Visiter l’Ecosse sans voiture, est-ce que c’est possible ? Ce sujet (très intéressant et ô combien inspirant) revient de plus en plus souvent et vous êtes de plus en plus nombreux à me demander des informations sur les déplacements en Ecosse sans voiture ! On peut penser au premier abord qu’il est très difficile (voire impossible) de visiter l’Ecosse sans voiture et d’y organiser un road trip en utilisant uniquement les transports en commun. Détrompez-vous ! Avec les bons outils et les bons conseils, on peut parfaitement organiser un beau road trip écossais en utilisant uniquement le train, le bus et les ferries !
Après 3 merveilleux road trips en Ecosse (et toujours plus amoureuse de ce pays !), je partage aujourd’hui avec vous toutes mes astuces et tous mes secrets pour découvrir l’Ecosse autrement 🙂 Dans ce guide, vous trouverez toutes les infos pour visiter l’Ecosse sans avoir besoin de louer une voiture : itinéraires en train et en bus, circuits recommandés sans voiture, excursions magiques, conseils et infos pratiques… Tous les outils pour organiser un voyage inoubliable en Ecosse… sans stress et sans volant !
☞ Découvrez tous mes autres articles sur l’Ecosse : Road trips de 7 jours et 15 jours, lieux et activités incontournables, adresses magiques pour dormir… Tous les articles sont à découvrir ici.
Sommaire
Pourquoi voyager en Écosse sans voiture ?
Pour beaucoup, la principale raison est l’appréhension de la conduite à gauche… Ou bien tout simplement le fait de conduire une voiture avec un volant à droite ! Soyons francs : oui, il y a toujours quelques petits ratés lorsqu’on conduit la première fois à gauche avec une voiture à l’envers de tout ce qu’on a toujours connu !
Il n’est pas rare de dire bonjour aux accotements d’un peu trop près… Les routes écossaises ont également leurs spécificités : single track roads (des petites routes à une seule voie avec des dégagements spécialement conçus pour les croisements),partage de la route avec des animaux divers et variés… Bref, l’expérience peut vite devenir stressante pour les néophytes de la conduite à l’anglaise !
Mais l’appréhension pour la conduite n’est pas forcément la seule raison d’envisager d’autres moyens de transport. Voyager en Écosse sans voiture, c’est surtout s’offrir le luxe de se laisser porter : on peut admirer les paysages par la fenêtre du train, s’installer confortablement dans un bus pour traverser les Highlands ou embarquer sur un ferry vers une île, sans se soucier des éventuelles complications sur le trajet.
C’est aussi un choix beaucoup plus économique et écologique : pas de location de voiture (qui peut être coûteuse, notamment pendant la haute saison), pas de frais d’essence et de parking… Et bien sûr, on pollue beaucoup moins ! Ce qui est très appréciable quand on visite une terre sauvage et verte comme l’Ecosse…
Organiser un road trip en Ecosse sans voiture : infos et conseils pratiques
Première bonne nouvelle, et pas des moindres : le réseau de transports en commun écossais est particulièrement varié et performant ! On peut tout à fait organiser un circuit complet et découvrir toutes les régions de l’Ecosse (même les Highlands et la côte nord !) en train et en bus. Les îles sont également accessibles grâce à un réseau de ferries qui fonctionne toute l’année (et par presque toutes les météos).
➜ Avant toute chose, on n’oublie pas de vérifier les dates de validité de son passeport (obligatoire pour entrer au Royaume-Uni depuis le Brexit). Il est également obligatoire désormais de faire une demande de voyage électronique baptisé ETA sur le site officiel suivant : www.gov.uk/eta (coût : 16£).
➜ Pour en profiter dans les meilleures conditions, une seule règle à retenir : RESERVER LES TRANSPORTS LE PLUS TÔT POSSIBLE, notamment les billets de train et les trajets en bus entre les grandes villes. Surtout si vous voyagez pendant la haute saison (avril/octobre) ou lors des week ends. En réservant suffisamment tôt, on s’évite bien des inconvénients d’organisation : liaisons complètes à certaines dates ou horaires, liaisons les moins chères prises d’assaut, etc… Concernant les liaisons secondaires en bus, entre les petites villes ou villages des Highlands, les tickets de bus s’achètent généralement sur place, directement auprès du chauffeur.
