Envie d’un petit week-end au soleil dans une ville dynamique et pleine de choses à faire ? Ne cherchez pas plus longtemps, Barcelone sera la destination parfaite ! Très rapidement accessible en avion ou en voiture depuis la France, il serait dommage de ne pas profiter d’un week-end pour venir la découvrir et en repartir avec des tonnes de belles images dans la tête. 

Autre avantage : il ne sera vraiment pas compliqué d’organiser votre séjour, même si vous n’avez pas l’habitude de voyager et même si vous ne parlez pas espagnol. Un petit vol (ou encore plus simple : un peu de route), un hôtel bien placé et vous n’aurez plus qu’à profiter de toutes les activités que Barcelone peut nous offrir.

Dans cet article, je partagerai avec vous mes conseils d’organisation pour passer un week-end parfait à Barcelone (que ce soit en couple, entre amis ou même en famille) ainsi que les activités incontournables à faire 🙂

Quelques conseils pratiques pour bien organiser un week-end à Barcelone 

Grande amoureuse de l’Espagne (et notamment de la Catalogne), j’ai eu la chance de séjourner à de très nombreuses reprises dans cette région et d’en découvrir différentes villes. Tarragone, Barcelone ou encore les stations balnéaires de la Costa Brava et de la Costa Dorada, il ne se passe pas une année sans que je séjourne au moins quelques jours par ici. Afin de vous faire gagner du temps, vous retrouverez dans ce paragraphe tous mes conseils pratiques pour organiser votre découverte de Barcelone. 

          ➜ Arriver à Barcelone 

Si vous comptez voyager jusqu’à Barcelone en voiture, il est important de savoir que la ville a instauré depuis 2020 un système de vignette obligatoire pour pénétrer dans la ville en voiture et y circuler. La très grande majorité de la ville est aujourd’hui catégorisée en zone de basses émissions (ZBE), les véhicules très pollueurs et/ou anciens y sont donc interdits et les autres doivent se soumettre au paiement d’une petite taxe (en l’occurence, de 7€ pour nos véhicules immatriculés en dehors de l’Espagne).

Si vous prévoyez d’entrer et/ou de rouler à Barcelone du lundi au vendredi entre 07h et 20h, le paiement de la vignette sera obligatoire. La demande de vignette (et le paiement) s’effectuent ici (le site est actuellement disponible en espagnol, catalan et anglais). Pour obtenir votre vignette, on vous demandera de fournir certaines informations (sur le véhicule et l’identité du conducteur).

En revanche, si vous prévoyez d’entrer et/ou de rouler à Barcelone les soirs de semaine entre 20h et 07h ainsi que le week end (entre 20h le vendredi et 07h le lundi matin), vous n’aurez PAS besoin de payer de vignette car les mesures be basses émissions ne s’appliquent pas la nuit, ni le week end, ni les jours fériés ! A vous maintenant de calculer si la vignette vous sera nécessaire ou pas !

          ➜ Se déplacer à Barcelone 

Comme dans toutes les grandes villes, la meilleure façon de se déplacer à Barcelone est d’emprunter les transports en commun. Métro et bus permettent de relier tous les grands sites touristiques de la ville, rapidement, et dans de très bonnes conditions (les différents moyens de transports sont récents et propres). 

Privilégiez le bus, le métro et la marche pour vos déplacements.

Afin d’économiser au maximum et de gagner du temps, j’utilise toujours la carte Hola Barcelona qui permet d’utiliser les transports en commun de la ville de façon illimitée. La carte est valable sur une période de 2 à 5 jours consécutifs. Il est possible de la réserver en ligne directement à l’avance et de la retirer sur place dans les différents points d’information touristique (notamment à l’aéroport ou bien au niveau de la Plaça de Catalunya). 

Une fois la carte réceptionné, vous pourrez vous déplacer de façon illimitée dans tous les transports (métro, bus, tramway). Autrement dit, un énorme gain de temps (et d’argent !).

Voir plus d’infos sur la carte Hola Barcelona

          ➜ Dans quel quartier dormir à Barcelone ? 

