0
(0)

Visiter l’Ecosse laisse toujours de merveilleux souvenirs… Mais quand on organise son voyage, il n’est pas toujours facile de savoir exactement quoi faire ! Quels sont les lieux, les villes et les choses à voir absolument en Ecosse ? Quelles sont les activités à ne pas louper ?

Après 2 magnifiques road trips en Ecosse, je vous propose aujourd’hui de découvrir ma sélection des vrais immanquables de l’Ecosse… D’Édimbourg aux Highlands, de l’île de Skye au Loch Ness, vous serez sûrs de ne pas vous tromper et surtout, de ne rien louper des grands incontournables ! 

Vous retrouverez également en fin d’article des suggestions de choses à faire et à voir absolument en Ecosse en fonction de la durée de votre séjour (3 jours, 5 jours, 7 jours… ou avec des enfants) et même un itinéraire de road trip basé sur la liste des incontournables 🙂

☞ A lire aussi : 

Que faire en Ecosse ? Les vrais immanquables

S’il s’agit de votre premier voyage en Ecosse, voici ce qu’il ne faut absolument pas louper !

  • Visiter Edimbourg

Parce que vagabonder dans la capitale écossaise, c’est comme plonger dans un décor de film ! Avec ses petites rues pavées, ses monuments en pierre et son immense château qui veille silencieusement, Edimbourg est incroyablement photogénique et attachante !

En plus d’un patrimoine exceptionnel, la ville compte un nombre impressionnant de bars, restaurants, boutiques et marchés tous plus gourmands et authentiques les uns que les autres. C’est enfin une ville très dynamique et moderne, qui allie à la fois un riche passé historique et une vie contemporaine intense. En fonction du temps dont vous disposez, on peut facilement passer une ou deux journées sur place pour explorer la ville. Voici ce qu’il ne faut pas louper : 

▶︎ Le château d’Edimbourg : Magnifique, immense, impressionnant ! Une vraie citadelle à l’histoire presque millénaire.  ☞ Infos et réservation ici 
▶︎ Le Royal Mile : L’artère principale de la vieille ville qui compte de nombreuses boutiques toutes plus mignonnes les unes que les autres mais aussi de très nombreux restaurants et cafés.
▶︎ Calton Hill : Pour profiter d’une belle vue panoramique sur la ville. Magique à faire au coucher du soleil.
▶︎ Le Palais de Holyrood : En contrebas du Royal Mile, le château officiel du Roi ou de la Reine d’Angleterre en Ecosse. ☞ Infos et réservation ici
▶︎ La Scotch Whisky Experience : Un classique d’Edimbourg pour partir à la découverte des (très !) nombreux whisky écossais… et l’occasion d’en déguster certains. Parfait si vous ne pouvez pas vous aventurer trop loin dans les terres ! ☞ Infos et réservation ici

Voir toutes les activités à faire à Edimbourg

  • Découvrir les Highlands

C’est ce que j’attendais le plus avant mon tout premier voyage en Ecosse : me retrouver au milieu d’immenses étendues de verdure, entre monts et rivières, entre brume et nuages. Découvrir les Highlands, c’est un peu comme pénétrer en plein coeur de l’Ecosse, une terre sauvage, pas encore complètement apprivoisée. Avec ses petites routes sinueuses (bonjour la conduite à gauche !), ses panoramas grandioses et ses vallées brumeuses, c’est une vraie carte postale de l’Ecosse qu’il ne faut absolument pas louper !

De nombreux lieux emblématiques de l’Ecosse se situent dans les Highlands (comme le Loch Ness ou l’île de Skye), il y a donc de grandes chances pour que vous passiez par là pendant votre road trip ! Si vous n’avez pas beaucoup de temps, la voiture reste le meilleur moyen de profiter de toute la beauté des Highlands : il suffit de rouler et de s’émerveiller des paysages ! 

Voici les plus belles régions des Highlands :

▶︎ Glencoe : Une vallée emblématique avec de nombreux itinéraires de randonnée et de trail. Facilement accessible, c’est la porte d’entrée des Highlands.
▶︎ L’île de Skye : Qui mérite à elle seule un voyage en Ecosse.
▶︎ La côte ouest : De Lochinver à l’île de Skye, incroyablement sauvage mais assez éloignée. 