➜ Utilisez le site Busbud pour trouver rapidement les liaisons possibles en train ou en bus entre les grosses villes. Téléchargez l’appli Stagecoach Bus (pour réserver les tickets de bus des lignes locales dans les Highlands), et l’appli Traveline Scotland pour consulter les horaires actualisés des petites lignes.
➜ Une autre alternative très pratique à ne pas négliger quand on se déplace sans voiture : les excursions panoramiques en bus, organisées à la journée ou même sur plusieurs jours. Depuis les grandes villes (Edimbourg, Glasgow, Inverness…), il sera possible de partir à la découverte des Highlands et de certains des lieux les plus célèbres d’Ecosse (Loch Ness, Ile de Skye, Viaduc de Glenfinnan etc…). Un bon moyen pour explorer l’Ecosse sans passer des heures à réserver trains/bus/ferries ou si vous avez des difficultés à vous déplacer. Attention toutefois, les excursions sont généralement organisées par des guides qui parlent uniquement l’anglais.
➜ Enfin, ne tardez pas à réserver vos hébergements ! Il y a parfois de gros décalages entre les taux de fréquentation et les capacités d’accueil de certaines zones en Ecosse (notamment dans les Highlands, sur l’île de Skye, etc…). Pour ne pas voir les tarifs s’envoler littéralement, réservez tôt ! Surtout entre avril et octobre, surtout dans les zones les plus touristiques ! Je recommande (et utilise depuis toujours) le site Booking, très pratique pour trouver l’hébergement parfait. On peut choisir selon de nombreux critères (prix, localisation, notes laissées par les autres voyageurs etc…). Et si vous êtes un(e) fidèle du site, vous pourrez même profiter des réductions Genius !
Se déplacer en train en Ecosse : tout ce qu’il faut savoir
La compagnie ferroviaire qui relie toutes les grandes villes de l’Ecosse est ScotRail. Les billets sont facilement réservables en ligne sur le site de la compagnie. A bord, on profitera de rames confortables, généralement ponctuelles, équipées du wifi et surtout, on profitera de vues panoramiques à couper le souffle !
☞ On peut également utiliser Busbud pour comparer les prix des différentes liaisons (train et bus) entre 2 destinations. Ce comparateur spécialisé sur les liaisons en train et en bus permet de visualiser en 1 clic le meilleur prix, la liaison la plus rapide ainsi que toutes les horaires des lignes de train et de bus entre 2 villes. Il permet un gain de temps très précieux car toutes les infos sont centralisées sur 1 seul site et on peut ensuite effectuer ses réservations dans la foulée.
Enfin, si vous prévoyez d’utiliser le train de façon récurrente en Ecosse, il existe différents pass de réduction :
► Le Spirit of Scotland Travelpass. Qui donne accès à 4 jours de trajets illimités sur 8 jours consécutifs (155£) ou à 8 jours de trajets illimités sur 15 jours consécutifs (196 £). Valable sur toutes les lignes ScotRail, la plupart des bus interurbains et certains ferries. Ce pass national est idéal si vous envisagez un grand tour de l’Écosse (villes + Highlands + îles).
► Le highland Rover. Qui donne accès à 4 jours de trajets illimités sur 8 jours consécutifs, uniquement sur les lignes ScotRail des Highlands et certains bus locaux (99£). Ce pass régional est idéal si vous envisagez de visiter uniquement la zone des Highlands.
► Les cartes de réduction Railcard. Qui existent en plusieurs déclinaisons (cartes 16-25 ans, cartes 26-30 ans, cartes senior + de 60 ans, cartes voyageurs duo, cartes handicap…) qui offrent à peu près toutes 1/3 de réduction sur le prix total des billets.
