Le moins que l’on puisse dire, c’est que les activités ne manquent pas à Venise ! Entre les grands incontournables et les activités plus insolites ou confidentielles, tout le monde trouvera de quoi remplir son planning en fonction de ses goûts et de son budget. Mais parce qu’il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire et quelles activités privilégier pendant un voyage à Venise, j’ai donc décidé aujourd’hui de partager avec vous une liste des meilleures activités à faire à Venise, celles qui vous laisseront des souvenirs vraiment inoubliables 🙂

Vous trouverez dans cette liste une sélection d’activités à la fois incontournables et/ou plus typiques et authentiques issues de ces 10 dernières années de voyages à Venise. Mais surtout, elles vous permettront de ressentir réellement toute l’âme de la ville et d’en découvrir des visages variés. Si je les ai choisies, c’est qu’elles m’ont profondément marqué et fait vivre de superbes moments… A vous maintenant d’en profiter !

A lire aussi :

Et parce que Venise mérite bien un blog à elle seule, je vous propose de découvrir dès maintenant Passion Venise, mon blog entièrement consacré à la belle Venise ! 

Arriver à Venise en bateau

La première erreur à ne pas commettre, c’est de négliger la question des transferts aéroport en arrivant à Venise. La plupart du temps, on a souvent tendance à aller au plus rapide, au plus économique ou au plus pratique. Et c’est aussi l’erreur que j’ai faite lors de mes premiers séjours à Venise. Jusqu’au jour où j’ai enfin pris le temps de faire quelque chose que j’avais repéré depuis longtemps : prendre le bateau directement en arrivant à l’aéroport et arriver à Venise de la façon la plus logique qui soit… c’est à dire sur l’eau !

Arrivée sur le Grand Canal en navette.

Et pour arriver à Venise en bateau, il existe différentes solutions : le transfert en taxi ou bien en navette partagée. Et parce qu’on peut se faire plaisir en restant tout à fait raisonnable, j’ai opté pour une traversée en navette partagée, nettement mois chère mais tout aussi sympa que le transfert en taxi .

Et vraiment, je peux vous dire maintenant qu’il n’existe pas de meilleure façon d’arriver à Venise ! A chaque fois, je garde de merveilleux souvenirs de ces traversées et de mes arrivées dans les canaux de Venise. On pourrait même considérer la traversée et l’arrivée à Venise comme une véritable attraction ! L’autre avantage, c’est que contrairement au bus qui dépose à l’entrée de Venise (au niveau de la Piazzale Roma), la navette nous dépose à l’arrêt le plus proche de l’hébergement. Voire même directement à l’hôtel si celui-ci possède un quai ou un débarcadère.

J’ai également tendance à trouver le trajet plus rapide qu’en bus… Mais c’est peut-être aussi le charme du bateau qui entre en jeu ! Une fois à bord, il est possible de s’asseoir dans la cabine intérieure ou bien de sortir à l’arrière du bateau pour admirer la vue sur Venise et la lagune. Attention, grand bol d’air frais garanti ! Bref, inutile de vous dire que plus jamais je ne monterai dans un bus à mon arrivée à l’aéroport Marco Polo ! Et pour le retour, les navettes existent également dans le sens inverse, de Venise vers l’aéroport.

Voir toutes les infos sur les navettes partagées en bateau 

Avec un peu de chance, si vous êtes les derniers passagers à être déposés, vous pourrez profiter seuls de la fin de la traversée.

Visiter la Basilique Saint-Marc et monter sur la terrasse

Parce que vous n’avez probablement jamais vu autant d’or sur les plafonds et les murs d’une église ! La Basilique Saint-Marc est un monument incroyable à visiter, que l’on soit croyant ou non. Joyau architectural édifié entre le 11e et le 14e siècle, elle est un chef d’oeuvre que l’on peut difficilement oublier une fois qu’on l’a croisé ! Recouverte de mosaïques du sol au plafond, c’est une visite incontournable pour toucher du bout des doigts le passé prestigieux de la ville.

Et pour rendre la visite encore plus magique, sachez qu’il est possible d’accéder à certains lieux exclusifs de la Basilique comme le choeur, les galeries supérieures qui accueillent un petit musée ou encore les terrasses extérieures qui donnent sur la Place Saint-Marc d’un côté et sur le Palais des Doges et la lagune de l’autre. D’ici, on peut admirer l’une des plus belles vues de Venise, observer la foule qui vagabonde sur la place, l’immensité des arcades et toute la beauté architecturale de la zone de Saint-Marc. Tout simplement l’un de mes endroits favoris à Venise et l’un des plus magiques.