  • Visiter l’île de Skye

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

Restons dans les Highlands et partons à la découverte de ce joyau de l’Ecosse ! L’île de Skye est à la fois mystique, sauvage et incroyablement  photogénique… impossible de ne pas y passer pendant un road trip en Ecosse ! Le petit port de Portree sera une bonne base pour explorer l’île mais attention aux tarifs de l’hébergement qui peuvent très vite grimper pendant la haute saison. Pensez toujours à réserver bien à l’avance car l’île est très populaire et les possibilités d’hébergement pas extensibles. 

Voir les hôtels et B&B disponibles sur lîle de Skye

Voici les grands incontournables de l’île, à prioriser en fonction de vos goûts : 

▶︎ Neist Point : La pointe la plus à l’ouest de l’île est l’un des panoramas les plus célèbres de Skye. Une vue tout simplement inoubliable de ce petit morceau de terre qui s’échoue dans l’océan. Et l’impression d’être minuscule au milieu de tout ça !
▶︎ La randonnée du Old Man of Storr : Pour partir à la rencontre d’une énorme pierre dressée à flanc de colline, véritable emblème de l’île. On peut également l’apercevoir (rapidement) sur certaines portions de route. 
▶︎ Prendre sa voiture et rouler sur les petites routes. Skye est une succession de paysages tous plus époustouflants les uns que les autres.
▶︎ La randonnée des Fairy Pools : Pour découvrir des petits bassins d’eau cristalline au milieu de nulle part.
▶︎ Visiter le château de Dunvegan : Siège du clan MacLeod depuis le 13e siècle (et qui est toujours habité). Petit bonus : On peut également partir en bateau à la rencontre d’une colonie de phoques qui vit dans la baie du château. Testé et approuvé à 1000% ! ☞ Infos et réservation ici
▶︎ Visiter Portree : Le joli petit port principal de l’île.

  • Voir le viaduc de Harry Potter à Glenfinnan

Qu’on soit petit ou grand, c’est un lieu qui a toujours beaucoup de succès en Ecosse ! Moi la première, je ne pouvais tout simplement pas passer à côté lors de mon premier voyage… Officiellement connu sous le nom de Viaduc de Glenfinnan, c’est sur ce pont emblématique que le Poudlard Express apparaît dans tous les films de la saga Harry Potter ! 

Pour profiter du lieu, 2 solutions s’offrent à vous :

▶︎ A pied : En partant du Glenfinnan Car Park, un petit sentier de randonnée (rapide) mène à différents points de vue sur le viaduc. 
▶︎ En train à vapeur : Vous voulez vivre l’expérience presque comme si vous étiez à bord du Poudlard Express ? Le Jacobite Train effectue 2 liaisons par jour entre Fort William et Mallaig en empruntant le viaduc. ☞ Infos et réservation ici

⚠️ Bon à savoir : On peut également regarder passer le train depuis les différents points d’observation mais attention, il y a beaucoup de monde au moment du passage du train ! Il faut généralement arriver TRÈS à l’avance pour trouver une place sur le parking (payant). 


Bon à savoir #2 : Si vous êtes fan de la série Netflix Outlander, vous pourrez également découvrir de nombreux lieux de tournage de la série partout en Ecosse ! Pour retrouver les lieux de tournage les plus emblématiques, rendez-vous sur cet article : Où voir les lieux de tournage d’Outlander en Ecosse ? 

  • Voir le lac (et peut-être le monstre) du Loch Ness

Vous pensiez que je l’avais oublié ? Pas du tout ! Le Loch Ness est probablement LE lieu le plus célèbre d’Ecosse. Situé dans la région des Highlands (à environ 3h30 d’Edimbourg et de Glasgow), cet immense lac s’étend sur plus de 36 kilomètres de long. Véritable passage obligé pour tous les visiteurs en Ecosse, voici les principales choses à faire et à voir dans les environs : 

