir le Québec depuis tant d’années et j’espère enfin que cela sera un séjour merveilleux sans non plus dépenser des sommes astronomiques ! Merci d’avance de vos conseils Marie

      • Laura Reply

        Bonjour Marie,
        Je suis sûre que vous serez vous aussi, enchantée par le Québec !
        Concernant les hébergements, je vous avoue que mes connaissances s’étendent plus au niveau de l’hôtellerie que des locations partagées. Mais le Québec sera, à coup sûr, un lieu idéal pour cette pratique ! Vous trouverez de nombreux logements partagés sur la plateforme Airbnb. Sinon, autre solution économique : les auberges de jeunesse sont souvent très dynamiques au Québec et ces dernières n’accueillent pas forcément que des jeunes 🙂
        Dans tous les cas, lisez bien les avis des autres clients, que ce soit sur Airbnb ou pour les auberges de jeunesse (ne serait-ce que pour s’assurer que l’atmosphère sur place nous convient !). Je ne peux malheureusement pas vous aiguiller pour le partage de maison car c’est une expérience que je n’ai encore jamais essayé !
        Au plaisir,
        Laura

  3. Pauline Brioul Reply

    Bonjour! Nous partons a Montreal fin mars. Première fois pour nous. Merci pour cet article qui nous aidera dans notre séjour. Nous avons hâte!

    • Laura Reply

      Bonjour Pauline,
      Je vous souhaite un très bon séjour à Montréal et beaucoup de plaisir à découvrir cette ville 🙂

  4. bonjour,
    nous pensons partir sur Montréal entre fin mars et avril,, nous sommes déjà aller en 2018 en aout , visiter Québec, New- york et un peu Montréal,,on y reste pour v2 semaines, je pense que l’on aura de quoi visiter!!!

  5. Que de bons souvenirs ! Montréal est vraiment une ville que j’affectionne particulièrement. J’ai eu l’occasion d’y aller en hiver, la prochaine fois ça sera certainement en automne.

    • Laura Reply

      Oui, la ville (et plus largement le Québec) offrent tous les deux un visage complètement différent en fonction des saisons. Une bonne raison pour y retourner encore et encore 🙂

  6. debouchage canalisation st cyprien Reply

    Bonjour! Je devais décoller en mai avec Air Transat depuis Toulouse, mais le COVID-19 a changé mes plans.
    La compagnie me propose une avoir valable 2 ans.
    Pensez vous que mai est la meilleure période ? J’hésite avec octobre et l’été indien évoqué ici et là.
    Faut il beaucoup de cash à montréal ou la CB est elle acceptée partout ?
    Quels sont les plus beaux musées de la ville ? J’ai aussi entendu parler du « Village Québécois d’antan » que j’aimerais visiter à Drummondville : quel moyen de transport me conseillez vous ?
    Me rendre à Quebec quelques jours durant mon séjour est une idée: me conseillez vous d’y aller 3/4 jours ?
    En vous remerciant,

    • Laura Reply

      Bonjour,
      Attention au mois de mai, celui-ci peut parfois être en dent de scie avec de très belles journées et d’autres avec pas mal de pluie. Les matinées continuent également d’être fraîches à cette période.
      Le mois de juin est plus sûr question météo et l’été est franchement ensoleillé et chaud, quoi que plus humide que chez nous dans le ressenti. Bien sûr le mois de septembre est aussi une très belle période avec des température moins oppressantes que l’été et bien sûr, le début des fameuses couleurs la seconde quinzaine de septembre et au mois d’octobre. Attention, « les couleurs » comme on dit au Québec n’interviennent pas partout au même moment. Elles s’étalent selon les années sur septembre et/ou octobre mais sont difficiles à prévoir à l’avance.

      Question carte bleue, elle est acceptée absolument partout, même pour des sommes minimes. Mais il est toujours bon d’avoir un peu de cash dans sa poche en amérique du nord, pour laisser quelques pourboires si besoin 🙂
      Pour les musées, je vous recommande le musée des beaux arts et le musée de Pointe-à-Callière (sur l’histoire et l’archéologie de Montréal).
      Bien sûr, une escale à Québec est toujours le parfait pendant d’un séjour à Montréal. Québec est une ville pleine d’histoire, avec de très nombreux musées et sites à visiter. Elle est facilement accessible depuis Montréal en voiture ou en bus par exemple avec Megabus (3h de route).
      Par contre, la voiture est le seul moyen de locomotion pour se rendre au village de Drummondville.
      Au plaisir,
      Laura

  7. Il y a aussi un musée insolite : le Musée Eudore-Dubeau. C’est un tout petit musée consacré à l’histoire des dentistes. C’est très sympa à voir, même si moi aussi, je n’aime pas les dentistes 🙂

    • Laura Reply

      Pourquoi pas, cela peut attirer les amateurs !

  8. Charlène Reply

    La première fois que je suis allé à Montréal ça n’a pas été le coup de coeur, et je ne sais pas l’expliquer aujourd’hui. Depuis nous y sommes retournés plusieurs fois et j’adore m’y balader. Coup de coeur pour le quartier du Mile end. Je lis dans ton article pour le parc Oméga, vraiment un de nos incontournables d’un voyage au Canada!

    • Laura Reply

      J’ai connu ce sentiment avec d’autres villes, notamment New York !
      Ce n’était vraiment pas l’amour fou au début et pourtant maintenant, c’est une toute autre histoire 🙂

  9. Hi, je pars au mois de décembre au canada est je suis ravie d’avoir pris quelques note de ton blog qui donne vraiment envie d’y être au plus vite hihi !! J’aimerais savoir pendant la période hivernal donc mi décembre a mi janvier comment me conseillerais-tu de m’habiller ? 🙂

    • Laura Reply

      Bonjour Amy,
      Une petite précision avant toute chose : la période hivernale dure plusieurs mois au Québec. On peut globalement considérer que l’hiver s’étend du mois de novembre au mois de mars. Je te conseille de t’équiper directement là-bas : les équipements sont de bien meilleure qualité que dans les pays moins habitués aux températures rudes.
      Il faut bien sûr un manteau d’hiver de très bonne qualité (il s’agit souvent d’une doudoune à capuche), ainsi que des gants, bonnet et écharpe. Egalement une paire de bottes de neige chaudes et étanches. Si tu es frileuse, tu peux aussi acheter des sous-vêtement thermiques : ce sont des sous-pulls et caleçons à porter sous les vêtements normaux qui offrent encore plus de chaleur pour les jours où les températures descendent très bas.
      Malgré ces quelques inconvénients, l’hiver est une superbe saison au Canada ! Bon voyage 🙂
      Laura

  10. Très bon article qui donne vraiment envie d’aller visiter Montréal. Nous partons en 2019 pour un voyage au Québec et 5 jours à Montréal. Je sens que l’on va se régaler !!!

    • Laura Reply

      Merci beaucoup !
      Oui, il y a énormément de choses à faire et à voir au Québec… et à toutes les saisons 🙂

Laisser un commentaire