Mise à jour 2019 : Conséquence directe du réchauffement climatique, Venise affronte depuis quelques années des Acqua Alta historiques qui repoussent presque chaque année les records de montées des eaux enregistrés depuis plus d’un demi siècle. Ces Acqua Alta sont, pour l’heure, épisodiques et surviennent la plupart du temps pendant les mois d’automne (octobre, novembre). La plupart des autres Acqua Alta enregistrent des niveaux plus habituels et n’occasionnent pas de dégâts particuliers, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Comme à chaque fois que je commence à organiser un voyage, je débute mes recherches par la lecture d’un guide du routard. Mes excursions à Venise n’ont pas échappé à cette règle et c’est donc dans le guide du routard de Venise que j’ai entendu parler pour la première fois des Acqua Alta. Mon voyage étant prévu au mois de novembre, je n’allais pas tarder à être confrontée à ce phénomène qui soulève beaucoup de questions pour les touristes / explorateurs que nous sommes ! Je vous propose donc aujourd’hui de faire le tour de la question et de dresser un petit guide des Acqua Alta.

Que faut-il savoir des Acqua Alta lorsqu’on s’apprête à visiter Venise ? Est-il possible de visiter Venise malgré cela ? Rassurez-vous vite ! Vous allez voir qu’avec un peu d’organisation et de bon sens, les acqua alta ne font finalement qu’ajouter un peu plus de charme à Venise 🙂

A lire aussi – Visiter Venise en quelques jours : mes 10 activités incontournables

Les Acqua Alta, qu’est ce que c’est ?

Les Acqua Alta désignent les hautes eaux. Autrement dit, elles correspondent à des pics de marée très élevés qu’on rencontre généralement entre l’automne et le printemps. On considère que la période d’Acqua Alta s’étend de mi-septembre à mi-avril. Je vous épargnerai ici l’explication des différents critères météorologiques, géographiques et astronomiques qui expliquent l’apparition des acqua alta. Nous allons simplement nous concentrer sur les aspects pratiques et sur ce que ces fameuses acqua alta impliquent lors d’un séjour touristique à Venise.

acqua-alta-venise
Et une photo dans les hautes eaux !

Conseils pratiques pour visiter Venise en cas d’Acqua Alta

Lors de notre premier séjour à Venise au mois de novembre, nous avons été confronté aux hautes eaux contrairement à notre voyage suivant (qui s’est pourtant déroulé exactement à la même période !). Sachez tout d’abord que les Acqua Alta ne correspondent pas à des inondations généralisées et durables dans le temps. Le phénomène d’Acqua Alta ne dure que le temps du plus fort de la marée, autrement dit, deux ou trois heures pendant lesquelles les eaux vont déborder des canaux. Elles s’observent généralement entre 10 heures du matin et 14 heures (montée et descente des eaux comprises).

Ces débordements sont variables : ils peuvent aller de quelques grosses flaques d’eau à une inondation de plusieurs dizaines de centimètres. Mais il n’existe pas de règle absolue en la matière. Il est tout à fait possible que vous ne soyez pas confronté aux acqua alta même si vous voyagez pendant la période comprise entre septembre et avril.

venise-acqua-alta

Contrairement à ce qu’on pourrait croire au premier abord, les acqua alta n’entravent pas du tout le quotidien des Vénitiens et des touristes : des passerelles piétonnes sont dressées tout au long des rues inondées pour permettre les déplacements et les commerces restent ouverts pendant la montée des eaux. Les acqua alta ne touchent pas non plus la ville de Venise dans sa totalité : la montée des eaux est beaucoup plus visible au niveau de la partie la plus basse de la ville, c’est à dire au niveau du quartier ultra touristique de San Marco. D’ailleurs, la place Saint-Marc elle-même est recouverte d’un pavement spécial à base de pierre de lave qui contribue à absorber l’eau au maximum.

A lire aussi : Mes 10 hôtels coup de coeur pour un séjour inoubliable à Venise

Tous avec des bottes !