▶︎ Faire une croisière sur le Loch Ness. Bien plus qu’un simple lac, le Loch Ness est en fait à cheval sur une énorme faille profonde de plus de 200 mètres. Ses eaux noires très profondes sont un inépuisable terreau de légendes depuis des siècles. Alors, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour apercevoir le monstre du Loch Ness, c’est ici que ça se passe 🙂  ☞ Infos et réservation ici

▶︎ Visiter le château d’Urqhart : Une visite incroyablement divertissante (et photogénique) malgré que le château soit largement en état de ruine. Avec son histoire qui s’étend sur près de 1000 ans, le château a été le théâtre de nombreux évènements marquants de l’histoire écossaise.  ☞ Infos et réservation ici

▶︎ Se promener à Fort Augustus : Connu pour sa belle écluse à 5 niveaux et ses nombreux pubs au bord de l’eau.

  • Dormir dans un château (hanté ?)

Vous n’y avez peut-être pas encore pensé mais dormir dans un château en Ecosse est sans doute aussi incontournable que de passer par le Loch Ness ! Et c’est bien sûr, bien plus qu’une simple nuit d’hôtel… C’est une véritable immersion dans l’histoire et la culture écossaise. Quelque soit la région où vous vous trouvez, il y aura forcément un château pour vous ouvrir ses portes.

Voici quelques-unes de mes adresses préférées de châteaux, hantés ou non, pour passer une nuit inoubliable en Ecosse : 

▶︎ Ardoe House Hotel & Spa : Un beau château, plein de charme authentique, dans la région d’Aberdeen. ☞ Infos et réservation ici
▶︎ Tulloch Castle : Au nord du Loch Ness et connu pour être un véritable château hanté ! ☞ Infos et réservation ici
▶︎ Glengorm Castle : Une vraie petite pépite, au bout du monde, sur la petite île de Mull. ☞ Infos et réservation ici

Et parce qu’il y a bien d’autres châteaux où dormir en Ecosse, ne loupez pas mon article spécial sur le sujet : 

Dormir dans un château en Écosse : les meilleures adresses

  • Visiter une distillerie de whisky

On ne peut pas traverser l’Écosse sans pousser la porte d’au moins une distillerie. Elles font partie du paysage, autant que les lacs ou les châteaux… Et ce n’est pas difficile à comprendre quand on sait qu’il existe plus de 140 appellations de whisky à travers toute l’Ecosse ! Les visites sont souvent passionnantes, même si l’on ne connaît pas grand chose au whisky.

Visiter une distillerie permet de suivre chaque étape de fabrication. On découvre des gestes précis, des arômes qui évoluent et cette lenteur propre à la maturation du whisky. Et la dégustation finale, souvent dans un cadre feutré et chaleureux, ajoute une jolie touche à l’expérience ! Voici quelques-unes des distilleries les plus connues à visiter : 

▶︎ La distillerie Cardhu, entre Inverness et Aberdeen. ☞ Infos et réservation ici
▶︎ La distillerie Clydeside, à Glasgow. ☞ Infos et réservation ici
▶︎ La distillerie Uile-bheist, à Inverness. ☞ Infos et réservation ici
▶︎ La distillerie Caol Ila, sur la petite île d’Islay. ☞ Infos et réservation ici

Voir les autres expériences autour du Whisky en Ecosse

  • Visiter un château

Eilean Donan Castle.

Impossible de voyager en Écosse sans visiter au moins un château ! Parce qu’ils sont absolument partout… Perchés sur des falaises, au bord des lochs, au cœur des villes et chacun raconte à sa façon un petit (ou un gros !) morceau de l’histoire écossaise. Meublés, habités ou en ruine, fiefs de clans ou encore forteresses médiévales, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Et détrompez-vous, les visites de châteaux en ruine ne sont pas forcément les plus ennuyantes…

Impossible pour moi dans cette section de ne recommander qu’un seul château à visiter en Ecosse… Je vous propose donc une petite liste « Top 3 des châteaux à visiter en Ecosse », que ce soit en version meublé/habité ou en version « en ruine ». 

Les plus beaux châteaux meublés/habités en Ecosse

Le château d’Edimbourg n’est à louper sous aucun prétexte !