Certains quartiers sont à privilégier pour profiter au mieux de tous les charmes de la ville. Bien sûr, pour ne pas perdre trop de temps, évitez les quartiers trop excentrés, surtout si votre séjour à Barcelone est court ! L’avantage du centre, c’est que vous aurez accès aux meilleures adresses pour manger et sortir et que vous pourrez profiter de toute l’ambiance festive de la ville. Globalement, la zone à privilégier pour choisir son hébergement se situe entre : 

  • Le quartier de l’Eixemple et le port
  • Le parc de la Ciutadella et le quartier El Raval

Ce qui correspond à cette zone :

D’ici, vous aurez un accès direct aux quartiers les plus centraux et emblématiques mais également à des lieux incontournables et très populaires comme la Rambla et la Plaça de Catalunya. 

          ➜ Mon hôtel favori pour dormir à Barcelone

= > Citadines Barcelona !!

Avec sa décoration moderne et ses grandes chambres climatisées, c’est une adresse qui peut convenir pour tous les types de voyageurs : pour les séjours en amoureux ou entre amis et même pour les familles car l’hôtel propose, en plus des chambres classiques, des studios et appartements avec toutes les commodités d’un appart’ hôtel (kitchenette équipée, espace repas…). Certaines chambres sont même équipées d’un balcon/terrasse. 

Idéalement situé sur la Rambla, l’hôtel est entouré de nombreux restaurants, bars et boutiques. Petit bonus : ne loupez pas le magnifique toit terrasse au sommet de l’hôtel, parfait pour se ressourcer après une grosse journée de visites ou méditer un moment avant d’attaquer sa découverte de la ville. Bref, une adresse centrale, proche des différents points d’intérêt et, détail important, qui possède un parking (payant en supplément, mais très pratique pour les voyageurs qui arrivent en voiture !). 

Voir plus d’infos sur l’hôtel Citadines Barcelona

Voir tous les hôtels disponibles à Barcelone

          ➜ Organiser ses visites et activités à Barcelone 

Visiter une grande ville demande généralement un peu d’organisation au préalable. Parce qu’il y a souvent du monde, que la majorité des touristes visitent les mêmes attractions et bien sûr, parce que Barcelone est une ville très touristique tout au long de l’année, il sera nécessaire de planifier et si besoin, de réserver à l’avance ses activités. 

Depuis un certain nombre d’années, j’ai pris l’habitude d’utiliser des pass, très pratiques parce qu’ils regroupent les grandes activités à ne pas louper mais également parce qu’ils permettent d’obtenir des tarifs plus intéressants que l’achat séparé de chaque attraction. Mon petit chouchou, découvert lors de mes nombreux voyages à New York, est le pass Explorer Go City. Décliné pour de nombreuses villes (notamment en Europe et aux États-Unis), le pass Explorer procure une grande liberté d’utilisation. On choisit le nombre d’activités que l’on souhaite faire (ici à Barcelone, entre 2 et 7 activités) parmi un catalogue de plus de 50 attractions !

L’architecture gaudienne est emblématique de Barcelone.

On retrouve bien sûr les grands sites touristiques emblématiques de Barcelone (la Sagrada Familia, le parc Guell, le téléphérique de Montjuïc…) mais aussi d’autres activités très populaires comme les circuits en bus à impériale, des locations de vélo, de nombreux musées et bien sûr, la visite du Camp Nou, l’emblématique stade du FC Barcelone ! 

Voir toutes les activités disponibles dans l’Explorer Pass Barcelone

Sinon, pour les plus avides de découvertes, il existe également un pass Go City tout inclus : ici, on choisit le nombre de jours de visite (entre 2 et 5 jours) et on peut ensuite visiter autant d’attractions que l’on souhaite parmi tout le catalogue d’activités (qui en compte une cinquantaine). Voilà de quoi bien remplir ses journées !