-
Les plus belles lignes de train en Ecosse
Outre l’aspect pratique du train, certaines lignes écossaises offrent de véritables expériences. Pour partir à la rencontre de l’Ecosse sauvage et découvrir des paysages inoubliables, voici les lignes à emprunter absolument :
► La West Highland Line : Qui relie Glasgow à Fort William, puis Mallaig et/ou Oban en un peu plus de 5 heures. Il s’agit tout simplement de l’une des plus belles lignes de train du monde ! Elle sillonne l’une des plus belles parties des Highlands, entre lochs, montagnes et lande. Clou du spectacle, le passage sur le fameux Viaduc de Glenfinnan (rendu célèbre grâce aux films Harry Potter) en train à vapeur, pour la dernière portion entre Fort William et Mallaig. Bref, un vrai voyage dans le voyage.
► La Kyle Line : Qui relie Inverness à Kyle of Lochalsh en environ 2h30. Un trajet plutôt court mais qui offre également des paysages sauvages et verts typiques des Highlands. Une fois à Kyle of Lochalsh, il est possible de rejoindre l’île de Skye en bus.
► La Far North Line : Qui relie Inverness à Thurso, à l’extrême nord de l’Ecosse. En 4 heures, on part tout simplement au bout du monde, entre mer et petites gares perdues au milieu de nulle part. Une expérience à faire principalement si vous aimez les itinéraires bis.
-
Les plus belles excursions en train à faire en Ecosse
En plus des lignes célèbres pour leurs panoramas, l’Ecosse nous offre quelques expériences ferroviaires inoubliables et hors du temps. Si comme moi, vous aimez les trains à vapeur, vous allez être servi(e) !
► Le Jacobite Steam Train & le Viaduc de Glenfinnan : Rapidement abordé au dessus en tant que tronçon final de la West Highland Line. Si vous ne souhaitez pas forcément effectuer la liaison complète entre Glasgow et Mallaig, il est tout à fait possible de n’embarquer que pour le dernier tronçon entre Fort William et Mallaig. Ici, vous aurez l’occasion de monter dans un véritable train à vapeur, devenu mondialement célèbre depuis le tournages des films Harry Potter. A tel point qu’il est souvent rebaptisé aujourd’hui… le Poudlard Express !
Le moment le plus attendu est bien sûr le passage du train sur le magnifique Viaduc de Glenfinnan (visible dans tous les films Harry Potter), entre lac et vallée. Attention, le tronçon en train à vapeur attire énormément de touristes, si vous voulez avoir la chance d’y monter, il est recommandé de réserver TRES à l’avance !
→ Réserver l’excursion sur le Jacobite Train en partant directement de Fort William ←
→ Réserver l’excursion sur le Jacobite Train avec transport depuis Edimbourg ←
→ Réserver l’excursion sur le Jacobite Train avec transport depuis Inverness ←
→ Réserver l’excursion sur le Jacobite Train avec transport depuis Glasgow ←
► The Strathspey Steam Railway : Une autre occasion de monter dans un train à vapeur et de sillonner le magnifique parc national des Cairngorms, entre Aviemore et Broomhill. Cerise sur le gâteau, on peut profiter à bord d’un service de repas : light lunch le midi et tea time en milieu d’après midi. Une expérience d’un autre temps, gourmande et insolite, testée et approuvée !
☞ Bon à savoir : L’excursion en train à vapeur dans les Cairngorms s’effectue uniquement au départ d’Aviemore.
Se déplacer en bus en Ecosse : tout ce qu’il faut savoir
Après le train, le bus est évidemment un moyen de transport privilégié pour découvrir l’Ecosse. L’avantage, c’est qu’il existe un très grand nombre de liaisons et que les prix sont très attractifs par rapport au train ou à la voiture.
Plusieurs compagnies de bus assurent les liaisons interurbaines en Ecosse : Scottish CityLink, Megabus, Stagecoach, National Express, etc… Les appli à toujours avoir sur soi quand on se déplace en bus en Ecosse sont les suivantes : Stagecoach Bus (pour réserver les tickets de bus des lignes locales dans les Highlands), et l’appli Traveline Scotland pour consulter les horaires actualisés des petites lignes.