▶︎ Le Château d’Edimbourg : Dominant la ville depuis son rocher volcanique, le château d’Édimbourg offre un plongeon spectaculaire dans l’histoire écossaise, avec en prime l’une des plus belles vues sur la capitale ! ☞ Infos et réservation ici 
▶︎ Le Château de Stirling : Un lieu emblématique à visiter pour marcher sur les traces des rois et des héros de la lutte pour l’indépendance de l’Ecosse.  ☞ Infos et réservation ici 
▶︎ Eilean Donan Castle : Incroyablement photogénique sur son petit îlot. Propriété du clan MacRae, on sent ici une atmosphère véritablement intimiste, malgré le nombre souvent élevé de visiteurs. Attention, les billets d’entrée sont disponibles uniquement sur place à la billetterie. ☞ Plus d’informations

Les plus beaux châteaux en ruine En Ecosse

Les ruines du château de Linlithgow sont immenses.

▶︎ Urquart Castle : Déjà abordé dans la section sur le Loch Ness, Urquhart Castle est un lieu chargé d’histoire, qui offre en plus une vue panoramique sur le lac le plus célèbre d’Ecosse.  ☞ Infos et réservation ici
▶︎ Le château de Linlithgow : Ancienne résidence royale posée au bord d’un loch, le château de Linlithgow charme par ses ruines majestueuses et son atmosphère romantique. Une visite que j’ai adoré !  ☞ Infos et réservation ici
▶︎ Le château de Dunnottar : Posé sur une falaise battue par les vents, face à la mer du Nord, le château de Dunnottar est l’un des plus spectaculaires d’Écosse ! Une ruine dramatique et envoûtante, où chaque pierre semble raconter une histoire. ☞ Infos et réservation ici

☞ A lire aussi : Les châteaux de la famille royale à visiter en Angleterre et en Ecosse

  • Dormir dans un pod ou un hébergement insolite

RiverBeds, le glamping inoubliable dans la vallée de Glencoe.

Vous ne le savez probablement pas encore mais l’Ecosse est un vrai paradis de l’hébergement insolite ! Plus particulièrement, les pods y poussent comme des champignons, même dans les régions les plus reculées ! Si vous n’avez encore jamais sauté le pas du glamping (le camping glamour pour les néophytes 🙂 ) alors, c’est en Ecosse qu’il faut absolument le faire pour la première fois ! 

Vous aurez l’embarras du choix entre : 

▶︎ Les pods : Des petites capsules plus ou moins aménagées selon la gamme.
▶︎ Les Wigwams : Inspiration moderne des tentes et huttes indiennes, en dur.
▶︎ Les refuges : Avec plus ou moins de confort et de commodité, parfois sans eau ni électricité. Testé, approuvé et incroyablement déconnectant !

Si vous avez envie de tenter l’expérience mais que vous aimez aussi avoir votre petit confort, pas d’inquiétude ! On trouve aussi des pods très bien aménagés, voire certains carrément luxueux avec jacuzzi privé ! Si l’expérience vous tente, voici juste pour vous une toute petite sélection de mes adresses insolites préférées en Ecosse : 

▶︎ Hagrids Hut. Ou en français : la Cabane de Hagrid. Oui oui, une réplique grandeur nature de la cabane de Hagrid, comme dans Harry Potter !  ☞ Infos et réservation ici
▶︎ The Bothy : Un superbe petit refuge en pierres apparentes, au bord d’un lac, sans eau courante ni électricité. Soirée à la lueur des bougies et cuisine sur le réchaud… Pour un retour aux sources, un vrai ! ☞ Infos et réservation ici
▶︎ RiverBeds : Pour une expérience de glamping version luxe en Ecosse, dans un cadre véritablement enchanteur. ☞ Infos et réservation ici

☞ Pour découvrir plus d’adresses insolites, rendez-vous sur cet article : 10 hébergements insolites à tester absolument en Ecosse

  • Visiter le Trossachs National Park

La vue depuis le sommet du Ben A’an.

