De tous mes voyages confondus, c’est bien au Québec que j’ai pu profiter de quelque-unes de mes plus belles expériences en matière d’hôtellerie ! Ce que j’aime par dessus tout en Amérique du Nord, c’est que tout est toujours fait pour faire passer au client la meilleure expérience possible, et ce, dans toutes sortes d’établissements (des tranquilles motels aux établissements plus prestigieux). L’accueil y est souvent très chaleureux, les services  au rendez-vous et le sourire toujours  de la partie !

Autre différence notable : les belles et très belles adresses sont aussi beaucoup plus démocratiques qu’en Europe. Il est tout à fait possible de fréquenter de très beaux hôtels en étant simplement … soi-même ! Tout le monde est le bienvenu quelque soit le nombre d’étoiles et on ne vous regardera jamais de haut, quelque soit votre apparence vestimentaire ou le modèle de voiture que vous conduisez.

C’est probablement ce qui a fait que j’ai expérimenté bien plus d’hôtels de luxe pendant mes séjours au Canada et aux USA qu’en Europe où l’atmosphère peut rapidement devenir un tantinet guindée. Aujourd’hui, nous allons partir plus précisément en direction du Québec pour découvrir quelques-uns des plus beaux hôtels de la province. Au fur et à mesure de mes voyages au Québec (que j’aime beaucoup !), j’ai eu la chance de découvrir un certain nombre d’établissements qui m’ont laissé de fantastiques souvenirs. Hôtels 4 étoiles ou 5 étoiles, ce sont des adresses parfaites pour passer un weekend en amoureux, fêter une occasion spéciale ou tout simplement pour se faire plaisir. Si vous êtes vous aussi à la recherche d’une adresse spéciale pour vous offrir une ou plusieurs nuits inoubliables pendant votre séjour ou votre rond trip au Québec, vous devriez y trouver votre bonheur 🙂

Quelques astuces pour obtenir les meilleurs prix sur les beaux hôtels au Québec

Comme pour tous les hôtels, les tarifs des hôtels haut de gamme varient en fonction d’une multitude de critères. Voici quelques recommandations qui vous aideront à trouver les prix les plus abordables : 

Surveiller régulièrement l’évolution des prix sur Booking : En fonction des périodes, Booking propose différents types de promotions : des réductions ponctuelles et temporaires (les fameuses « opportunités du jour à saisir ») ou bien le programme de fidélité Genius qui permet de profiter de -10% sur vos réservations. 

Voir une sélection d’hôtels 4 et 5 étoiles au Québec sur Booking

Eviter les nuits du vendredi et du samedi, souvent les plus chères de la semaine.

Eviter au maximum les périodes de pics touristiques : entre les mois de juin et de septembre ainsi que « les semaines de relâche » (vacances scolaires québécoises) et pendant les fêtes de fin d’année.

Privilégier les séjours hors saison : notamment les jours de semaine entre novembre et mars pour dénicher des prix de folie ! Pour profiter de quelques-unes des superbes adresses dont il sera question plus bas, j’ai par exemple privilégié des réservations au mois de novembre (pour l’Hôtel Crystal à Montréal), au mois de février pour le Hilton Québec ou encore début juin, avant le début de la grosse affluence touristique pour le Manoir Richelieu.

Je vous laisse maintenant découvrir mon best of des plus beaux hôtels du Québec !

A lire aussi : A faire, à voir à Montréal, les grands incontournables

Sacacomie Hôtel & Spa (4 étoiles, Saint Alexis des Monts)

© TripAdvisor

Bienvenue dans un chalet de rêve installé au plus profond de la nature québécoise !

Ici, c’est la pleine nature qui nous reçoit puisque l’hôtel se situe au cœur de la forêt, au bord du lac Sacacomie. Sur place, on peut  profiter d’une foule d’activités en fonction des saisons : randonnées à pied ou en raquettes, sorties en motoneige, en canoë kayak, en ski de fond, randonnées en vélo… De quoi déconnecter à 100% !  

Cerise sur le gâteau : un superbe spa vient compléter l’offre d’activités proposée par l’hôtel. Bains intérieurs ou extérieurs avec vue sur l’immensité de la forêt québécoise, l’Hotel Sacacomie est tout simplement l’adresse parfaite pour un week-end en amoureux en dehors du temps !

Voir les tarifs de l’hôtel Sacacomie sur Booking

Voir les tarifs de l’hôtel Sacacomie sur TripAdvisor

Le Crystal (5 étoiles, Montreal)

© TripAdvisor

Voici une adresse qui me tient particulièrement à cœur puisque j’ai eu l’occasion d’y fêter mes 30 ans 🙂

Situé en plein cœur de Montréal, le Crystal est une adresse tendance, parfaite pour une nuit de rêve dans un cadre citadin idyllique. Les chambres, à la décoration épurée et design, offrent des vues plongeantes sur les buildings et les grandes avenues de Montréal. Petit conseil : la suite Crystal est une chambre dont on se souvient longtemps avec sa vue directe sur les buildings et sa salle de bain  luxueuse avec douche + baignoire.