Pour les liaisons entre les grandes villes, le site de réservation de référence est également BusBud. Le comparateur permet de visualiser rapidement toutes les liaisons disponibles en bus entre 2 destinations et de les classer par horaire ou par prix.
☞ Bon à savoir : Attention, si vous visitez l’Ecosse hors saison (entre fin octobre et mi-avril), certaines liaisons peuvent ne pas être opérationnelles (par exemple entre certains villages des Highlands). A cette période, mieux vaut privilégier les liaisons entre les grosses villes et découvrir l’arrière pays par le biais des excursions en bus.
-
Les plus belles excursions en bus à faire en Ecosse
Elles sont nombreuses et permettent de partir facilement à la découverte de l’Ecosse sauvage, sans se soucier de la moindre organisation. Encore mieux si vous maîtrisez l’anglais, pour mieux appréhender les explications des guides. Mais l’anglais n’est pas non plus forcément une obligation pour profiter des paysages grandioses et en prendre plein les yeux !
► Les meilleures excursions panoramiques à faire depuis Edimbourg :
D’ici, toutes les grandes destinations des Highlands sont accessibles. En une journée, intense mais inoubliable (environ 12 heures d’excursion), on peut par exemple partir à la découverte de :
🏴 La vallée de Glencoe dans les Highlands et la région du Loch Ness : Parce qu’on ne peut pas aller en Ecosse sans découvrir la vallée de Glencoe, véritable joyaux des Highlands. Et bien sûr, faire aussi un petit coucou au monstre du Loch Ness (connu en tant que Nessie dans son pays !). Si on ne doit faire qu’une seule excursion en Ecosse, c’est celle-ci ! ☞ Infos et réservation
🏴 Glenfinnan, la vallée de Glencoe et le parc national des Cairngorms : Seconde variante du circuit des incontournables des Highlands. Ici, on pourra assister en prime au passage du fameux Jacobite Train/Poudlard Express sur le viaduc de Glenfinnan tout en admirant les paysages grandioses de Glencoe et des Cairngorms. Le tout pour environ 50€ par personne, rapport qualité prix imbattable ! ☞ Infos et réservation
🏴 Des lieux de tournage de la série Outlander : Peut-être avez-vous découvert la beauté de l’Ecosse grâce à cette série Netflix très connue ! Des excursions permettent de visiter quelques-uns des lieux de tournage les plus emblématiques, sans réfléchir une seule seconde à l’itinéraire et à la logistique. Bonus, cette excursion Outlander est la seule qui propose actuellement un audioguide en français. ☞ Infos et réservation
🏴 De la côte est de l’Ecosse (villages de pêcheurs et Saint Andrews) : Une région sans doute moins connue que les Highlands, mais qui vaut aussi largement le détour ! Visitée pendant mon second road trip en Ecosse, cette côte ultra-photogénique vous offrira un autre visage de l’Ecosse, plus océanique mais tout aussi riche en histoire et en patrimoine. ☞ Infos et réservation
► Les meilleures excursions à faire depuis Glasgow :
Sans surprise, on pourra également découvrir les principaux lieux d’intérêt des Highlands en partant de Glasgow :
🏴 La vallée de Glencoe dans les Highlands et la région du Loch Ness : Circuit identique à celui organisé au départ d’Edimbourg. ☞ Infos et réservation
🏴 Glenfinnan, la vallée de Glencoe et le parc national des Trossachs : Seconde variante du circuit des incontournables des Highlands, avec un passage dans le très beau parc national des Trossachs, situé à proximité de Glasgow. En fonction des périodes, on pourra là-aussi voir passer le Jacobite Train/Poudlard Express sur le viaduc de Glenfinnan. ☞ Infos et réservation
🏴 Stirling et le Parc National des Trossachs : Tout simplement ce qui se fait de mieux à proximité de Glasgow et à la porte des Highlands. Haut lieu de l’histoire écossaise, Stirling possède un majestueux château à ne louper sous aucun prétexte ! Une journée entre pierre et nature, avec un rapport qualité prix exceptionnel (à partir de 50€ par personne). ☞ Infos et réservation