Voir plus d’infos sur les visites de la Basilique avec accès aux terrasses

☞ Lire l’article : Toutes les infos utiles pour visiter la Basilique Saint-Marc à Venise

Visiter le Palais des Doges

Un autre grand incontournable de Venise, inoubliable par sa démesure et son faste. Venise est une ville qui jouit d’un passé glorieux et riche comme en témoigne ce palais qui ne ressemble à aucun autre. Autrefois république autonome dirigée par un Doge, la ville s’est enrichie dans le commerce avec l’Asie et le Moyen-Orient pendant de nombreux siècles. Coeur du pouvoir de la cité, le Palais des Doges accueillait à la fois la résidence du chef d’Etat ainsi que tous les organes du pouvoir (sans oublier de fantastiques et immenses prisons que l’on peut aussi découvrir).

Le monument témoigne toujours aujourd’hui de la puissance que la ville exerçait à l’époque : les salles (souvent démesurées !) sont très richement décorées et on y découvre tous les rouages parfois insolites et surprenants du pouvoir autrefois en place.

⚠️ Attention, le Palais des Doges est un monument très fréquenté à Venise et il est impératif de réserver ses billets à l’avance pour éviter de très longues files d’attente.

Réserver pour le Palais des Doges

Lire l’article : Toutes les infos utiles pour visiter le Palais des Doges à Venise

Faire une promenade en gondole

C’est un vrai bonheur de se laisser glisser silencieusement en gondole sur les canaux de Venise ! J’aime terriblement cette sensation de calme, de dépaysement et puis on est quand même en première place pour admirer quelques-uns des plus beaux monuments vénitiens !

Au cours de mes voyages à Venise, j’ai eu la chance d’expérimenter différents parcours dans différents quartiers de la ville, le tout à  différentes saisons de l’année. Et ce que je retiens de ces différentes expériences, c’est que chaque promenade en gondole ne ressemble à aucune autre. A chaque fois,  on découvre de nouveaux canaux, de nouveaux itinéraires, de nouveaux secrets bien cachés aussi. Et à chaque fois, l’émerveillement est au rendez-vous ! J’aime profondément le silence qui règne dans les canaux, la foule qui disparaît et le fait de pouvoir jeter un oeil curieux à l’intérieur des palais. 

Alors bien sûr, le tarif des promenades en gondole peut parfois faire réfléchir. Le prix est fixé par la municipalité : 90€ la promenade de 25/30 minutes, prix fixe par gondole que l’on soit 2, 3, 4 ou 5 membres d’un même groupe. Mais il existe une astuce pour faire baisser le prix : opter pour une ballade en gondole partagée qui fait baisser le prix à environ 60€ la promenade pour un couple. La gondole est ensuite partagée avec 2 ou 3 autres personnes. 

Réserver une promenade en gondole partagée

Pour retrouver toutes les infos et les bons plans sur les promenades en gondole à Venise, je vous donne rendez-vous sur l’article intégralement consacré à ce sujet :

➜ Faire un tour de gondole à Venise : le guide complet

Séjourner dans un hôtel ou un appartement typiquement vénitien

Qu’y a-t-il de mieux que de réserver un hôtel à Venise ? Tout simplement, de réserver un appartement  !

Il faut dire que j’ai pourtant souvent tendance lors de mes voyages à préférer séjourner à l’hôtel. Je trouve ça plus pratique, plus sécurisant aussi en cas de problème ou d’imprévu et on a le champ libre pour découvrir une foule de bonnes adresses pour manger ! Mais s’il devait y avoir une exception à cette règle, c’est à Venise qu’elle se trouve ! Pour y avoir séjourné plusieurs fois en hôtel et  en appartement, je dois avouer que la vie en appartement vénitien a vraiment un charme fou ! Que ce soit au niveau de la décoration, des repas (bonjour les escapades dans les Coop, les minuscules mais si mignons petits supermarchés vénitiens), il n’existe pas de meilleure façon de découvrir le charme de la vie Vénitienne.

Bien sûr, si vous en avez l’occasion, je vous conseille de privilégier les appartements à la décoration baroque typique. Autant jouer à fond la carte du dépaysement et du charme vénitien ! J’aime également les avantages de l’appartement par rapport aux repas, même pour un court séjour.  Vous ne le savez peut-être pas encore mais il n’est pas forcément facile de bien manger à Venise ou tout simplement de manger à des prix corrects (sauf si vous pouvez vous nourrir exclusivement de glaces et de pizzas !). Alors, on en profite pour faire ses petites courses, entrer dans les échoppes du coin et découvrir toutes les spécialités vénitiennes ou plus largement italiennes. Et inutile de vous dire qu’en Italie, il y a largement de quoi se faire plaisir ! 

Voici quelques adresses d’appartement que j’ai personnellement testé (et approuvé !) à Venise :

Charming Venice Apartments : Plusieurs adresses situées dans une zone centrale (entre le Pont du Rialto et la Place Saint-Marc). Les appartements sont gérés par le staff du très bon hôtel Da Bruno, lui aussi situé à quelques pas, en cas de besoin ! Ma valeur sûre pour séjourner à Venise en appartement, depuis plusieurs années.

Residence La Fenice : Appartements et chambres sont loués dans cette excellente maison d’hôte située à 5 minutes de la Place Saint-Marc.

Sant’ Angelo, Fenice Appartements : Une autre bonne adresse dans le quartier San Marco et 2 appartements au charme 100% vénitien ! Directement géré par l’hôtel « La Fenice et des artistes » situé à 5 minutes de marche : il y a donc toujours quelqu’un pour répondre à nos questions où nous aiguiller en cas de problème. 

Ou sinon, il reste bien sûr la possibilité de l’hôtel. On trouve à Venise de nombreux hôtels traditionnels à la décoration typiquement vénitienne. Mes adresses préférées étant :

A lire aussi : 10 hôtels coup de coeur pour un séjour inoubliable à Venise

La cour féérique de l’hôtel Giorgione.

Monter au sommet d’un Campanile

Parce qu’on ne peut jamais se lasser d’admirer Venise ! Et pour profiter des plus belles vues sur la ville, la meilleure solution est de grimper au sommet des différentes campaniles (clochers) qui parsèment la ville. Les deux plus connus, qui permettent de profiter des plus belles vues étant :

  • Le Campanile de Saint Marc : Incontournable, au coeur de la Place Saint-Marc. Attention, il s’agit également du Campanile qui accueille le plus de visiteurs, il est donc recommandé une fois de plus de réserver à l’avance ses billets pour ne pas perdre de temps et profiter d’une option coupe-file très pratique. L’accès au sommet s’effectue ensuite par ascenseur et on profite une fois là-haut d’une vue panoramique sur toute la ville et la lagune. Magique, surtout au moment du coucher du soleil !

Voir les disponibilités pour le Campanile de Saint-Marc

  • Le Campanile de San Giorgio Maggiore : Situé sur une petite île juste en face du Palais des Doges et accessible en Vaporetto (ligne 2). Moins fréquenté que le Campanile de Saint-Marc, on peut profiter d’ici d’une vue complètement dégagée sur la Place Saint-Marc et ses célèbres monuments (Palais des Doges, Basilique) mais aussi sur l’embouchure du Grand Canal et la fabuleuse église Santa Maria della Salute.

Ecumer les petites osterie et bacari de quartier

Croyez-moi, toute l’âme de Venise se cache dans ces minuscules adresses typiques, véritables petits coins de paradis vénitien. Mais si vous n’êtes pas encore allé à Venise, vous serez probablement tenté de me demander ce que sont au juste les bacari !

Les bacari ou les osterie sont des petits cafés/restaurants typiques de Venise, à la décoration simple et rustique, qui n’accueillent souvent qu’un comptoir et quelques tables. C’est un endroit parfois un peu bruyant où les gens vont et viennent, mangent et boivent, le tout dans une atmosphère chaleureuse et décontractée.

A Venise, on croise ces établissements presque à tous les coins de rue (dans les quartiers les plus passants). Elles sont généralement bondées du matin au soir : le matin pour le café ou le petit déjeuner, le midi par les touristes de passage, l’après-midi pour le traditionnel sandwich, et bien sûr en soirée pour le traditionnel apéro local : le Spritz ou le verre de vin accompagné de son assiette de cicchetti (des petites bouchées apéritives 100% vénitiennes). La plupart d’entre eux sont également ouverts tard le soir et j’aime particulièrement m’arrêter boire mon petit chocolat chaud (très épais à la mode italienne avec son chapeau de chantilly !) en terrasse ou bien à l’intérieur en fonction des saisons. 

Vraiment, les osteria sont selon moi, aussi incontournables à Venise que la visite de la Basilique Saint-Marc. Et petit conseil d’ami : il vaut parfois mieux manger de délicieux arancini sur le comptoir d’une osteria plutôt que d’entrer dans le premier restaurant qu’on croise et de se faire avoir avec une assiette de risotto décongelé à 25€ !


Vous pourrez découvrir toutes les meilleures osteria et restaurants de Venise dans mon Ebook exclusif : « Les meilleures adresses pour manger à Venise ». Il regroupe plus de 80 adresses, réparties en 9 catégories, pour se régaler du petit-déjeuner au dîner à Venise : 


Découvrir le Grand Canal en bateau

Une de mes activités favorites depuis bien des années, pour en prendre plein les yeux, de jour comme de nuit. Les rives du Grand Canal sont bordées par un grand nombre de palais tous plus majestueux les uns que les autres. Certains étant reconvertis en hôtels, en musées, en fondations, en organismes gouvernementaux… Se promener sur le Grand Canal en bateau, c’est probablement la plus belle façon qui existe pour découvrir Venise et son incroyable patrimoine architectural.

Pour cela, il existe différentes possibilités : parcourir le Grand Canal en Vaporetto (transport en commun, souvent chargé et pas forcément toujours praticable, sauf en soirée et la nuit) ou bien à bord de petits bateaux en compagnie d’un guide. Certaines promenades en gondole permettent également de voguer sur certaines portions du Grand Canal. La meilleure option étant de varier les embarcations et les moments de visite : par exemple en gondole ou petit bateau en journée et en Vaporetto le soir. Un vrai tableau grandeur nature s’offrira alors à vous !

☞ A Lire aussi :

Aller voir un concert des chefs d’oeuvre de Vivaldi, dans une église 

Même si l’on n’y connaît rien en musique classique, on connait TOUS Vivaldi et au moins un air de ses célèbres Quatre Saisons. N’étant pas forcément une grande connaisseuse du genre, j’ai pourtant été interpellée en me promenant dans les rues de Venise lorsque je suis tombée sur cette église qui produisait presque tous les soirs un concert des plus belles compositions de Vivaldi. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut avoir l’occasion d’assister à un concert dans un cadre aussi spécial, alors, j’ai laissé ma curiosité s’épancher et j’ai fini par me laisser tenter par cette expérience un peu insolite…

Grand bien m’en a pris car j’ai tout simplement A-DO-RÉ !

J’ai d’abord été surprise de voir à quel point l’église se remplissait et il a même fallu caser quelques spectateurs dans des recoins plus ou moins improvisés. Mais une fois le concert débuté, j’ai vraiment compris pourquoi tant de monde se déplaçait pour ce spectacle. Outre la beauté de la musique, c’est une vraie expérience de voir ces musiciens si habités par leur art. On les sent vivre chaque note avec une telle intensité, ils nous embarquent littéralement avec eux. Le concert dure environ 1 heure. Si vous cherchez une activité un peu insolite pour une soirée en amoureux à Venise, c’est  une VRAIE bonne idée. 

Attention, les places partent à vitesse grand V et la plupart des représentations se jouent à guichets fermés. Il faut donc s’y prendre à l’avance pour avoir des places.

Voir les disponibilités pour les concerts des 4 saisons

Visiter Venise la nuit

Parce que la ville change de visage une fois la nuit tombée et que l’atmosphère y est radicalement différente, plus calme et plus sereine. Voilà le moment parfait pour partir à la découverte d’une Venise presque débarrassée de ses touristes, vagabonder dans les minuscules ruelles et s’entourer du clapotis de l’eau au passage des bateaux.

On pourra par exemple redécouvrir des lieux emblématiques, souvent bien moins fréquentés (Place Saint-Marc, Pont du Rialto, Pont des soupirs…) ou bien se perdre dans le dédale des ruelles qui nous ramèneront toujours à un endroit connu. Pour une promenade hors du temps et profiter de Venise presque pour soi, c’est bien le soir qu’il faut en profiter !

Se laisser séduire par les galeries d’art contemporain 

Encore quelque chose qui ne me serait pas forcément venu à l’idée dans d’autres circonstances… Mais quand on se ballade dans les micro-ruelles vénitiennes, notre regard se trouve vite attiré par un certain nombre de vitrines plus ou moins colorées, qui exhibent des objets ou des tableaux aux formes et aux significations parfois étranges. Passé le premier coup d’oeil interrogateur, j’ai fini par me prendre au jeu de toutes ces galeries d’art, tant et si bien que j’ai même fini par craquer et m’offrir une reproduction d’un artiste vénitien dont le minuscule atelier est installé derrière le célèbre musée d’art contemporain Peggy Guggenheim. 

Les férus d’art savent bien sûr déjà que Venise tient une place d’envergure mondiale dans ce domaine. Mais pour les non avertis, la découverte de Venise peut aussi se transformer en une découverte passive de toutes sortes d’arts (sculptures, peintures, collages, assemblages…). Pour le plaisir des yeux, je ne saurais que trop vous encourager à pousser les portes des galeries qui vous attirent. Vous vous retrouverez peut-être comme moi, à déambuler devant des tableaux qui bougent (bravo Patrick Hughes !) ou bien devant des Barbies qui s’habillent et se déshabillent en un clin d’oeil…

➜ Ma galerie coup de coeur à Venise : Bel-Air Fine Art (San Marco – Calle dello Spezier).

L’artiste qui m’a fait craquer pour ses représentations complètement déjantées de Venise : Gregorio Bacci Giagan – BOTTEGA D’ARTE SAN VIO – Fondamenta Venier dai Leon (Dorsoduro) – www.giagan.com

Créer son propre masque de carnaval

C’est mon chéri Florian que je dois remercier pour m’avoir un chouia incitée à faire cette activité. Mes compétences en arts plastiques étant plus que limitées (pour ne pas dire ridicules !), je ne savais pas trop à quoi m’attendre lorsque j’allais me retrouver dans un atelier entièrement consacré à la création et à la décoration de masques vénitiens… Pourtant, dès les premiers instants, j’ai été charmée par les lieux : l’atelier est tout petit et nous sommes seulement 4 au total cet après midi-là à nous lancer dans la décoration de masques en papier mâché. Nous choisissons d’abord la forme de masque qui nous intéresse et nous suivons ensuite les instructions sur les différentes étapes de décoration. Et ce qui est encore mieux, c’est que notre professeur parle français, très pratique pour  saisir rapidement les instructions !

Une fois dans l’atelier, impossible de manquer d’inspiration : des dizaines de masques sont accrochés au mur et si vous n’êtes pas sûr de vous, il suffit de choisir un modèle et de le reproduire. Pour ma part, je me suis contentée de motifs simples : un fond doré et un motif arlequin dans les tons rouge orangers. Je suis vite rassurée, il n’y a vraiment pas besoin d’être un Picasso pour s’en sortir ! On peut utiliser toute une palette de couleurs, c’est vraiment très plaisant et distrayant ! 

Loin de m’en douter au départ, j’ai vraiment adoré cette sensation de retomber en enfance.  C’est une activité qui nous plonge littéralement hors du temps. Et une heure trente plus tard, je suis finalement très fière de ce que j’ai réussi à faire ! Bien sûr, nous repartons tous les deux avec nos masques qu’il faudra prendre soin de protéger pour le voyage du retour. Heureusement, ils sont très solides ! 

Inutile de dire que l’activité rencontre un vrai succès auprès des enfants et des adolescents. Si vous visitez Venise en famille, c’est un moment très sympa à partager 🙂

Voir toutes les infos sur l’atelier de décoration de masque

Et voilà ! Vous connaissez maintenant ma petite liste d’activités favorites à Venise 🙂 Si vous avez des questions relatives à ces activités, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ou bien à partager vos plus beaux souvenirs d’activités dans la cité des Doges !

Pour continuer d’organiser votre voyage à Venise :

Visiter Venise en 3 jours : meilleures activités, conseils et programme de visite

Le guide des transferts aéroport à Venise

Auteur

Amoureuse des voyages et de la découverte, je partage sur mes blogs mes expériences et mes souvenirs de voyage pour vous inspirer et je l'espère, vous dépayser ! Continuons l'aventure ensemble sur Youtube et Instagram :

2 Comments

  1. Nous avons prévu un circuit en Italie et terminerons par Venise. Nous arriverons par avion et ton conseils sur la navette tombe à pic ! Merci de nous faire partager tes conseils, je vais pouvoir planifier certaines choses avec plus de sérénité !

    • Laura Reply

      Merci beaucoup Claire !
      Je vous souhaite un très beau voyage en Italie 🙂

Laisser un commentaire