Article mis à jour le 07 Mai 2019 ♢

Tarragone est une ville qui tient une place toute particulière dans mon coeur. Pourtant, avant de la connaître, je n’avais jamais spécialement envisagé de la visiter… Monumentale erreur ! Si j’avais su ce que j’allais y trouver, il ne fait aucun doute que mes bagages auraient été préparés sur le champ ! C’est le hasard qui m’a donc amenée à Tarragone la première fois. Ou plutôt, ce sont les origines espagnoles de Florian et de sa famille qui ont fait que cette ville est finalement devenue mon petit coin de paradis estival. Tous les ans depuis 5 ans, nous passons un mois merveilleux à Tarragone, à se gorger de soleil, de tapas, de visites et de bains interminables dans la mer. Nous avons découvert une ville avec un patrimoine historique et culturel extrêmement riche, et bien sûr avec cet art de vivre dont seuls les espagnols ont le secret !

Je vous propose aujourd’hui de découvrir les principales attractions touristiques de la ville de Tarragone à travers une petite promenade imagée dans la centre ville. Si vous aimez un temps soit peu les vieilles pierres, les promenades en front de mer et les apéros prolongés en terrasse, il ne fait aucun doute que vous trouverez vous aussi votre bonheur à Tarragone 🙂

Tarragone, entre ville moderne et ville d’histoire

La ville est globalement organisée autour de deux espaces : le centre-ville historique avec ses monuments et ses ruelles chargés d’histoire et la ville moderne qui grouille de magasins, de restaurants et de belles avenues. Tarragone n’est pas très étendue, on peut donc passer facilement d’un quartier à un autre pour varier les visites et les activités. Il existe des billets combinés pour la plupart des activités du centre-ville, plus de renseignements sur tarragona turisme. Et si vous avez la chance de visiter Tarragone au mois de septembre, sachez que les entrées des sites sont toutes gratuites pendant la durée de la fête de la Santa Tecla.

  • Les incontournables de la vieille ville

➜ Les ruelles de la ville médiévale fortifiée

Je vous conseille d’entrer dans la ville fortifiée par la porte située sur la Via de l’Imperi Romà. De là, on peut laisser libre cours à son inspiration et déambuler librement dans les petites ruelles étroites et colorées. On y trouve pas mal de boutiques de créateurs sympas parmi les nombreuses boutiques touristiques. Plein de bonnes adresses également pour boire un verre ou casser la croûte sur une terrasse ombragée.

➜ La cathédrale de Tarragone

Un monument d’une exceptionnelle richesse et accessoirement la plus grande cathédrale de Catalogne.  En sortant de la visite, je ne me suis pas souvenue avoir déjà vu des collections aussi impressionnantes dans un monument religieux ! La visite de la cathédrale regroupe en fait également la visite du cloître et du musée diocésain. On pénètre bien sûr aussi dans la nef ainsi que dans les petites pièces adjacentes à la cathédrale. Pour plus de facilité, il est possible de réserver les billets d’entrée à l’avance et d’opter pour un audioguide ou un vidéoguide en français, très instructif !

Plus d’infos sur la visite de la cathédrale 

➜ L’ensemble archéologique romain de Tarragone

Classés au patrimoine mondial de l’Unesco, les vestiges romains de Tarragone représentent une grande part de la richesse culturelle de la ville. On peut donc visiter successivement : l’amphithéâtre (qui surplombe la mer), les ruines du cirque romain, le passage archéologique (un tunnel datant de l’époque romaine), la Tour du prétoire (qui surplombe la ville) ainsi que le tour des murailles qui encerclent la vieille ville. On peut compléter ces visites avec le musée national d’archéologie qui présente quelques très belles mosaïques ainsi que de nombreuses statues retrouvées dans les environs. Seul monument à ne pas se trouver dans la vieille ville, le forum romain, qui séduira les plus férus d’archéologie (dont nous faisons partie 😀 ) avec ses vestiges de portiques, de boutiques et de voies pavées.

Bon à savoir : Si vous avez une voiture et que vous pouvez rayonner dans les environs de Tarragone, ne loupez pas l’aqueduc romain et ses sentiers de randonnées. On peut également visiter les vestiges de la villa romaine de Centcelles à Constantí.

L’amphithéâtre romain surplombe la mer.

➜ La casa Castellarnau

Pénétrez à l’intérieur d’une riche demeure occupée par une famille de la noblesse entre le XVeme et le XIXeme siècle.

  • Les incontournables de la ville moderne

➜ La Rambla Nova

Comme dans toutes les villes d’Espagne, la Rambla  est un lieu où les habitants aiment venir se détendre et se promener en famille. L’avenue est animée du matin au soir : outre le marché qui s’y tient plusieurs fois par semaine, c’est un espace de rencontre très fréquenté surtout en soirée. On y trouve bien sûr de très nombreux magasins et restaurants. Ne loupez pas au milieu de l’avenue la sculpture géante des castelles, ces châteaux humains emblématiques de la culture catalane.

➜ Le balcon de la Méditerrannée

C’est le point culminant de la Rambla Nova. On y admire une vue totalement dégagée sur le front de mer. Un spot idéal pour faire de beaux selfies en souvenir de son passage à Tarragone 🙂

➜ La plage du miracle

Directement visible depuis le balcon de la Méditerranée, la plage du miracle est facilement accessible depuis le centre-ville de Tarragone. Soyons honnêtes, quel luxe de pouvoir profiter d’une plage en pleine ville ! Celle-ci n’est peut-être pas la plus paradisiaque des environs, mais pour l’avoir testé à plusieurs reprises, elle fait très bien l’affaire et a l’avantage d’être peu fréquentée par les touristes.

Le petit train touristique

Rien de tel pour faire connaissance avec la ville et repérer en un coup d’oeil les principaux points d’intérêt. Petit bonus : le billet de train est valable pendant une journée et permet de monter et de descendre aussi souvent que possible aux différents arrêts. Idéal pour les visiteurs d’une journée !

Voir plus d’infos sur le petit train

➜ Les centres commerciaux et les grands magasins

Nous sommes nombreux à apprécier faire du shopping en Espagne parce que les prix y sont souvent beaucoup moins chers qu’en France. Si vous connaissez déjà l’Espagne, vous savez donc que El Corte Inglès est une adresse incontournable pour le shopping ! Il s’agit de la principale enseigne de grands magasins en Espagne. On y trouve toutes les plus grandes marques pour toute la famille ainsi que des accessoires pour la maison ou la décoration. Le Corte Inglès de Tarragone possède un grand parking souterrain, pratique si vous venez en voiture.

À l’entrée de Tarragone, il y a aussi l’immense centre commercial Parc Central. On y trouve des dizaines et des dizaines de magasins répartis sur plusieurs étages, un cinéma, des restaurants, le tout dans un environnement moderne et aéré. En bonus : deux immenses parkings pour se garer (l’un souterrain, l’autre aérien).

➜ La nécropole antique

Un peu excentrée du centre, la nécropole de Tarragone n’est autre que l’un des plus grands cimetières antiques. Elle compte un peu plus de 2000 tombes.

Le casino

Difficile à louper: face à la mer et aux ruines du cirque antique.

Comment venir à Tarragone depuis Barcelone ?

A faire, à voir dans les environs de Tarragone

Vous pensiez avoir fait le tour de ce qu’il y a à voir dans la région ? Laissez-moi vous avertir que vous vous trompez profondément ! Bien sûr, il serait dommage de ne pas profiter des très belles plages de la région (et en premier lieu de la playa Arrabassada située au nord de Tarragone). Mais les différentes stations balnéaires des environs nous offrent aussi de très agréables surprises parmi lesquelles :

  • Le parc d’attraction Port Aventura : absolument incontournable lors d’un séjour dans la région. Figurant parmi les plus beaux parcs d’attraction d’Europe, c’est un passage obligé, surtout si vous passez par là avec des enfants ! Cet immense parc (qui n’est rien de moins que le parc d’attraction le plus visité d’Espagne) accueille en fait 3 parcs distincts : Port Aventura Park (le parc classique avec ses attractions à sensation, ses  spectacles, ses restaurants et magasins à en perdre la tête), le parc aquatique Port Aventura Caribe et le tout dernier espace Ferrari Land pour les passionnés de vitesse et de la célèbre marque au cheval cabré. Difficile donc de ne pas satisfaire toute la famille. On trouve bien sûr de nombreux types de billets adaptés à toutes les envies de visite (billet combiné Port Aventura + Ferrari Land, billets sur 1, 2 ou 3 jours etc…).