► Les meilleures excursions à faire depuis Inverness :
Pour les aventuriers qui décideront de visiter le nord de l’Ecosse, deux excursions emblématiques sont proposées depuis la capitale des Highlands :
🏴 L’île de Skye, le Loch Ness et le château d’Eilean Donan : Une journée pour découvrir le meilleur des Highlands. L’île de Skye (Portree, Old Man of Storr…), le Loch Ness, sans oublier le magnifique château d’Eilean Donan posé sur les rives de son loch… L’un des châteaux les plus célèbres (et photogéniques) d’Ecosse ! ☞ Infos et réservation
Bon à savoir : Il est également possible de profiter de cette excursion sur 2 jours pleins. L’occasion de passer un peu plus de temps sur l’île de Skye (et notamment de voir les célèbres Fairy Pools) et de visiter les 2 châteaux emblématiques de l’île : le château de Dunvegan et le château d’Eilean Donan. ☞ Infos et réservation
🏴 L’excursion 100% Loch Ness : Pour passer une journée sur les rives du plus célèbre loch d’Ecosse et faire les 2 activités phares de la région : la visite des magnifiques ruines du château d’Urqhart et une croisière sur les eaux sombres du Loch Ness pour tenter d’apercevoir le monstre :). ☞ Infos et réservation
Visiter les Highlands (Loch Ness, île de Skye..) sans voiture
➜ Il est globalement facile de se déplacer entre les principales villes et gros villages des Highlands, en bus ou en train, quelque soit la saison. Les principaux points de chute des Highlands facilement accessibles en transports en commun sont : Inverness, Fort William, Pitlochry, Aviemore, Oban et Portree sur l’île de Skye. En train, on peut utiliser la compagnie ScotRail pour se déplacer. En bus, on pourra utiliser les compagnies Megabus ou Scottish Citylink entre les grandes villes et Stagecoach entre les petites villes et/ou les villages.
L’avantage, c’est que les transports entre les différents points de chute sont déjà une véritable excursion en soi : on peut profiter pleinement des paysages des Highlands et rêver les yeux grand ouverts !
➜ La West Highland Line reste l’un des meilleurs moyens pour profiter des magnifiques paysages des Highlands. N’oubliez pas qu’il s’agit de l’une des plus belles voies ferrées du monde ! A faire en priorité quand on souhaite découvrir les Highlands sans voiture. Les principales gares desservies sont les suivantes : Glasgow, Tyndrum (la porte d’entrée des Highlands), Oban, Fort William, Glenfinnan et Mallaig. Les réservations s’effectuent via le site ScotRail.
➜ Pour l’île de Skye, on peut se déplacer à travers l’île grâce aux bus Stagecoach.
➜ Enfin, pour visiter certains châteaux sans voiture (Urqhart, Eilean Donan…) ou les lieux touristiques les plus connus (Loch Ness…), les excursions au départ des grandes villes sont très pratiques (voir le détail ci-dessus).
Un exemple de road trip en Ecosse en train et en bus
Vous ne savez pas par où commencer pour créer votre itinéraire en Ecosse sans voiture ? Voici une idée de circuit directement inspiré de mes 3 road trips en Ecosse, faisable uniquement en train et en bus. Vous pouvez ensuite l’adapter en fonction de vos souhaits et/ou de vos goûts (durée, excursions, lieux visités…) pour créer votre road trip parfait !
Cet itinéraire permet de découvrir à la fois les principales villes d’Ecosse (Edimbourg, Glasgow, Inverness), mais également de découvrir les Highlands en profondeur avec les lieux les plus emblématiques (parc national des Cairngorms, Loch Ness, île de Skye, Glenfinnan…).
-
Itinéraire
Edimbourg → Glasgow → West Highland Line (Fort William / Glenfinnan/Mallaig) → Portree → Kyle Line (Kyle of Localsh / Inverness) → Loch Ness → Aviemore → Pitlochry → (Stirling) → Edimbourg.