En fonction des activités choisies dans les pass GoCity, on peut obtenir jusqu’à 50% de réduction par rapport au prix total des activités. On gagne également du temps car il suffit de se présenter à l’entrée des attractions avec son pass pour entrer. Plus besoin de faire la queue pour acheter ses tickets ! Mais attention : certaines activités TRES fréquentées nécessitent la réservation d’un créneau de passage (c’est notamment le cas pour la visite de la Sagrada Familia et du parc Guell). Une fois le pass acheté (pass explorer ou pass tout inclus), il suffit de consulter l’onglet réservation et de planifier un créneau pour les visites qui vous intéressent. 

Voir plus d’infos sur les pass

Les activités à faire absolument lors d’un week-end à Barcelone 

          ➜ Visiter la Sagrada Familia

Activité disponible dans les pass (attention, créneau de visite à réserver au moins plusieurs semaines à l’avance grâce au lien de réservation direct qui est fourni). Il est également possible d’acheter des billets d’entrée simples, à réserver là aussi, LE PLUS TÔT POSSIBLE !

Emblème de Barcelone, cette église (ou plutôt basilique) qui ne ressemble à aucune autre mérite absolument le détour. Que ce soit pour son aspect extérieur ou son aménagement intérieur, c’est une visite pleine de surprises et d’inattendus ! En plus d’en prendre plein les yeux, les visites guidées sont recommandées pour découvrir l’histoire étonnante de la Sagrada Familia qui a la particularité d’être toujours en travaux, depuis… 1882 ! 

          ➜ Découvrir le centre historique de Barcelone 

Globalement situé entre la Plaça de Catalunya et le port, le centre historique regorge de lieux à explorer ! On y trouve notamment :

  • La fameuse Rambla (Las Ramblas en espagnol ou Les Rambles en catalan) : L’artère commerçante emblématique de Barcelone (et l’une des plus passantes !) avec son très coloré marché de la Boqueria, ultra photogénique.
  • Le quartier gothique connu pour son riche patrimoine historique, ses nombreuses boutiques de souvenirs et ses très bonnes adresses de tapas.
  • Le Passeig de Gracia : Une autre avenue célèbre de Barcelone et plus précisément, l’endroit où l’on trouve de nombreuses maisons d’architecture moderniste / gaudienne. C’est notamment sur cette avenue que l’on trouve l’une des plus célèbres réalisations de l’architecte Gaudi :
  • La Casa Batllo : Avec sa façade gaudienne caractéristique et ses volumes tout en arrondis, c’est une visite pleine de couleurs et d’insolite qui nous attend ici. On aurait presque l’impression d’entrer dans un petit monde parallèle ! Bien sûr, les intérieurs sont tout aussi atypiques et étonnants que l’extérieur. Bref, il s’agit de LA visite à ne pas louper pour découvrir de façon tout à fait accessible le génie et la vision de Gaudi. Bon à savoir : cette activité est disponible dans les pass ou avec un billet d’entrée simple.
La façade de la casa Batllo.
  • Enfin, il existe une super façon de découvrir la ville grâce aux visites guidées (en vélo!) organisées par Lucie, une guide française installée à Barcelone depuis de nombreuses années. En 3 heures, elle vous fera découvrir les joyaux de Barcelone au cours d’une visite pédalée à la fois ludique et très instructive. Bon à savoir : les parcours de Lucie sont également adaptés pour les enfants !

Voir plus d’infos sur les visites guidées en vélo

          ➜ Visiter le Parc Guell

Activité disponible dans les pass.

Prenons un peu de hauteur et échappons-nous maintenant du centre-ville. Direction le parc le plus célèbre de Barcelone ! Situé sur les hauteurs de la ville, vous pourrez admirer d’ici de superbes vues panoramiques sur Barcelone mais également profiter d’un beau moment au milieu de la verdure, ce qui est toujours très appréciable lorsqu’on visite une grande ville. Mais plus qu’un parc, le parc Guell est également un haut lieu culturel et touristique de Barcelone puisque toute une section a été aménagée (de nouveau !) par l’architecte Gaudi, ce qui en fait toute sa renommée !

