Comme à chaque fois que je commence à organiser un voyage, je débute mes recherches par la lecture d’un guide du routard. Mes excursions à Venise n’ont pas échappé à cette règle et c’est donc dans le guide du routard de Venise que j’ai entendu parler pour la première fois des Acqua Alta. Mon voyage étant prévu au mois de novembre, je n’allais pas tarder à être confrontée à ce phénomène qui soulève beaucoup de questions pour les touristes / explorateurs que nous sommes ! Je vous propose donc aujourd’hui de faire le tour de la question et de dresser un petit guide des Acqua Alta.

Que faut-il savoir des Acqua Alta lorsqu’on s’apprête à visiter Venise ? Est-il possible de visiter Venise malgré cela ? Rassurez-vous vite ! Vous allez voir qu’avec un peu d’organisation et de bon sens, les acqua alta ne font finalement qu’ajouter un peu plus de charme à Venise 🙂

Les Acqua Alta, qu’est ce que c’est ?

Les Acqua Alta désignent les hautes eaux. Autrement dit, elles correspondent à des pics de marée très élevés qu’on rencontre généralement entre l’automne et le printemps. On considère que la période d’Acqua Alta s’étend de mi-septembre à mi-avril. Je vous épargnerai ici l’explication des différents critères météorologiques, géographiques et astronomiques qui expliquent l’apparition des acqua alta. Nous allons simplement nous concentrer sur les aspects pratiques et sur ce que ces fameuses acqua alta impliquent lors d’un séjour touristique à Venise.

acqua-alta-venise
Et une photo dans les hautes eaux !

Conseils pratiques pour visiter Venise en cas d’Acqua Alta

Lors de notre premier séjour à Venise au mois de novembre, nous avons été confronté aux hautes eaux contrairement à notre voyage suivant (qui s’est pourtant déroulé exactement à la même période !). Sachez tout d’abord que les Acqua Alta ne correspondent pas à des inondations généralisées et durables dans le temps. Le phénomène d’Acqua Alta ne dure que le temps du plus fort de la marée, autrement dit, deux ou trois heures pendant lesquelles les eaux vont déborder des canaux. Elles s’observent généralement entre 10 heures du matin et 14 heures (montée et descente des eaux comprises).

Ces débordements sont variables : ils peuvent aller de quelques grosses flaques d’eau à une inondation de plusieurs dizaines de centimètres. Mais il n’existe pas de règle absolue en la matière. Il est tout à fait possible que vous ne soyez pas confronté aux acqua alta même si vous voyagez pendant la période comprise entre septembre et avril.

venise-acqua-alta

Contrairement à ce qu’on pourrait croire au premier abord, les acqua alta n’entravent pas du tout le quotidien des Vénitiens et des touristes : des passerelles piétonnes sont dressées tout au long des rues inondées pour permettre les déplacements et les commerces restent ouverts pendant la montée des eaux. Les acqua alta ne touchent pas non plus la ville de Venise dans sa totalité : la montée des eaux est beaucoup plus visible au niveau de la partie la plus basse de la ville, c’est à dire au niveau du quartier ultra touristique de San Marco. D’ailleurs, la place Saint-Marc elle-même est recouverte d’un pavement spécial à base de pierre de lave qui contribue à absorber l’eau au maximum.

A lire aussi : Le grand canal de Venise : mes bons plans pour une visite inoubliable

Tous avec des bottes !

Concrètement, pour visiter Venise dans de bonnes conditions en saison d’acqua alta, la seule chose que vous aurez à faire est de vous acheter une bonne paire de bottes ou des surchaussures étanches qu’on trouve à tous les coins de rue pour une dizaine d’euros. Une fois équipé, on peut absolument circuler partout ! Autre solution : on peut essayer de contourner les obstacles ou les canaux trop inondés en cherchant d’autres rues moins inondées ! Venise est un vrai labyrinthe grandeur nature, on peut donc très facilement se laisser gagner par ces jeux de piste. Enfin, pour ceux qui tiennent à tout prix à leur étanchéité, on peut tout simplement éviter la partie basse de la ville entre 10 heures et 14 heures et se promener dans d’autres quartiers en attendant que les eaux redescendent.

acqua-alta-venise-san-marcoEnfin, une petite précision importante concernant la météo : les aqua alta ne surviennent pas uniquement les jours de pluie comme peuvent le suggérer certaines de mes photos. Le hasard a tout simplement fait que le temps n’était pas vraiment au beau fixe le jours où ont été prises ces photos !

Prévision des Acqua Alta et météo à Venise

Pour organiser votre voyage au mieux, vous pouvez consulter les prévisions des Acqua Alta sur le site officiel. Vous pouvez également demander des renseignements à la réception de votre hôtel. Ils devraient savoir vous dire quelle hauteur de marée est attendue pour le lendemain. Et concernant la météo à Venise, le site le plus employé en Italie est ilmeteo.it.

En résumé, les acqua alta ne doivent absolument pas être considérées comme un handicap pour visiter Venise. Mieux, j’aime les voir comme une véritable illustration du quotidien Vénitien ! Car finalement, c’est bien l’authenticité que l’on recherche avant tout dans nos voyages, non ? 🙂

acqua-alta-novembre-venise

Quelques liens utiles pour organiser un voyage à Venise

Auteur

Amoureuse des voyages et de la découverte, je partage sur mes blogs mes expériences et mes souvenirs de voyage pour vous inspirer et je l'espère, vous dépayser ! Continuons l'aventure ensemble sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire