Article mis à jour le 07 Mai 2019 ♢

Impossible à rater, le Grand Canal est généralement LA première chose que l’on découvre en arrivant à Venise. Et pour cause : il demeure la principale porte d’entrée de la ville. Ici, tous les chemins mènent au Grand Canal ! Lieu de passage très fréquenté autant sur les flots que sur les berges, on ne peut tout simplement pas passer à côté au cours d’un voyage à Venise ! Mais alors, qu’est-ce qui rend réellement ce canal aussi incontournable ?

Lors de la préparation de mon premier voyage à Venise, je me souviens avoir lu dans le Routard que plusieurs traversées étaient préconisées pour réellement savourer toutes les beautés du Grand Canal. Effectivement, après avoir parcouru les lieux un certain nombre de fois, je suis également de cet avis ! Même après deux voyages à Venise, je n’ai toujours pas l’impression d’avoir complètement fait le tour de ce canal pas comme les autres. Qu’y-a-t-il donc de si beau à y voir ? C’est ce que vous propose de découvrir aujourd’hui !

A lire aussi : Le guide des Acqua Alta à Venise

A voir sur le Grand Canal : les palais et monuments incontournables

On considère généralement que la portion située entre le Pont du Rialto et le débouché sur la lagune est la plus jolie. C’est en tout cas, la partie du canal qui compte le plus de palais. Mais même dans la partie la plus au nord (entre la gare et le pont du Rialto), les beaux monuments ne manquent pas. Je vous propose de découvrir tout de suite en photo un petit échantillon des plus belles portions et des plus beaux monuments visibles sur le Grand Canal :

Le célèbre pont du Rialto, le centre névralgique de Venise.
Le palazzo Barbarigo.
Les marchés du Rialto.
venise-grand-canal
Les façades colorées du quartier du Rialto.
palais-venise
Un palais parmi les palais.

A lire aussi – Mes 10 hôtels coup de coeur pour un séjour inoubliable à Venise

Découvrir le Grand Canal en bateau et en français

Le bateau est de loin la meilleure solution pour découvrir le Grand Canal. Pour l’explorer dans les meilleures conditions, il existe des visites spéciales commentées en différentes langues (et notamment en français). La promenade permet de découvrir tous les secrets du Grand Canal et plus largement d’en apprendre plus sur l’histoire et le passé glorieux de la ville. Ces visites sont particulièrement adaptées si vous souhaitez être dans de bonnes conditions pour faire des photos à bord du bateau et si vous êtes en quête de tranquillité et d’authenticité lors de la visite.

Plus d’infos sur les visites en bateau

Découvrir le Grand Canal en gondole

Ma solution préférée et sans doute aussi la plus immersive ! La plupart des gondoliers effectuent au moins un petit passage par le Grand Canal lors de leurs promenades. Pour avoir effectué un certain nombre de promenades en gondole à Venise, ces passages sur le Grand Canal sont à chaque fois de merveilleux souvenirs. Bien sûr, l’activité n’est pas la moins chère à Venise : une promenade classique d’une demie heure coûte 80€ par gondole – prix fixe de 2 à 6 passagers. Heureusement, il existe des alternatives un peu moins onéreuses lorsque l’on souhaite effectuer cette promenade à deux. Il faut pour cela accepter de partager la gondole avec d’autres touristes. Les promenades partagées embarquent jusqu’à 6 passagers maximum et coûtent un peu plus de 30€ par personne. 

En savoir plus sur les visites en gondole

En savoir plus sur les visites en gondole partagées

Découvrir le Grand Canal en Vaporetto

Parce qu’il faut aussi penser aux petits budgets ! Il s’agit ici de la solution la plus économique pour découvrir le Grand Canal. Mais que sont les Vaporetto au juste ? Ces gros bateaux sont tout simplement l’équivalent de nos bus, métros et tramways ! Les lignes 1 et 2 naviguent tout au long du Grand Canal avec un temps de trajet un peu plus long sur la ligne 1 (arrêts plus fréquents). Attention, ces bateaux sont généralement très chargés en journée, à la fois de touristes et de vénitiens et on ne peut pas toujours choisir les meilleurs emplacements pour profiter de la vue ou faire des photos. Les tickets s’achètent aux différents guichets de l’office de tourisme (repérez les points de vente Venezia Unica), aux automates des grosses stations de Vaporetto ou encore mieux, à l’avance en ligne pour éviter de faire la queue une fois sur place. Il est possible de réserver à l’avance des billets simples (1 trajet) ou des pass de 1, 2 ou 3 jours (très rentables en fonction de la durée de votre séjour !).

Voir plus d’infos sur les billets et les pass de Vaporetto

Un Vaporetto sur le Grand Canal.

Mes conseils pour ne rien louper du Grand Canal

Pour avoir vogué sur le Grand Canal en Vaporetto ainsi qu’en gondole, il ne fait aucun doute que la seconde alternative nous a laissé bien plus de souvenirs mémorables que la première ! La sensation est réellement très forte lorsque l’on navigue sur les eaux du Grand Canal sur une embarcation aussi typique qu’une gondole. Au niveau du bruit, les Vaporetto sont d’ailleurs très bruyants (notamment au moment de l’arrivée et du départ des différentes stations).

Pour découvrir le Grand Canal sous tous ses angles, la meilleure solution reste selon moi, de cumuler les différentes embarcations. Il y a de toutes façon de fortes chances de prendre un abonnement de Vaporetto pour faciliter les déplacements à Venise. Alors autant en profiter pour rentabiliser ces déplacements en essayant de se faire une petite place sur les ponts extérieurs ! Mais si vous souhaitez utiliser le Vaporetto une fois uniquement pour découvrir le Grand Canal, je vous déconseille d’effectuer ce trajet en journée à cause de l’affluence que l’on rencontre sur les bateaux.

En revanche, le Vaporetto est une excellente alternative de visite une fois la nuit tombée. Vous remarquerez vite que l’affluence diminue nettement à Venise passé le coucher du soleil. Et vous pourrez enfin faire de superbes photos nocturnes depuis les ponts des Vaporetto ! En complément, une visite en gondole ou en bateau permet de profiter pleinement du Grand Canal de jour et dans de biens meilleures conditions.

Au loin, l’énorme dôme de la basilique Santa Maria della Salute.
coucher-de-soleil-grand-canal
Le calme, au crépuscule.

Quelques liens utiles pour préparer un voyage à Venise

Et voilà, j’espère que cette promenade  vous a plu ! N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos impressions et vos ressentis sur  Venise et votre découverte du Grand Canal 🙂

 

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

0/5Nombre de vote(s) : 0

Auteur

Amoureuse des voyages et de la découverte, je partage sur mes blogs mes expériences et mes souvenirs de voyage pour vous inspirer et je l'espère, vous dépayser ! Continuons l'aventure ensemble sur Youtube et Instagram :

8 Comments

  1. bonsoir Laura, c’est encore moi,

    je suis en train de consulter les visites à faire en bateau et en gondole :

    j’ai une question sur celle en bateau en français & en petits groupes : le site indique qu’en été l’horaire est à 16h30 (pour le choix en français) le mardi & le samedi alors que quand je clique sur le site pour faire la réservation je trouve 17h30 & 18h30 et pas 16h30. Alors je n’ose pas finaliser. Il y aurait plusieurs horaires alors ? Si je clique sur 17h30 comme proposé & réserve cette visite et que ce n’est pas l’horaire du site, il se passe quoi ?
    j’ai une autre question sur les visites privées en bateau ou en gondole : pour 1H00 c’est bien 350 ou 349e par bateau ou gondole (même si on est 2?) et c’est quoi le mieux sachant que je ne suis jamais allée à Venise.

    Pas facile de réserver mais j’y suis presque, tout dépendra de vos réponses

    En vous remerciant beaucoup,
    Thérèse

    • Laura Reply

      Bonjour Thérèse,
      Il est possible que le prestataire sur place ait changé les horaires des visites mais que la fiche de la visite n’ait pas été mise à jour.
      L’heure qui prime est bien sûr celle que vous choisissez au moment de la réservation et non pas les heures indicatives données sur la fiche de la visite 🙂
      Pour les visites privées, si vous souhaitez opter pour la gondole (ce que je vous recommande), il n’est pas forcément nécessaire de réserver à l’avance.
      Avez-vous consulté l’article spécial consacré aux promenades en gondole à Venise ? Vous y trouverez toutes les infos nécessaires et des prix plus avantageux (avec ou sans réservation).
      Au plaisir,
      Laura

      • bonsoir Laura

        le dimanche 04/08 : je fais les iles et d’après les questions et vos retours je pensais commencer ma journée par une visite en gondole à la 1ère heure pour après partir sur Murano… Je loge sur Castello et j’ai vu que le point de départ pour les iles était de me rendre au Fondamento Nuovo. Où pourrais je trouver des gondoliers pas trop loin de ce quai pour faire ma visite tant aspirée en amoureux et rien que nous 2 ? Si j’ai bien compris pas besoin de réserver et je paie 80e/gondole pour 1/2 heure. Et cerise sur le gâteau : y aurait il moyen de la faire en privé avec un guide en français (tjrs pas très loin du quai (par contre que la gondole et pas la gondole + la marche).
        Vous pourriez me préciser un repère sv p ?
        En vous remerciant,
        Thérèse

        • Laura Reply

          Bonjour Thérèse,
          Concernant les stations de gondoliers, je ne peux malheureusement pas vous renseigner car je ne connais pas tous les emplacements des stations de gondoliers à Venise. Je vous recommande personnellement la station située sur le Campo Manin qui propose le plus beau parcours en gondole que j’ai fait jusque-là à Venise. Si vous voulez faire votre promenade en gondole dans un autre quartier (aux alentours du Fondamente Nove), le mieux est de faire un repérage des stations en amont.
          A ma connaissance, il n’existe pas de visites guidées en gondole. Les guides n’embarquent pas à bord des gondoles car les canaux ne sont pas grands et cela engendrerait une vraie cacophonie multilingue !
          Au plaisir,
          Laura

Laisser un commentaire