Le parc national des Trossachs, c’est un concentré de l’Ecosse à lui tout seul. Des collines boisées, des lochs sombres, des petites routes sinueuses et des panoramas dignes des Highlands… le tout à moins de 2 heures d’Edimbourg (et 45 minutes de Glasgow !). Si vous n’avez que peu de temps pour votre voyage ou votre road trip, il s’agira du parc le plus accessible pour profiter des beautés naturelles de l’Ecosse. Voici ce qu’il ne faut pas louper sur place :

▶︎ Les croisières sur le Loch Katrine : Pour profiter des magnifiques paysages sans avoir besoin de sortir les bâtons de randonnée ou de gravir les différents monts du parc. Infos et réservation ici

▶︎ La route Duke Pass entre Aberfoyle and Loch Katrine : Connue pour être l’une des belles routes du Royaume-Uni et la façon la plus simple de découvrir toute la beauté du parc. 

▶︎ Les chemins de randonnée et les points de vue : Le parc regorge de monts à gravir pour profiter de vues panoramiques dignes de vraies cartes postales. Les plus connues étant : l’ascension du Ben A’an, de Conic Hill ou encore du Ben Lomond.

▶︎ L’aquarium du Loch Lomond : Une valeur sûre si jamais la météo n’est pas clémente avec vous le jour de votre visite. Infos et réservation ici

  • Profiter de la faune écossaise

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

Que serait l’Ecosse sans ses fameux moutons ou sans ses célèbres vaches chevelues ? Avouons-le, c’est aussi cette petite part de folklore que l’on vient tous chercher sur les routes d’Ecosse ! Et ce n’est pas un mythe, les vaches et les moutons sont bien présents sur les bords des routes, mais attention, pas partout.

Pour avoir la chance d’en apercevoir, il faudra généralement s’aventurer sur les routes des Highlands. Et même mieux, s’aventurer sur les petites routes des Highlands ! En effet, plus on s’éloigne des bourgs et des villages, plus on a de chances de tomber sur les nombreux habitants à poils et à plumes qui peuplent l’île. On pourra par exemple apercevoir : 

▶︎ Vaches et moutons assez facilement, sur les bords des routes.
▶︎ Voir des phoques et pourquoi pas des aigles sur l’île de Skye.
▶︎ Aller à la rencontre d’un troupeau d’élans qui vit en semi-liberté dans le parc des Cairngorms.  Infos et réservation ici
▶︎ Admirer des cerfs et toutes sortes d’autres bêtes à cornes dans les Highlands. Plus on monte haut, plus il y en a, comme pour les moutons et les vaches ! 

Un itinéraire de road trip pour voir les incontournables

Et maintenant, vous vous demandez sûrement comment regrouper tout cela dans votre road trip ! Je vous propose donc ce petit itinéraire qui passe par tous les points d’intérêt que nous venons de voir.

Cet itinéraire permet de passer par :

  • Edimbourg
  • Les Higlhands (Glencoe et bien plus)
  • Le viaduc de Glenfinnan
  • L’île de Skye
  • La région du Loch Ness
  • Et de profiter d’expériences typiques comme les hébergements insolites, les visites de châteaux et de distilleries, etc… 

Pour le rythme du road trip, libre à vous de consacrer le temps que vous souhaitez aux différents points d’intérêt ! Pour vous donner un ordre d’idée, voilà comment il est possible d’organiser votre séjour en fonction du temps que vous avez sur place.

Que faire en Ecosse en 3 jours ?

Si vous voyagez en Ecosse pour un court séjour, voici ce qu’il est possible d’envisager sur 3 jours :

  • 1 journée à Edimbourg.
  • 1 journée pour s’échapper vers Glencoe et voir le viaduc de Glenfinnan.
  • 1 nuit dans un hébergement insolite.
  • Au choix : 1 journée nature dans les Trossachs, le parc national le plus proche d’Edimbourg et Glasgow. Ou 1 journée plus citadine à Glasgow.

⚠️ Bon à savoir : Si vous ne souhaitez pas louer de voiture, sachez qu’il existe aussi de nombreuses excursions organisées à la journée au départ d’Edimbourg. Excursions vers Glenfinnan, vers l’île de Skye, ou encore vers les Highlands ou le Loch Ness, tout est possible !

Voir toutes les excursions

Que faire en Ecosse en 4 jours ?

