Lorsque nous partons en voyage pour des courts séjours en Europe, nous avons une règle d’or : pas de bagage en soute ! Nous partons chacun avec notre bagage cabine, comme ça, pas de perte de temps à enregistrer le bagage ou à attendre l’arrivée du bagage une fois à destination. Et puis soyons honnêtes, on réalise par la même occasion quelques économies sur le prix des billets ! Concernant la règlementation des bagages cabine, toutes les compagnies ont plus ou moins les mêmes restrictions. Tout d’abord, il faut veiller aux dimensions du bagage (et parfois aussi au poids) et bien sûr, être extrêmement vigilant quant aux articles interdits et aux liquides que l’on envisage de mettre à l’intérieur de ce bagage cabine. Alors, pour éviter les confusions et les ennuis juste avant le départ, je me suis dit qu’il serait sans doute utile pour beaucoup de monde de regrouper les informations utiles à ce sujet. C’est parti pour un petit tour d’horizon des règles à respecter pour voyager en toute tranquillité avec un bagage cabine !

A lire aussiOrganiser soi-même ses voyages : les étapes et outils indispensables

La dimension et le poids des bagages à main

Sur ce sujet, toutes les compagnies sont libres de fixer les dimensions autorisées pour les bagages en cabine. Le mieux à faire est de consulter directement le site de la compagnie que vous allez utiliser. Voici celles que nous empruntons le plus souvent :

Veillez scrupuleusement à respecter les consignes de dimension et de poids. Les compagnies low cost sont particulièrement à cheval là-dessus. Si votre bagage ne passe pas dans le gabarit, il est illico envoyé en soute. Il ne reste plus qu’à payer la franchise qui va avec ou bien décider de vider la moitié de son sac devant le comptoir d’embarquement… Concernant le choix du bagage cabine, la plupart des fabricants indiquent désormais la compatibilité cabine de leurs produits. Pratique pour ne pas faire d’erreur !

En route pour l’Italie !

Les produits interdits pour les bagages cabine

De même, à ce sujet, pensez à consulter avant toute chose le site de votre compagnie. En règle générale, on peut tout de même dresser une liste assez exhaustive des produits interdis dans les bagages cabine :

  • Les objets tranchants (couteaux, couverts, lames de rasoir…). Il existe toutefois une exception pour les rasoirs jetables qui sont tolérés dans les bagages cabine.
  • Les explosifs (pétards, feux d’artifice).
  • Les allumettes et les briquets.
  • Les piles et batteries.
  • Les produits et gaz inflammables.
  • Les substances chimiques et toxiques (javel, acide…).
  • Les armes à feu.

Pour plus de précisions en fonction de chaque compagnie :

Réglementation à propos des liquides dans les bagages à main

Sur ce point, toutes les compagnies sont soumises à la même règlementation. Les liquides que vous souhaitez emmener dans votre bagage à main doivent :

  • être contenus dans des flacons de maximum 100ml chacun.
  • être placés dans un sac congélation refermé de 20 x 20 cm (contenance d’un litre environ).
  • un seul sac congélation autorisé par personne et pas plus de 10 flacons de 100ml chacun à l’intérieur du sac.

On ne peut pas faire plus clair !

Les produits de beauté et le maquillage dans le bagage cabine

Les dispositions sur les liquides concernent en grande partie les produits d’hygiène et de beauté qu’on peut emporter avec soi dans un bagage cabine. Lorsqu’on voyage sans bagage en soute, il n’y a pas 36 solutions pour ne pas sentir trop mauvais une fois arrivé sur place :

  • tout acheter une fois arrivé à destination (pour jeter ensuite au bout de quelques jours). Pas très écolo tout ça !
  • tout miser sur les articles de toilette mis à disposition par l’hôtel (si tant est que vous soyez hébergé à l’hôtel).
  • se concocter sur mesure un parfait petit vanity de voyage (c’est l’option que nous choisissons à tous les coups).

Il existe maintenant une foule de produits conditionnés en format voyage. Pas besoin de se poser la question de la contenance, les flacons respectent la règlementation pour le transport des liquides en avion. Autre solution : nous achetons généralement avant de partir des petits flacons vides en format voyage que nous remplissons avec nos produits du quotidien (gel douche, shampoing, dentifrice etc).

Cela évite de devoir acheter toute une foule de produits miniatures que l’on n’aurait pas forcément choisi autrement et on peut réutiliser facilement les contenants lors d’un prochain voyage. Il suffit de bien les nettoyer après chaque utilisation. Cette astuce est également valable pour les cosmétiques et les produits de beauté (crèmes de jour et de nuit, fond de teint, BB crème, gel ou cire pour les cheveux..). C’est la solution que nous utilisons à tous les coups et c’est celle que nous trouvons de loin la plus pratique. Dernière petite précision :  les maquillages (rouge à lèvre, gloss, mascara…) sont considérés comme des liquides. Ils doivent donc aussi être conditionnés dans moins de 100ml et font partie des 10 flacons autorisés par personne.