Voir plus d’infos sur les parcs Port Aventura

  • L’immense SPA Aquum : un vrai paradis pour les amoureux de l’eau, des bains à remous et autres douches auto-massantes. Situé dans la petite station balnéaire de La Pineda, ce magnifique SPA avec piscines intérieures et extérieures est un vrai moment hors du temps entièrement dédié à la détente et au bien-être. Voir plus d’informations sur Aquum.

Pour prolonger la visite à Tarragone…

Tarragone est une ville très photogénique. Au fur et à mesure des années, j’y ai compilé des centaines et des centaines de clichés ! En voici quelques uns pour prolonger un peu la visite !

Plaça de la Font – La place de la mairie dans la vieille ville.
Une matinée ensoleillée sur la Rambla Nova.
A Tarragone, modernité et patrimoine se côtoient sans cesse.
Les étendues verdoyantes du parc de l’amphithéâtre.

Attention, on nous surveille !
En Espagne, on voit toujours la vie en couleurs !
Un petit tour sur le haut des murailles…

En résumé : A faire, à voir à Tarragone

  • La cathédrale de Tarragone, un joyau parmi les joyaux.
  • La vieille ville.
  • L’amphithéâtre romain, magique en bord de mer.
  • Les ruines du cirque romain et la tour du prétoire.
  • Le balcon de la Méditerrannée, pour une vue sensationnelle sur la mer.
  • L’aqueduc romain, accessible à quelques minutes en voiture et qui donne accès de très beaux chemins de randonnée.
  • Le tour des murailles, pour les très belles vues sur la ville.
  • La Rambla Nova, l’artère principale de Tarragone et sa sculpture de castel.
  • La plage du miracle, juste en contrebas de la vieille ville.
  • Le musée national d’archéologie (belles collections de mosaïques et statues romaines).
  • La casa Castellarnau, un véritable petit palais en ville.
  • Parc central, un ENORME centre commercial pour les amateurs de shopping.
  • Le casino, pour les amateurs.
  • L’incontournable tour de la ville en petit train : un très bel aperçu du centre-ville et toujours sympa pour les enfants !
  • Les fêtes de la Santa Tecla, la sainte patronne de la ville si vous visitez Tarragone en septembre.

Quelques liens utiles pour organiser un séjour à Tarragone

 

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

4.6/5Nombre de vote(s) : 9

Auteur

Amoureuse des voyages et de la découverte, je partage sur mes blogs mes expériences et mes souvenirs de voyage pour vous inspirer et je l'espère, vous dépayser ! Continuons l'aventure ensemble sur Youtube et Instagram :

37 Comments

  1. Bonsoir Laura
    Nous sommes actuellement en Espagne à Cambrils pour 15 jours et nous irons à Tarragone dans qq jours . Après avoir trouvé une brochure à l office de tourisme j ai cherché des infos sur internet et par hasard je tombe sur votre Blog très intéressant et riche d infos photos . Bravo pour ce partage . À nous de découvrir maintenant .En espérant trouver un endroit abordable pour se garer pour la journée !

    • Bonjour Sylvie,
      J’espère que vous allez apprécier cette escapade !
      Concernant les parkings, il y a de nombreux parkings souterrains dans le centre (notamment sur la Rambla Nova et à la mairie) mais le plus intéressant reste de se garer au parking municipal de la Saavedra, très proche du centre-ville également et qui coûte 5,50€ pour la journée 🙂
      Au plaisir,
      Laura

  2. Bonjour, j’aurais aimé en savoir plus sur la ville fortifiée médiévale. Je ne comprends pas par ou il faut passer pour y accéder.Merci par avance pour votre réponse.