Pour finir, ne loupez pas la piscine intérieure située au dernier étage de l’immeuble avec vue panoramique sur tout le centre-ville ainsi que son jacuzzi extérieur ouvert toute l’année… Ici, on toucherait presque les étoiles du bout des doigts !

Voir les tarifs du Crystal sur Booking

Voir les tarifs du Crystal sur TripAdvisor

Le Château Frontenac (5 étoiles, Québec)

© TripAdvisor

Pas encore testé mais qui figure sur ma liste depuis un certain nombre d’années !

Il faut bien avouer que ce petit plaisir n’est pas tout à fait donné mais c’est le prix à payer lorsqu’on souhaite profiter de l’un des hôtels les plus célèbres du Canada (sinon du monde) ! Construit en 1893 au cœur du Vieux-Québec, le château Frontenac est un lieu d’exception chargé d’histoire. L’hôtel a su conserver son cachet d’antan avec ses matériaux nobles et ses parties communes pleines du charme d’une autre époque. On se croirait presque revenu dans les salons et les terrasses première classe du Titanic ! Bref, une vraie escapade dans un autre temps, parfait pour le dépaysement. 

Bien sûr, comme tout hôtel 5 étoiles digne de ce nom, le château Frontenac dispose de sa piscine intérieure, d’un spa, d’un restaurant mais aussi d’un café et d’un bar. 

Voir les tarifs du Château Frontenac sur Booking

Voir les tarifs du Château Frontenac sur TripAdvisor

Hilton Québec (4 étoiles, Québec)

La superbe vue du Hilton Québec

Mon hôtel favori lorsque je suis de passage dans la capitale québécoise et probablement l’un de mes hôtels favoris tous voyages confondus ! Le service du Hilton Québec est toujours parfait et les chambres en étage proposent une vue à couper le souffle, que ce soit sur la ville moderne de Québec ou sur le Vieux-Québec avec une vue panoramique sur le Château Frontenac et le fleuve Saint-Laurent. Un véritable enchantement pour les yeux, testé et approuvé à toute heure du jour ou de la nuit ! La piscine extérieure de l’hôtel est chauffée et ouverte toute l’année pour une petite baignade insolite et fumante en plein hiver. Un vrai régal 🙂

Enfin, le brunch du week end, servi au restaurant 23 au sommet de l’hôtel, est l’un des meilleurs que j’ai eu l’occasion de manger ! Sous forme de buffet à volonté, on peut se laisser tenter par une foule de douceurs salées et sucrées. Plus particulièrement, ne loupez pas le saumon fumé maison, le pudding du chômeur typiquement québécois ou encore les pancakes au sirop d’érable. Je rêverais de pouvoir m’y téléporter instantanément en écrivant ces lignes !

A noter : L’hôtel est actuellement fermé en raison d’un vaste programme de rénovation. La réouverture est prévue pour début 2021.

Voir les tarifs du Hilton Québec sur Booking

Voir les tarifs du Hilton Québec sur TripAdvisor

Manoir Hovey (5 étoiles, North Hatley)

A seulement quelques kilomètres de la frontière américaine, le Manoir Hovey est un véritable écrin de luxe au milieu de la verdure. Niché au bord du lac Massawippi, on peut profiter pleinement de tout ce que le Québec a de meilleur à offrir : de la nature à perte de vue, un environnement calme et préservé, des activités d’extérieur tout au long de l’année et … tout le confort d’un établissement 5 étoiles !

Le Manoir Hovey propose différents types de chambres aux décorations entièrement personnalisées. Atmosphère champêtre, romantique, design ou épurée, on trouvera tous la chambre parfaite pour passer un vrai moment au paradis. Je trouve personnellement splendides les chambres avec terrasse et baignoire. Quel luxe de profiter d’un environnement aussi… parfait ! Sur place, on peut par exemple profiter d’une piscine extérieure, d’un cours de tennis, d’un bar et d’un restaurant mais également de superbes espaces pour se détendre : bibliothèque, salon, terrasses, jardin… 

Bref, le manoir Hovey est probablement ce qui se rapproche le plus d’un véritable havre de paix.

Voir les tarifs du Manoir Hovey sur Booking

Voir les tarifs du Manoir Hovey sur TripAdvisor

Hôtel Musée des Premières Nations (4 étoiles, Wendake)

© TripAdvisor

Probablement l’hôtel le plus accessible de cette liste mais aussi l’un des plus originaux ! Situé dans la réserve amérindienne de Wendake, sur le territoire des Hurons Wendat, à quelques kilomètres seulement du centre de Québec. 

Plus qu’un hôtel, l’établissement est en fait totalement intégré au musée des Premières Nations qui retrace l’histoire de la nation  Huronne. Tout ici nous transporte dans cette atmosphère pleine de nature, de calme et de volupté. Bien sûr, loger à l’hôtel offre l’occasion parfaite pour s’imprégner de la culture huronne : on peut visiter directement sur place le musée mais également participer à différents spectacles et ateliers en lien direct avec la culture et les traditions amérindiennes. Une vraie expérience immersive dans un autre monde. J’ai personnellement beaucoup regretté de n’y passer qu’une nuit !  