Concrètement, pour visiter Venise dans de bonnes conditions en saison d’acqua alta, la seule chose que vous aurez à faire est de vous acheter une bonne paire de bottes ou des surchaussures étanches qu’on trouve à tous les coins de rue pour une dizaine d’euros. Une fois équipé, on peut absolument circuler partout ! Autre solution : on peut essayer de contourner les obstacles ou les canaux trop inondés en cherchant d’autres rues moins inondées ! Venise est un vrai labyrinthe grandeur nature, on peut donc très facilement se laisser gagner par ces jeux de piste. Enfin, pour ceux qui tiennent à tout prix à leur étanchéité, on peut tout simplement éviter la partie basse de la ville entre 10 heures et 14 heures et se promener dans d’autres quartiers en attendant que les eaux redescendent.

acqua-alta-venise-san-marcoEnfin, une petite précision importante concernant la météo : les aqua alta ne surviennent pas uniquement les jours de pluie comme peuvent le suggérer certaines de mes photos. Le hasard a tout simplement fait que le temps n’était pas vraiment au beau fixe le jours où ont été prises ces photos !

Prévision des Acqua Alta et météo à Venise

Pour organiser votre voyage au mieux, vous pouvez consulter les prévisions des Acqua Alta sur le site officiel. Vous pouvez également demander des renseignements à la réception de votre hôtel. Ils devraient savoir vous dire quelle hauteur de marée est attendue pour le lendemain. Et concernant la météo à Venise, le site le plus employé en Italie est ilmeteo.it.

En résumé, les acqua alta ne doivent absolument pas être considérées comme un handicap pour visiter Venise. Mieux, j’aime les voir comme une véritable illustration du quotidien Vénitien ! Car finalement, c’est bien l’authenticité que l’on recherche avant tout dans nos voyages, non ? 🙂

acqua-alta-novembre-venise

Quelques liens utiles pour organiser un voyage à Venise

 

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

4.1/5Nombre de vote(s) : 43

Auteur

Amoureuse des voyages et de la découverte, je partage sur mes blogs mes expériences et mes souvenirs de voyage pour vous inspirer et je l'espère, vous dépayser ! Continuons l'aventure ensemble sur Youtube et Instagram :

14 Comments

  1. Visite de 3 jours.
    On arrive a 10h a l aeroport, pas de transports a cause de la marée. Ca va durer 2h dit l un, 4h dis l autre etc. Au final on a rejoint notre hotel a 18h. Pas de lumiere dans la ville, tout est fermée, l ambiance fait vraiment craignons.
    Aujourd hui super journée 0 problemes.
    Par contre on a notre vol demain a 19h00, et une autre forte marée est prevue. L hotel nous conseille de prendre le transport a 7h00 du matin, sinon risque de se retrouver bloqué… cool le we de 3 jours.
    NON, allez ailleurs ou venez hors de ces dates, c est ptet marrant pour les venitiens, bcp moins quand on paye notre voyage/hotel pour risquer de ne pas du tout en profiter.

    • Bonjour François,
      Attention à ne pas confondre ce qui se passe actuellement à Venise avec ce qui se passe habituellement. Les Acqua Alta de ces derniers jours ont été catastrophiques et très anormalement hautes. Ce qui a mené la municipalité à déclarer l’état d’urgence pour cause de catastrophe naturelle.
      La ville a été ravagée, ce qui explique les coupures d’électricité, dégâts et autres fermetures d’établissements et de lieux. Même la place Saint-Marc a été fermée au public en raison du niveau anormalement haut de l’eau.
      En temps normal, les Acqua Alta ne provoquent pas ce genre de cataclysme et il est tout à fait possible de profiter de la ville à cette période de l’année. Cela dit, les catastrophes naturelles de ce type sont probablement amenées à se reproduire de plus en plus souvent si l’évolution du climat suit cette courbe…

  2. Léa, Good Morning Usa Reply

    Je suis en pleine hésitation pour partir ce mois de novembre et j’avoue que ton article me fait plutôt pencher vers le : VAS-YYYYY !! Merci, je suis jamais aller à Venise quand les marées sont hautes mais ça à l’air fou !!