Voici ce qu’il est possible d’envisager pour un séjour de 4 jours en Ecosse : 

  • 1 journée à Edimbourg.
  • 1 journée pour s’échapper vers Glencoe et voir le viaduc de Glenfinnan.
  • 1 journée dans la région du Loch Ness.
  • 1 journée entre Stirling et le Parc National des Trossachs.

Bien sûr, les excursions peuvent également être un bon plan si vous ne souhaitez pas tester la conduite à gauche 🙂 En 4 jours, il est possible de s’échapper d’Edimbourg vers : 

▶︎ Glencoe et le viaduc de Glenfinnan
▶︎ Le Loch Ness et les Highlands
▶︎ Stirling et le Trossachs National Park

Que faire en Ecosse en 5 jours ?

Voici ce qu’il est possible d’envisager pour un séjour de 5 jours en Ecosse : 

  • 1 journée à Edimbourg.
  • 1 journée pour s’échapper vers Glencoe et voir le viaduc de Glenfinnan.
  • 2 jours sur l’île de Skye.
  • 1 jour dans la région du Loch Ness.

Que faire en Ecosse en 7 jours ?

Pour un voyage de 7 jours en Ecosse, vous pouvez tout à fait vous inspirer de l’itinéraire de road trip figurant juste au dessus, en l’adaptant de la façon suivante : 

  • 1 journée à Edimbourg.
  • 1 journée pour s’échapper vers Glencoe et voir le viaduc de Glenfinnan.
  • 2 jours sur l’île de Skye.
  • 1 jour dans la région du Loch Ness.
  • 1 journée dans le Cairngorms National Park (observation des rennes + visite distillerie de whisky)
  • 1 journée entre Stirling et le Parc National des Trossachs.

Que faire en Ecosse en 10 jours ?

L’île de Lewis et Harris est une véritable merveille.

Une option royale qui laisse le choix et qui permet de découvrir d’autre joyaux écossais un peu plus lointains. Voici ce qu’on peut prévoir lors d’un séjour de 10 jours : 

  • 1 journée à Edimbourg.
  • 1 journée pour s’échapper vers Glencoe et voir le viaduc de Glenfinnan.
  • 2 jours sur l’île de Skye.
  • Au choix : 2 jours vers la North Coast 500 pour gagner le nord des Highlands OU 2 jours pour visiter certaines îles des Hébrides (Lewis et Harris, Mull…).
  • 1 jour dans la région du Loch Ness.
  • 1 journée dans le Cairngorms National Park (observation des rennes + visite distillerie de whisky)
  • 1 journée entre Stirling et le Parc National des Trossachs.
  • 1 journée à Glasgow.

Que faire en Ecosse avec des enfants ?

C’est toujours une excellente idée de voyager en Ecosse avec des enfants ! La destination se prête tout à fait à des activités et des découvertes familiales. D’autant que le pays est vraiment kids friendly, avec beaucoup d’activités en plein air, des musées interactifs et des animaux à observer un peu partout.

▶︎ À Édimbourg, ne manquez pas le Musée national d’Écosse : gratuit, immense, ludique… Parfait pour occuper une matinée pluvieuse. L’immense et moyennâgeux château d’Édimbourg sera également un terrain de jeu grandeur nature à explorer. 

▶︎ Dans les Highlands, les enfants adorent bien sûr les légendes autour du monstre du Loch Ness. Ne loupez pas les croisières en bateau pour tenter de l’apercevoir 🙂 On en profite également pour ouvrir grands ses yeux à la recherche de tous les animaux qui fréquentent la région (cerfs, moutons, vaches, etc…).

▶︎ Le viaduc de Glenfinnan est aussi bien sûr un passage obligé, sur les traces d’Harry Potter. Le top du top étant d’y passer à bord du train à vapeur.

▶︎ Les nuits insolites en château ou en pod le seront bien sûr également pour eux !

▶︎ Dans le parc des Cairgorms, la petite randonnée au milieu des rennes en liberté est également un must.


Et voilà ! Vous connaissez maintenant tout ce qu’il ne faut pas louper en Ecosse ! Si jamais vous ne partez pas assez longtemps pour voir tout ça, il n’y a pas le choix, il faudra y retourner ! Bien sûr, s’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le avec des étoiles !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu’à présent ! Soyez le premier à noter ce poste.

Laisser un commentaire