Avec ses bancs multicolores, sa chapelle et ses petits pavillons caractéristiques, il s’agit tout simplement d’un parc qui ne ressemble à aucun autre ! Attention, l’accès à la plus jolie partie du parc (celle où l’on trouve les aménagements de Gaudi) est payante. Parce que oui, il s’agit d’un véritable musée à ciel ouvert, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Les billets d’entrée simples sont disponibles ici.

          ➜ Découvrir Barcelone en bus à impériale 

Activité disponible dans les pass ou bien en billetterie classique.

Certes très touristiques, les bus à impériale restent pour autant une façon très agréable de découvrir Barcelone. Moi-même, j’avoue me laisser régulièrement tenter par les bus à impériale au cours de mes voyages 🙂 Lorsque les jambes commencent à fatiguer un peu mais qu’on veut quand même bien profiter de son temps sur place, c’est une excellente façon d’allier promenade et découverte. On trouve ici différents circuits qui sillonnent la ville entre les différents sites touristiques.

          ➜ Prendre le téléphérique de Montjuic

Activité disponible dans les pass ou avec des billets d’entrée simples.

Ici, c’est une autre immersion dans la nature que nous offre Barcelone avec le parc de Montjuic. Cette colline, aménagée à l’occasion des Jeux olympiques de 1992 accueille aujourd’hui de nombreuses installations et lieux de divertissement. On y trouve d’abord de nombreux espaces verts qui offrent de belles vues panoramiques sur la ville et qui permettent de profiter de quelques moments de calme à l’écart du centre-ville. 

On y trouve bien sûr aussi de quoi grignoter, se désaltérer et même manger. En saison, l’ancienne piscine construite pour les épreuves olympiques de plongeon est même ouverte au public (avec vue plongeante sur la ville s’il vous plaît !). Mais l’attraction la plus connue de Montjuic reste très probablement son téléphérique ! Lui aussi aménagé à l’occasion des jeux olympiques, il permet aujourd’hui de gagner le sommet du parc sans fatigue ni perte de temps. 

Pendant l’Ascension, on profite bien sûr de la vue sur toute l’étendue de la ville, de quoi méditer agréablement sur la beauté du panorama, avec la mer en fond. Et bien sûr, les enfants adoreront aussi prendre le téléphérique !

          ➜ Profiter de la plage ou des bords de plage

Combien de villes de cette envergure peuvent se targuer d’avoir plusieurs plages accessibles non loin du centre-ville ? C’est le cas de Barcelone qui compte pas moins de 7 plages accessibles tout au long de l’année ! Bien sûr, si votre voyage a lieu au cours de l’été, la chaleur vous incitera probablement à aller profiter de la fraîcheur de la mer 🙂 Mais on peut également profiter de la proximité des plages pour s’offrir une belle promenade en bord de mer, quelque soit la saison. 

À pied, on peut très facilement rejoindre les plages de la Barceloneta et de San Sebastia (comptez environ 30 minutes de marche depuis la Plaça de Catalunya, encore plus rapide en métro !). De là, une promenade est aménagée tout au long des plages pour profiter d’un grand bol d’air frais. 

          ➜ Visiter le Camp Nou

Activité disponible dans les pass ou bien avec des billets d’entrée simples.

En voilà une visite qui a été étonnante pour moi et absolument magique pour mon compagnon ! Oui, si vous votre moitié (ou une autre personne de votre groupe/famille) est un(e) mordu(e) de foot, il y a fort à parier que le Camp Nou fera partie de votre liste de visites prévues à Barcelone ! 

L’occasion de découvrir le stade légendaire de la non moins légendaire équipe de foot du Barça ! Particulièrement insolite et intéressante si comme moi, vous n’y connaissez rien au foot 🙂 Pendant cette visite, on accède à de nombreux lieux généralement inaccessibles comme le vestiaire des joueurs, le tunnel d’accès au stade, les gradins, la salle de presse et même un passage à quelques mètres de la pelouse. Un petit musée rempli d’objets à la gloire du club et de ses joueurs complète la visite. Bref, une visite familiale par excellence qui ravira à la fois petits et grands. 