Le road trip effectue une boucle d’Edimbourg à Edimbourg ou de Glasgow à Glasgow (en fonction de votre lieu d’arrivée en Ecosse). Personnellement, j’aime toujours commencer mes road trips à partir d’Edimbourg : la capitale écossaise est une ville très attachante, qui regorge de choses à faire et qui donne une belle énergie avant de s’échapper sur les routes sauvages des Highlands ❤️
-
Déroulé du road trip
☞ A faire, à voir à Edimbourg : Le Royal Mile (l’artère historique d’Edimbourg), la vieille ville (Old Town) et le château d’Edimbourg, le Musée National d’Ecosse, Calton Hill (pour prendre de la hauteur et faire de belles photos panoramiques de la ville), le Palais de Holyrood (la résidence officielle de la famille royale à Edimbourg), le mystérieux cimetière de Greyfriars (et ses tombes du 16e siècle), l’ancien yatch royal Britannia dans le port, la cathédrale Saint-Gilles… Sans oublier les innombrables bonnes adresses de pubs, cafés, restaurants… Oui Edimbourg mérite vraiment un voyage à elle seule !
☞ Où dormir à Edimbourg ? Seul point noir, Edimbourg est une ville chère, voire très chère en ce qui concerne l’hébergement ! La vieille ville concentre les adresses les plus onéreuses (mais aussi forcément les mieux placées !). On peut trouver des prix intermédiaires en bordure Old Town/New Town ou alors miser sur la New Town pour trouver des tarifs qui commencent à devenir plus raisonnables.
Voir les hôtels disponibles à Edimbourg
☞ Liaison Edimbourg / Glasgow en bus ou en train.
☞ A faire, à voir à Glasgow : George Square (la grande place historique incontournable de la ville), la cathédrale Saint-Mungo, la nécropole, les nombreux musées (GOMA, musée des transports, Kelvingrove Art Gallery…), l’université de Glasgow (avec ses magnifiques bâtiments historiques), le jardin botanique, etc… Et bien sûr, c’est de là qu’on embarque en train pour la West Highland Line qui nous emmène tout droit vers les Highlands !
☞ Où dormir à Glasgow ? Le plus pratique est de rester dans le centre ville (autour de George Square et Buchanan Street), pour pouvoir tout faire à pied et profiter de l’ambiance animée. Le quartier du West End est également une bonne alternative, avec ses ruelles pavées, ses pubs à musique live et ses jolies façades victoriennes. Enfin, on peut également miser sur les abords de la gare centrale, pratique pour sauter dans le train au petit matin !
Voir les hôtels disponibles à Glasgow
☞ Liaison Glasgow / Fort William / Glenfinnan / Mallaig en train : West Highland Line avec ScotRail. Ouvrez grands vos yeux et savourez votre traversée des Highlands ! N’oubliez pas, pour profiter de la portion en train à vapeur sur le viaduc de Glenfinnan à bord du Jacobite Train/Poudlard Express, il faut aller jusqu’au terminus de la ligne et emprunter la liaison entre Fort William et Mallaig. Une fois à Mallaig, on peut passer une nuit dans ce petit port de pêche tranquille avant de reprendre le train dans l’autre sens pour revenir à Fort William et continuer le périple 🙂
Voir les hôtels disponibles à Mallaig
☞ A faire, à voir à Fort Wiliam : Le West Highland Museum, très intéressant pour comprendre l’histoire de la région sauvage des Highlands (jacobites, clans, guerres, etc…). On peut aussi se lancer à l’assaut du plus haut sommet du Royaume-Uni (et donc d’Ecosse), le fameux Ben Navis ! Du centre ville de Fort William, le bus Stagecoach n° N42 s’arrête à proximité du Visitor Centre du Ben Nevis, qui marque le point de départ du sentier principal d’ascension.
☞ Où dormir à Fort William ? Le plus pratique quand on se déplace en transports en commun est de résider dans le centre. On aura tout à portée de main (départs des bus et des trains, restaurants, supérettes, etc…).
Voir les hôtels disponibles à Fort William
☞ Liaison Fort William → Kyle of Lochalsh → Portree : Possible en bus ou en train jusqu’à Kyle of Lochalsh, puis uniquement en bus pour aller jusqu’à Portree sur l’île de Skye. Sinon, les excursions à la journée vers l’île de Skye partent directement de Kyle of Localsh.