A noter : Le petit déjeuner buffet de l’hôtel est absolument fabuleux !

Voir les tarifs de l’hôtel des Premières Nations sur Booking

Voir les tarifs de l’hôtel des Premières Nations sur TripAdvisor

Le Manoir Richelieu (5 étoiles, La Malbaie)

© TripAdvisor

Encore un hôtel inoubliable où j’ai choisi cette fois de fêter… un anniversaire de couple ! Pour nos 7 ans d’amour, nous avons passé un week end inoubliable au Manoir Richelieu, dans la petite commune de La Malbaie. Idéalement situé sur la route des baleines (entre Québec et l’embouchure de la rivière Saguenay), l’hôtel est une étape également connue pour son célèbre parcours de golf avec vue plongeante sur le fleuve Saint-Laurent. L’un des plus beaux parcours du monde paraît-il. 

Mais ce qui fait vraiment le charme du Manoir Richelieu, c’est son décor. Une fois passé les portes d’entrée, on plonge dans cette atmosphère de château cossu du XIXeme siècle, aux gros fauteuils moelleux et à la lumière tamisée.  Les chambres sont tout autant douillettes et accueillantes voire éblouissantes pour celles qui ont vue sur le Saint-Laurent (testé et approuvé !). Mais le summum arrive incontestablement avec l’espace détente de l’hôtel : un superbe complexe avec piscines intérieures et extérieures (chauffées bien évidemment). Pour passer un vrai moment de bonheur au milieu de la nature. On peut également profiter du grand parc qui borde les rives du Saint-Laurent, pour se promener ou profiter des différents espaces de repos. Le soir à la tombée de la nuit, le lieu est assez magique 🙂

Voir les tarifs du Manoir Richelieu sur Booking

Voir les tarifs du Manoir Richelieu sur TripAdvisor

Hôtel Quintessence (5 étoiles, Tremblant)

© TripAdvisor

Si je vous demande d’imaginer un petit coin de paradis à la montagne (et au Québec bien entendu ^^), à quoi pensez-vous ? Probablement à quelque chose qui ressemble de près au village de Tremblant. Situé dans la région des Laurentides, Tremblant est une petite station de ski et un lieu de villégiature plébiscité pour son environnement exceptionnel et sa proximité avec la grande ville de Montréal. En à peine 1h30, on peut passer d’une métropole de plusieurs millions d’habitants à un cadre verdoyant et des activités à ne plus savoir qu’en faire.

C’est ici que se trouve l’hôtel Quintessence. Ce gros chalet adossé à la montagne propose des suites spacieuses (et sacrément classieuses !) où il fait bon venir décompresser et goûter le charme du Québec. Cheminée, balcon ou terrasse avec vue sur le lac, baignoire en marbre, peignoirs et chaussons, sans oublier le spa et la piscine extérieure… Tout ce qu’il faut pour passer une vraie nuit magique ! Ou plusieurs, soyons fous !

Voir les tarifs de l’hôtel Quintessence sur Booking

Voir les tarifs de l’hôtel Quintessence sur TripAdvisor

Fairmont Tremblant (5 étoiles, Tremblant)

Restons du côté du Mont Tremblant pour terminer ce petit best of personnel des plus beaux hôtels du Québec. Les hôtels d’exception ne manquent clairement pas dans ce village aussi côté que fréquenté. Car Tremblant est une destination privilégiée qui permet de profiter de l’extérieur à n’importe quelle saison : sports d’hiver, randonnées et activités aquatiques l’été mais c’est également un endroit parfait pour admirer les fameuses couleurs automnales du Québec ! Et pour profiter de Tremblant et de toutes ses activités dans de super conditions, direction… le Fairmont Tremblant ! 

Comme tous les hôtels de cette chaîne emblématique, le Fermont Tremblant offre toute une gamme de services et d’infrastructures de qualité : restaurant, piscine intérieure et extérieure, spa, salle de sport, salons etc… Sa situation centrale dans le village permet de rayonner très facilement et d’accéder rapidement aux piste de ski l’hiver.

Voir les tarifs du Fairmont Tremblant sur Booking

Voir les tarifs du Fairmont Tremblant sur TripAdvisor

Et voilà, mon top des plus beaux hôtels du Quebec touche à sa fin ! Bien sûr, il ne s’agit absolument pas d’une liste exhaustive et il y a encore bien d’autres établissements de rêve à découvrir au Québec ! Je me ferais en tout cas un plaisir de découvrir de nouvelles adresses hors du commun lors de futurs voyages chez nos cousins québécois 🙂 Et si vous prévoyez de résider dans l’un de ces hôtels lors de votre séjour au Québec, n’hésitez pas à me dire lequel dans les commentaires ! 

Pour situer ces hôtels au Québec

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

0/5Nombre de vote(s) : 0

Auteur

Amoureuse des voyages et de la découverte, je partage sur mes blogs mes expériences et mes souvenirs de voyage pour vous inspirer et je l'espère, vous dépayser ! Continuons l'aventure ensemble sur Youtube et Instagram :

Laisser un commentaire