    • Laura Reply

      Bonjour Julia, il existe différentes portes pour entrer dans l’enceinte de la vieille ville.
      Il est possible d’y entrer notamment du côté des ruines du cirque romain (à côté de la tour du prétoire) ou alors en empruntant les portes, comme le Portal de Sant Antoni ou encore (ma préférée), le Portal del Roser.
      Toutes ces portes sont facilement identifiables sur Google Maps 🙂
      Au plaisir,
      Laura

  3. Bonjour Laura
    Merci pour cet article si complet !
    En juin nous avons une escale en croisière à Tarragone et je souhaite savoir comment on peut se rendre du port au centre historique par nos propres moyens et non ceux du bateau bien trop chers … merci 🙂

    • Laura Reply

      Bonjour Sarah,
      Rien de plus facile ! Il existe depuis l’année dernière une passerelle piétonne qui permet de joindre le port et la plage du miracle au centre-ville. Je ne sais pas exactement de quel côté du port vous allez débarquer mais la passerelle ne devrait pas être bien difficile à trouver 🙂
      Vous atterrirez directement au niveau du balcon de la Méditerranée et à la Rambla Nova, ce qui permet de rayonner ensuite librement dans le centre-ville et la vieille ville.
      Au plaisir,
      Laura

  4. bonjour
    merci pour ce post… je cherchais nos vacances d’avril et j’ai trouvé 1 super appart a tarragone …
    11 nuits sur place, de quoi bien arpenter les rues ♡

    • Laura Reply

      Bonjour Audrey,
      Super ! J’espère que vous allez y passer de belles vacances 🙂

    • Bonjour laura, merci pour ce post qui nous a donné envie d y passer des vacances en famille et entre amis. Pouvez vous nous renseigner de logements de vacances sur tarragone qui pourrait accueillir 10 personnes à un prix raisonnable ? Merci pour cet avant goût de voyage 😁

      • Laura Reply

        Bonjour Audrey,
        Mon expérience des logements à Tarragone se limite principalement aux appartements de petite et moyenne surface (il y en a énormément dans le centre de Tarragone). En revanche, il me semble que les villas de vacances se trouvent plus dans la périphérie de la ville ainsi qu’aux abords des stations balnéaires proches (Salou, Cambrils etc…).
        Pour avoir un aperçu, vous pouvez jeter un oeil à Airbnb (certaines agences de location saisonnières y ont des comptes et certaines proposent des villas).
        Au plaisir,
        Laura

  5. Bonjour 🙂 et merci pour tes conseils !!! Nous sommes en vacances à el vendrell et nous avons adoré notre excursion à tarragone:)
    Si vous êtes par là longtemps peut être aimerez vous replongez ds la gastronomie francaise « Les délices de Laura « une boulangerie française avec de vrais bons croissants ! Dans le centre de el vendrell . C est vraiment Top 🙂

    • Laura Reply

      Bonjour Virginie,
      Merci beaucoup pour la bonne adresse !
      Il faut toujours anticiper une envie de bons croissants 😉

  6. Hello. Merci pour ce blog tres sympa. Avez-vous un resto sympa de tapas à nous recommander? Par avance merci

    • Laura Reply

      Bonjour Morgane,
      On trouve une foule d’adresses sympas dans les petites rues de la vieille ville et notamment autour de la place du Forum.
      Pour des tapas classiques mais incontournables, le Tarakon est une bonne adresse, sinon pour les tapas un peu plus modernes et revisités (et faits maison !) direction le Tabalot juste à côté 🙂

  7. Grand Merci Laura,
    en vacance « dans le coin » nous avons pu préparer rapidement une chouette sortie grâce à votre site.
    Merci pour cela ..superbe soirée à Tarragone.

    • Laura Reply

      Merci Nicolas !
      Je suis très contente d’avoir pu vous aider et que vous ayez passé du bon temps à Tarragone 🙂
      Au plaisir,

      Laura

  8. Hola Laura,

    Merci beaucoup pour ton blog. Je vais y aller à Tarragona fin août pendant 4 jours et ton blog sera de grand aide pour ne pas rater aucun incontournable. Cependant je vais avoir une voiture. Peux tu me conseiller de visites autour de Tarragona s’il te plait.: plages ou petites ville a visiter. Merci d’avance. Et continue à partager tes voyages 🙂