☞ A faire, à voir à Portree et sur l’île de Skye, sans voiture : Pour se déplacer, il est indispensable d’utiliser les lignes de bus locales de la compagnie Stagecoach. Grâce à elles, on pourra profiter des principaux points d’intérêts de l’île : Randonnée du Old Man of Storr, du Quiraing et Mealt Falls avec la ligne 57, château de Dunvegan (ligne 56). En revanche, les sites de Neist Point et des Fairy Pools sont difficilement atteignables en transports en commun. Enfin, les lignes circulent plus fréquemment pendant la haute saison (mai/octobre) que durant la basse saison.
☞ Où dormir sur l’île de Skye ? A Portree bien sûr, pour faciliter l’accès aux différentes lignes de bus locales ! Attention, ici il est PRIMORDIAL de réserver son hébergement le plus tôt possible, notamment entre juin et septembre, mais plus généralement tout au long de l’année. L’île est l’un des passages obligés pour presque tous les touristes qui explorent l’Ecosse, mais ses capacités d’accueil restent limitées. Le petit port de Portree est le village principal de l’île, un excellent point de départ pour explorer la magnifique Skye. En repartant de Skye, prenez le bus jusqu’à Kyle of Localsh.
Voir les hôtels disponibles à Portree
Liaison Kyle of Lochalsh → Inverness : En train (Kyle Line) avec ScotRail. Sans doute la deuxième plus belle ligne de train d’Ecosse.
☞ A faire, à voir à Inverness : Partir en excursion à la journée vers le Loch Ness et faire les 2 activités emblématiques du lieu (visite du château d’Urqhart et croisière sur le loch). Egalement, visiter le champ de bataille de Culloden (ligne de bus Stagecoach 2 depuis Inverness). On peut aussi passer une demi-journée dans le petit centre d’Inverness (marché couvert Victorian Market, Inverness Museum and Art Gallery).
☞ Où dormir à Inverness ? Comme toujours, dans le centre ! L’avantage, c’est que la capitale des Highlands se montre un peu moins onéreuse que les grandes villes du sud de l’Ecosse.
Voir les hôtels disponibles à Inverness
Liaison Inverness → Aviemore : En bus ou en train.
☞ A faire, à voir à Aviemore : Bienvenue au coeur des Cairngorms, le plus grand parc national d’Écosse ! Les bus locaux Stagecoach permettent de relier les différents villages du parc et certains itinéraires de randonnée. On peut également louer des vélos pour sillonner les routes et chemins sinueux du parc. Pour les amoureux des trains à vapeur, c’est d’ici que part la Strathspey Steam Railway vers Broomhill, une petite excursion ferrée au milieu du parc, avec light lunch ou tea time à bord. So chic !
☞ Où dormir à Aviemore ? En tant que base principale des Cairngorms, les adresses ne manquent pas ! Mais elles peuvent aussi être prises d’assaut selon les périodes car le parc est également largement fréquenté par les locaux adeptes d’activités extérieures, en toutes saisons !
Voir les hôtels disponibles à Aviemore
☞ Liaison Aviemore → Pitlochry : En bus ou en train.
☞ A faire, à voir à Pitlochry : Pitlochry est un très joli village d’époque victorienne, connu pour ses ruelles bordées de jolies maisons, ses boutiques artisanales et ses salons de thé. L’ambiance y est douce, parfaite pour une étape reposante de fin de road trip.
Voir les hôtels disponibles à Pitlochry
Pour ceux qui souhaitent prolonger encore un peu la magie écossaise, on peut terminer son périple en passant une journée ou deux à Stirling, une jolie petite ville pleine d’histoire, avec un magnifique château, des prisons historiques et un charmant centre médiéval.
Voir les hôtels disponibles à Stirling
☞ Liaison Pitlochry/Stirling → Edimbourg : En bus ou en train.
_________________
Et voilà ! J’espère que vous aurez trouvé dans cet article toutes les infos nécessaires pour organiser votre voyage / road trip en Ecosse sans voiture ! S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