          ➜ Découvrir les musées de Barcelone

Ne l’oublions pas, Barcelone est également une capitale culturelle de grande ampleur. Et avec ses 25 musées, autant dire qu’il y en a pour tous les goûts ! Les plus populaires étant : 

  • Le musée Picasso
  • Le musée National d’art de Catalogne (MNAC)
  • Le musée d’art contemporain de Barcelone (disponible dans les pass) 
  • Le musée de l’Egypte Antique (disponible dans les pass) 
  • Le musée d’histoire de la Catalogne (disponible dans les pass) 
  • Le musée européen d’Art moderne (MEAM) (disponible dans les pass) 
  • Le musée maritime 
  • Le musée olympique et du sport (disponible dans les pass) 
  • Et bien sûr, l’incontournable musée de cire, toujours un très bon moment à passer en famille ! (disponible dans les pass) 

          ➜ Découvrir les bonnes adresses de tapas 

Enfin, une virée à Barcelone ne serait pas parfaite sans une petite incursion dans la gastronomie locale ! Les tapas sont ici une véritable religion, à déguster aussi bien le midi que le soir. On en trouve une concentration assez importante dans le quartier gothique mais également dans le centre-ville, dans les environs de la Rambla. Des tapas les plus traditionnels aux plus novateurs, ce sont des dizaines et des dizaines d’adresses qui nous attendent pour faire frétiller nos papilles ! Au menu : charcuteries en tous genres, pain à la tomate, croquetas (mes tapas préférées !), petite friture, calamars à la plancha (un délice également !) et autres patatas bravas, on ne sait tout simplement plus où donner de la tête ! 

Les activités à privilégier avec des enfants lors d’un week-end à Barcelone 

En plus des visites culturelles classiques, certaines attractions sont particulièrement adaptées aux enfants à Barcelone. Parmi celles que nous avons déjà abordé, nous retrouvons : 

  • Le téléphérique de Montjuic, toujours très fun pour les enfants. 
  • Les circuits en bus impérial, parfaits pour reposer leurs petites jambes. 
  • Les promenades en bord de mer pour se défouler (et pourquoi pas se baigner !) 
  • Le musée de cire, franchement réussi et bien aménagé. 
  • Le Camp Nou, pour les passionné(e)s de foot.
  • Les visites guidées de Lucie, en vélo, pour toute la famille.
Un coucher de soleil sur les plages de Barcelone.

Deux autres activités plutôt fun complètent cette liste d’activités familiales :

  • L’aquarium de Barcelone : Superbe à visiter tout au long de l’année (ne loupez surtout pas le magnifique tunnel immergé avec les requins qui nagent autour de vous !). Activité disponible dans les pass ou bien avec des billets d’entrée simples.
  • En saison, le parc aquatique Illa Fantasia et ses 22 toboggans déjantés pour une journée pleine d’amusement et de glissades. Activité disponible dans les pass

Activités et lieux à découvrir dans les environs de Barcelone 

Si vous souhaitez poursuivre votre découverte de l’Espagne et de la Catalogne, voici quelques lieux à ne pas louper dans les environs de Barcelone :

L’amphithéâtre romain surplombe la mer à Tarragone.

Et voilà ! Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour organiser votre week end à Barcelone ! Vous avez dû le remarquer : il n’y a vraiment pas de quoi s’ennuyer ! L’article ci-dessus vous donne un bon aperçu des principales choses à faire : libre à vous maintenant d’effectuer une sélection en fonction de vos propres goûts et intérêts 🙂 S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ! 

A découvrir également en Espagne : 

Le désert de Bardenas Reales : découvrez le plus grand désert d’Europe en Espagne 

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

3.5/5Nombre de vote(s) : 4

Auteur

Amoureuse des voyages et de la découverte, je partage sur mes blogs mes expériences et mes souvenirs de voyage pour vous inspirer et je l'espère, vous dépayser ! Continuons l'aventure ensemble sur Youtube et Instagram :

Laisser un commentaire