    • Laura Reply

      Bonjour Claudia,
      Je connais deux très belles plages situées à la sortie de Tarragone : la plage de l’Arrabassada (qui fait partie de la ville il me semble) et la petite crique Cala Romana. L’eau y est généralement très claire et ce sont les plages où je passe le plus de temps.
      Sinon, les plages de Cap Salou valent aussi le détour (mais elles sont plus touristiques) 🙂
      Et plus haut, le petit village de Tamarit a aussi une très belle plage avec un joli château qui la surplombe. Autre petite ville mignonne (mais dans les terres) : Reus. Sinon, la plupart des attractions se situent à Tarragone et dans son agglomération.
      Au plaisir,
      Laura

  9. Bonjour Laura,

    Me Retrouvant totalement par hasard à Tarragone, Pour des vacances improvisées à moto en solitaire, je cherchais un point de chute non loin de Barcelone.

    Suite à la visite de ton blog, je décide de faire le tour de la ville et de laisser Barcelone pour une prochaine fois. je vais suivre tes indications et tes conseils et te donnerai mon avis final à la fin de mon petit périple.

    Merci pour ton blog clair, détaillé et qui invite au voyage.

    • Laura Reply

      Bonjour Amilcar,
      Merci beaucoup ! J’espère que la douceur et la beauté de Tarragone sauront te charmer 🙂
      Pour ma part, j’ai très hâte de la retrouver… Arrivée prévue le 27 août !

  10. ROBLES Marguerite Reply

    Bonjour Laura ! Tout d’abord merci pour ton blog. Effectivement tu as de superbe photos et cela nous aide bien quand on veut y aller.
    Nous on part avec ma petite famille (mon fils 5 ans, ma fille 7,5 ans et mon futur mari) à Creixell pour la 1ère semaine de juillet et souhaitons visiter Tarragone.
    Nous souhaitons savoir si au cas ou tu n’aurais pas une adresse ou un conseil à nous donner pour faire du cheval en famille au bord de la mer pourquoi pas?
    Merci en tout cas pour toutes tes photos, tes conseils. C’est génial !!

    • Laura Reply

      Bonjour Marguerite,

      Toutes mes excuses pour ce retard de réponse, il y a eu quelques modifications techniques sur le blog la semaine dernière qui m’ont empêché d’intervenir plus tôt !
      C’est une super idée de vouloir faire du cheval en famille. Voici la carte des différents centres hippiques de la région pour approfondir la recherche et prendre des contacts.
      C’est une activité que je n’ai encore jamais faite dans le coin et je n’ai malheureusement non plus jamais vu de promenades à cheval en bord de mer (sinon, j’aurais bien vite sauté le pas car je ne suis une ancienne cavalière !).
      Si les recherches sur google ne donnent rien, je te conseille de te rapprocher de l’office de tourisme de Creixell ou bien de Tarragone, ils sauront t’indiquer si l’activité est possible dans le coin et où 🙂

      Je vous souhaite de bonnes vacances à tous !

      Laura

  11. Bonsoir.
    Suite à votre très bel article je souhaite partir découvrir cette ville au mois de mai… Sauriez vous s’il y a des événements spéciaux pendant ce mois?
    Merci pour votre réponse

  12. Bonjour

    Nous désirons partir cet été visiter Tarragona y rester 4 jours peut-être puis descendre un peu .Mais où? au bord de la mer mais nous ne désirons pas du tout salou ou autre grosse ville balnéaire. on nous a parler de Miami Platja? connaissez-vous cet endroit? Nous sommes un couple et aimons bien notre tranquillité pas les bains de foule…nous y partirons Juillet ou Aout malheureusement pas le choix…

    Je vous remercie pour ce Blog, belles photos et vos idées pour nous poser et profiter de la plage mais de l’intérieur des terres aussi.

    Bien cordialement,

    • Laura Reply

      Bonjour Catherine,

      Merci à vous pour ces mots très agréables 🙂
      Effectivement, si vous recherchez un peu plus de calme, Miami Platja est une bonne alternative dans le coin. On y trouve tout ce qu’il faut pour passer un agréable séjour en bord de mer mais dans une ambiance beaucoup plus relax et familiale qu’à Salou. En revanche, je ne l’ai jamais visité au plus haut de la saison estivale, mais seulement en septembre. Bien sûr, vous ne serez probablement pas les seuls dans le coin en juillet / août mais ce sera assurément plus calme que dans les autres cités balnéaire du coin.