  3. Très jolies photos, et infos pertinentes, cependant, les horaires indiqués n’ont rien de fiable : l’acqua alta peut arriver à n’importe quel moment, trop de facteurs entrent en jeu pour pouvoir définir une plage horaire. J’y habite depuis trois ans et j’ai pu le constater à de nombreuses reprises 🙂 à part ça les autres infos sont justes !

    • Bonjour Lucie,
      Effectivement, il n’est pas toujours facile d’être 100% précis sur ce phénomène mais je tâche en tout cas de l’être à l’appui de mes différentes expériences ! Merci pour ce complément d’infos 🙂
      Laura

  4. Bonjour Laura!
    Ce que vous faites est super !
    Je prévois dallez à venise au mois de décembre mais ses « Aqua Alta » m’ont beaucoup découragés. Est ce que cela se produit partout à venise ou seulement dans les endroits près des canaux etc..? Y’a t’il quand même d’est zone sec? J’appréhende beaucoup car je ne me voyais pas avoir les pieds dans l’eau .

    • Laura Reply

      Bonjour,
      Merci beaucoup !
      Si vraiment vous avez peur des Aqua Alta, pourquoi ne pas envisager un séjour à Venise entre les mois de mai et octobre ? Il n’y a pas d’aqua Alta à cette période. Sinon, les Acqua Alta concernent plus la partie sud de la ville mais parfois, quand les coefficients de marée de sont très élevés, cela peut concerner la ville dans sa totalité (mais je vous rassure, c’est très rare !). Sinon, il suffit la plupart du temps d’éviter les zones les plus inondées pendant quelques heures avant que tout revienne à la normale.
      J’ai également un séjour prévu à Venise en décembre, je prévois au cas où d’emporter des bottes 😉
      Au plaisir,
      Laura

  5. Pas toujours sympa ces acqua alta…aujourd’hui 29/10/2018 marée exceptionnelle 1m50 l’eau passe au dessus des bottes, 97% de Venise est inondée…et pluies+++

    • Laura Reply

      Bonjour Patrice,
      Comme vous dites, il s’agit d’une marée exceptionnelle et l’Acqua Alta d’hier est déjà répertoriée comme l’une des 5 plus importantes des 100 dernières années ! Cela semble lié à la vague de mauvais temps qui touche toute l’Italie en ce moment (une dizaine de morts à déplorer dans le pays ces derniers jours à cause de la violence des phénomènes météo (tempêtes, pluies, marées…). La vénétie était même placée en alerte rouge ces derniers jours.
      Malheureusement, la météo est une chose que l’on ne peut pas contrôler, même en voyage !
      Je vous souhaite tout de même un bon séjour à Venise,
      Au plaisir,
      Laura

  6. Bonjour Laura..nous sommes ici avec mon épouse et malgré les phénomènes que vous décrivez et que nous vivons en direct le séjour est super agréable et l accueil des Vénitiens nous font oublier les Acqua Alta…qui finalement ne nous gênent pas plus que ça…merci infiniment pour vos commentaires et vos conseils…Daniel et Marlyse

    • Laura Reply

      Merci beaucoup Daniel et Marlyse !
      Il semble que vous ayez assisté hier à une Acqua Alta d’un niveau historique (plus d’1m50 au plus haut de la marée), rassurez-vous, c’est tout à fait exceptionnel et j’espère que la suite de votre séjour sera un peu plus calme de ce côté-là 🙂
      Au plaisir,
      Laura

  7. Annabel Teurquety Reply

    Merci pour ce partage d’expérience et ces précisions très utiles. Je vais pour la première fois à Venise en janvier. Bonne continuation, Annabel

    • Laura Reply

      Merci beaucoup Annabel !
      Vous allez voir, Venise est une ville superbe 🙂
      Je vous souhaite de passer un très bon voyage !

Laisser un commentaire