Voilà ! Avec tout ça, vous devriez être en mesure de boucler votre bagage à main et de passer les contrôles de sécurité sans aucun problème ! Bon voyage 🙂

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

4.5/5Nombre de vote(s) : 208

Auteur

Amoureuse des voyages et de la découverte, je partage sur mes blogs mes expériences et mes souvenirs de voyage pour vous inspirer et je l'espère, vous dépayser ! Continuons l'aventure ensemble sur Youtube et Instagram :

39 Comments

  1. Franchement on dit jusqu a 10 flacons de 100 ml puisque autorisé 1l.Ca ne rentre pas dans dans un congélation de 1l 20×20

    • Laura Reply

      Effectivement, 10 flacons de 100ml ne rentrent pas dans ce format de sac congélation. En revanche, avec des contenants plus petits (tubes ou petits pots selon les produits), on peut faire rentrer facilement 10 produits (notamment de maquillage ou de cosmétiques) 🙂
      Au plaisir,
      Laura

  2. Bonjour, savez-vous si les recourbes cils passent en bagage cabine ?
    Merci

    • Laura Reply

      Bonjour Amandine,
      Je ne crois pas qu’il y ait de problème avec les recourbe cils en bagage cabine. A vérifier toutefois auprès de votre compagnie pour plus de sûreté !
      Au plaisir,
      Laura

  3. Coucou, besoin urgent ! Je pars à Paris avec Easyjet dans 15 jours, j’ai une routine assez compliqué niveau maquillage, j’ai compris tout ce qui était liquide comme le fond de teint, le mascara, le liner, l’anticernes et le rouge à lèvres, mais est-ce-que le fard à paupières, la poudre matifiante, les crayons à sourcils, yeux et à lèvres sont comptés aussi comme liquides ?

    • Laura Reply

      Bonjour Debby,
      Non, je ne crois pas que les poudres et les crayons soient considérés comme des liquides.
      Au plaisir,
      Laura

  4. Chloe Roche Reply

    Bonjour mon déodorant en spray fait 150ml est ce que je peux le mettre dans mon sac a dos que je prends avec moi dans l’avion? Ou sera-t-il refuser?

    • Laura Reply

      Bonjour Chloé,
      Tout dépend de l’agent sur lequel vous allez tomber. Certains laissent parfois passer des contenants de plus de 100 ml à partir du moment où ils sont bien rangés dans les sacs transparents. Mais théoriquement non, c’est interdit et il se peut qu’il soit supprimé.

  5. Peut-on emmener une petite bombe de laque en bagage à main 🤔

    • Laura Reply

      Bonjour Patricia,
      Je sais que les aérosols peuvent être autorisés pour les produits de beauté dans le sac plastique des liquides mais attention : il doit impérativement s’agit d’un aérosol non inflammable. Vérifiez bien avant de l’emporter !

  6. Bonjour
    Je ne sais pas quoi prendre pour le déodorant : spray , bille ou encore stick ? et à hauteur de combien en contenance ?
    Merci

    • Laura Reply

      Bonjour Mélanie,
      Quelque soit le déodorant choisi, il rentrera dans la catégorie des liquides. Il en existe des spéciaux en format de poche ou de voyage qui entrent tout à fait dans les pochettes plastiques transparentes 🙂

  7. Salut Laura, j’ai une question je part en vacances bientôt a NY. Avec une valise en cabine, puis-je prendre mes rouge à lèvres (liquide) moins 10ml dans mon sac plastique. J’aurai pas de soucis ? merci a bientôt.

    Adeline.

    • Laura Reply

      Bonjour Adeline,
      Les rouge à lèvres liquides et les gloss sont effectivement considérés comme des liquides, il faut donc les inclure dans le sachet. Ils passeront sans problème s’ils sont dedans 🙂
      Au plaisir,
      Laura

  8. Bonjour, Je peux prendre des rouge à lèvres crayon sans les mettre dans le sac transparent
    Pour bagage cabine ? Merci

    • Laura Reply

      Bonjour,
      Les crayons ne sont pas des liquides, je ne pense pas qu’il soit nécéssaire de les mettre dans le sac plastique 🙂

  9. Nathalie Boursicot Reply

    Bonjour
    Je part en Italie et c’est la première fois que je part avec un bagage cabine je suis un peu perdu j’ai placé mes produits dans un sac conçu pour ça mais mon maquillage stick rouge à lèvres mascara et divers crayons je les ai mis dans une petite pochette que je voudrais mettre dans mon sac à main est ce que c’est possible pouvez vous me répondre assez vite je part jeudi merci

    • Laura Reply

      Bonjour Nathalie,
      Votre sac à main passera également les contrôles de sécurité et il y a peu de chances pour que votre trousse de maquillage passe au travers. Vos produits de maquillage seront probablement jetés alors mieux vaut les mettre tout de suite dans les petits sacs (d’autant que tous les maquillages type mascara, gloss sont considérés comme des liquides).
      Au plaisir,
      Laura

Laisser un commentaire