      Au plaisir,

      Laura

  13. Bonjour Laura, pour se rendre à Barcelone depuis Tarragone, quel moyen de transport est le plus pratique ? par ailleurs savez vous si cet endroit « Tarraco Arena – Antiga Plaça De Braus » est dans le centre de tarragone ? merci beaucoup

    • Laura Reply

      Bonjour Julie,

      Selon moi, le bus est vraiment très pratique pour faire la liaison entre Tarragone et Barcelone 🙂
      On ne s’occupe de rien, si ce n’est d’arriver à l’heure pour le départ. On est ensuite déposé dans le centre de Barcelone (pas de frais de parking comme ce serait le cas en voiture). Idem pour le retour, le bus récupère au point de rendez-vous. Plusieurs compagnies font la navette, je recommande Bus Plana, pour l’avoir empruntée un certain nombre de fois sans le moindre soucis 😉

      Sinon, l’adresse que vous mentionnez est bien dans le centre ville. Il s’agit en fait de l’arène de Tarragone, dont l’adresse précise est : Tarraco Arena Plaça – Carrer de Mallorca, 18, 43001 Tarragona.
      Au plaisir,

      Laura

  14. Merci laura pour tout ses renseignements qui me seront très utiles lors de mon prochain déplacements (14 avril au 22 ) merci pour vos photos super
    Cordialement
    Marisa

  15. Bonjour Laura,

    Suite à votre blog, nous avons décidé de passer une dizaine de jours à Tarragone cet été en amoureux.
    Nous aurons notre voiture et souhaiterions savoir quelles visites et/ou balades il serait possible de faire dans les alentours à 1 heure – 1 heure 30 de route.
    Merci d’avance pour vos suggestions.

    Lydie

    • Laura Reply

      Bonjour Lydie,

      Merci beaucoup, j’espère que vous aimerez autant Tarragone que moi 🙂
      Concernant les activités aux alentours, il y a par exemple le parc naturel du delta de l’Ebre. On peut y faire du bateau et observer les colonies de flamants roses sauvages. Dans un autre style et vraiment à proximité, il y a le parc d’attraction Port Aventura, qui est l’un des plus renommés d’Europe. Et bien sûr, Barcelone ne se trouve qu’à une heure de voiture.

      Sinon, si vous aimez les vieilles pierres, l’office du tourisme de Tarragone peut vous conseiller différentes visites de vestiges antiques situés dans les alentours. Et mon endroit préféré d’entre tous, la superbe plage de l’Arrabassada (au nord de Tarragone), avec ses eaux claires et ses petits poissons à observer sous l’eau tout près du rivage.
      Enfin, pour une petite incursion 100% touristique, les stations balnéaires de La Pineda, Salou et Cambrils proposent toutes les attractions et divertissements classiques (bars, clubs, boutiques…).

      Si vous aimez les spas, il y en a un superbe à La Pineda, qui s’appelle Aquum. J’y passe tous les ans à de nombreuses reprises, parfait pour une soirée en amoureux lorsqu’il n’y a plus beaucoup de monde à la tombée de la nuit.
      Profitez-bien !
      Laura

  16. Et est-ce que c’est assez praticable à pied sans obligé de se déplacer constamment en voiture parce que je suppose que ça doit être coton pour se garer en période estivale non ? 😱
    Mais les photos donnent tellement envie d’aller tout découvrir qu’on irait presque en courant 🙂

    • Laura Reply

      Bonjour Laure !
      Oui, aucun problème pour se déplacer à pied entre la vieille ville et la ville nouvelle. Même le centre commercial Parc Central qui est l’attraction la plus « excentrée » est facilement accessible à pied depuis le centre (10 min de marche). Sinon, on trouve énormément de parkings souterrains en ville. Très pratique, mais attention ils ne sont pas donnés 😉
      C’est une très belle ville, tu verras qu’il n’y a pas besoin de grand chose pour faire de belles photos !

  17. Toutes ces superbes vues de Tarragone m’ont rappelé de bien bons souvenirs … Moi aussi j’aime beaucoup cette ville !

Laisser un commentaire