Montreal est une ville qui ne manque décidément pas d’activités. Impossible de s’y ennuyer que ce soit en hiver ou en été ! Parmi tout cela, il est une visite que nous avons particulièrement apprécié lors de notre premier passage à Montréal, il s’agit du Biodôme. Derrière cette énorme soucoupe se cache une visite franchement sympa à faire. A la fois parc animalier et jardin botanique, c’est une activité qui se prête particulièrement aux familles qui voyagent avec des enfants. Mais au-delà de l’aspect pédagogique, le biodôme offre avant tout une promenade très agréable dans les différents écosystèmes de l’Amérique du Nord.

Attention, ne confondez pas le Biodôme de Montreal avec la Biosphère, qui se situe elle, sur l’île Sainte-Hélène, au sud de la ville. La Biosphère, en tant que musée de l’environnement se donne pour objectif de sensibiliser le public aux grands enjeux environnementaux actuels : changement climatique, développement durable etc. Bref, il s’agit d’une bonne visite complémentaire à celle du Biodome.

Un site tourné vers la conservation de la faune et de la flore

Pardonnez l’utilisation d’une image Wikipedia ! Impossible ici de piocher dans mes photos personnelles pour vanter l’architecture du bâtiment… Puisque nous l’avons visité… un jour de tempête de neige ! Autant dire que gris clair sur blanc, ça ne donne pas grand chose 🙂

Le Biodome fait partie des quatre sites qui composent « L’espace pour la vie », une zone d’activités culturelles et touristiques centrée sur l’homme et son environnement. La visite du Biodome peut donc se compléter par la découverte du jardin botanique de Montréal, de l’insectarium ainsi que du planétarium, tous situés à proximité. Chose étonnante, le Biodôme a été aménagé à l’intérieur de la structure qui abritait le vélodrome des Jeux Olympiques de Montreal de 1976. Aujourd’hui, le bâtiment est recouvert d’un immense toit translucide qui donne un aspect très lumineux et futuriste. Le Biodôme est donc aussi l’illustration d’une très belle réhabilitation des bâtiments.

Bon à savoir : Le Biodôme étant une activité d’intérieur, c’est une visite idéale à faire un jour de mauvais temps ou lorsqu’il fait froid l’hiver.

La visite du Biodôme

L’objectif de ce lieu pas comme les autres est de reconstruire de la façon la plus fidèle possible différents types d’écosystèmes avec leur faune et leur flore caractéristiques. Les températures, l’humidité ainsi que la luminosité sont adaptés au fur et à mesure de l’avancement des journées et des saisons afin de reproduire le plus fidèlement possible les conditions naturelles auxquelles sont soumis ces écosystèmes. Ouvrez grand vos yeux, les animaux les plus captivants ne sont pas forcément ceux que l’on voit tout de suite 🙂

Cinq grands espaces climatiques ont donc été aménagés dans le dôme :

  • La forêt tropicale : 28° en moyenne, 70% d’humidité, une végétation luxuriante et l’occasion de croiser des caymans, paresseux, perroquets multicolores et aussi des capybaras (tout simplement le plus gros spécimen de rongeur de la planète !).

  • La forêt laurentienne (qui correspond à la zone géographique qui borde le fleuve Saint-Laurent) : Ici nous sommes sur le terrain de jeux des castors, ratons-laveurs, loutres et autres lynx qui vivent en parfaite harmonie dans cette reconstitution de la forêt québécoise, principalement constituée d’érables, de bouleaux et de sapins.

  • Le golfe du Saint-Laurent : c’est l’espace qui m’a personnellement le plus impressionné  ! Un bassin de plus de 2,5 millions de litres d’eau de mer surplombé par une immense parois rocheuse qui accueille mouettes et autres volatiles par dizaines.

  • Les espaces arctiques et antarctiques : bienvenue dans le paradis (plutôt frisquet) des macareux moines et des manchots qui ne manqueront certainement pas de prendre la pose devant votre appareil photo !

Informations pratiques

  • Durée de la visite : comptez entre une heure et deux heures de visite selon que vous vous attardez ou non sur les expositions temporaires.
  • Horaires d’ouverture : 9h / 17h.
  • Jours de fermeture : les lundis hors vacances scolaires, 24 & 25 décembre,
  • Tarif : il existe une multitude de prix d’entrée selon que vous soyez ou non résident du Québec, âgé, étudiant ou encore en famille. Vous pouvez vous référer au tableau récapitulatif des tarifs sur la page officielle. Il existe également des billets combinés pour les quatre sites de l’espace pour la vie (Biodome, Insectarium, Jardin botanique et planétarium).
  • Venir au Biodôme : Arrêt Viau sur la ligne verte du métro direction Honoré Beaugrand.
  • Site officiel du Biodôme : espacepourlavie.ca

Voilà ! Vous savez maintenant tout sur ce lieu incontournable à visiter à Montréal ! N’hésitez pas à faire part de votre visite dans les commentaires 🙂

Trouver un hôtel à Montreal

Trouver un appartement de vacances à Montréal

Voir d’autres activités à Montréal et dans les environs

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

0/5Nombre de vote(s) : 0

Auteur

Amoureuse des voyages et de la découverte, je partage sur mes blogs mes expériences et mes souvenirs de voyage pour vous inspirer et je l'espère, vous dépayser ! Continuons l'aventure ensemble sur Youtube et Instagram :

2 Comments

  1. Très sympa le Biodôme! J’ai toujours été impressionné par l’espace forêt tropicale, où on se prend une claque de chaleur humide à peine entré. Pendant la période d’Halloween le personnel met des citrouilles un peu partout, c’est le fun 😉

    • Laura Reply

      Oui c’est vraiment très beau !
      Pour ma part, j’ai une petite préférence pour le golf du Saint-Laurent avec son immense bassin 🙂

Laisser un commentaire