Cette année, pour la seconde fois consécutive, nous décidons de partir nous aérer quelques jours à Venise au mois de novembre. A première vue, le mois de novembre ne semble pas être la période la plus idéale pour visiter la ville. J’avoue que c’est pour mon anniversaire qu’on s’est fait ce petit plaisir l’année dernière 🙂 Eh bien figurez-vous que nous avons eu envie de recommencer cette année, signe qu’on peut tout à fait profiter de la ville, même à cette période !

Alors, pourquoi une seconde fois à Venise ? La première raison, c’est que notre séjour de l’année dernière a été beaucoup trop court (seulement 3 jours pleins sur place) et que je suis repartie frustrée en ayant l’impression de ne pas avoir eu le temps de voir tout ce que j’aurais voulu. Mais la seconde raison, c’est qu’on a eu un véritable coup de foudre pour cette ville ! Mais même si nos deux séjours à Venise se sont déroulés à la même période, ils ont été assez différents l’un de l’autre (tant pour des raisons de climat que d’organisation). Je vous propose donc aujourd’hui un petit récapitulatif avec avantages et inconvénients de ces deux séjours à Venise au mois de novembre 🙂
brume-venise

activites-visites-venise

L’hébergement à Venise : hôtel ou appartement ?

Novembre est une période très intéressante en ce qui concerne le prix des hébergements à Venise. On peut facilement faire de super affaires ! Les hôtels n’hésitent pas à baisser leurs tarifs pour augmenter les taux de remplissage, ce qui rend parfois certains établissements hauts de gamme beaucoup plus accessibles ! Pour dénicher les meilleurs offres j’utilise personnellement deux sites : Booking (qui permet aux utilisateurs réguliers de profiter de promotions Genius à -10%, en plus des offres promotionnelles quotidiennes sur certains établissements) et TripAdvisor qui offre un comparateur très pratique pour trouver les meilleurs prix en fonction des dates de séjour.

Voir les hôtels à Venise sur Booking

Voir les hôtels à Venise sur TripAdvisor

  • L’année dernière à l’hôtel : nous avons séjourné à l’hôtel San Gallo, situé à une cinquantaine de mètres de la place Saint-Marc. Une localisation au top, une chambre double décorée dans un pur style vénitien, le petit déjeuner inclus dans le prix de la chambre et l’équipe très sympa et disponible (ils nous ont même offert le champagne pour mon anniversaire !) ont rendu ce séjour absolument PARFAIT !

  • Cette année en appartement : nous avons séjourné au Fenice Apartment, un appartement ancien situé dans un magnifique bâtiment du quartier historique de San Marco (au pied du théâtre de la Fenice s’il vous plaît et également à deux pas de la place Saint-Marc ! ). Si l’hôtel de l’année dernière était parfait, cet appartement était tout simplement féérique. Avec vue sur un canal et gondoliers qui passent sous la fenêtre en prime… Un pur bonheur !

Météo et climat à Venise en novembre

Sur ce point, nous n’avons pas du tout vécu la même chose ! Le climat s’est montré assez différent d’une année sur l’autre. L’année dernière, les températures étaient très douces (16 à 18°) et le temps très humide. Il a plu environ la moitié du temps, ce qui nous a parfois obligé à privilégier les activités à l’intérieur. Nous étions également en pleine période d’acqua alta. Tous les matins, les canaux débordaient dans la zone située au sud de la ville.

A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur les Acqua Alta à Venise

Cette année, rien de tout ça. Nous avons eu un temps beaucoup plus frais (environ 10°) mais aucune précipitations en vue. Par contre, nous avons eu le bonheur de découvrir Venise dans la brume, principalement le matin et à la tombée de la nuit. Atmosphère mystérieuse au rendez-vous et de quoi faire des photos sensationnelles ! Il n’a pas plu du tout et nous n’avons pas rencontré la moindre acqua alta.

Comme souvent à propos de la météo, il est difficile de prévoir à l’avance le temps et les températures car tout peut être différent d’une année sur l’autre. Le mieux reste de se renseigner sur la météo actuelle quelques jours avant de partir pour avoir les prévisions les plus fiables ! Le site de référence pour consulter la météo en Italie est ilmeteo.it 

venise-acqua-alta-novembre
Venise, entre acqua alta…
brouillard-place-saint-marc
… et brume !

Venise en novembre : les visites touristiques

Ce qui est très agréable quand on visite Venise en dehors de la haute saison touristique, c’est que l’afflux des touristes est beaucoup moins important. Ceci dit, on reste à Venise, donc l’information reste toujours à relativiser. En tout cas, les visites sont tout à fait praticables, exception faite de la basilique Saint-Marc qui ne désemplit absolument jamais.

  • L’année dernière : Nous avons visité lors de ce premier séjour les principaux monuments historiques de Venise : la place Saint-Marc, la basilique Saint Marc, le palais des Doges, le Campanile… Nous nous sommes également laissés tenter par un joli tour en gondole 🙂

A lire aussi : Faire un tour de gondole à Venise, tous mes bons plans

campanile-venise
Du haut du campanile, on peut admirer une vue panoramique de Venise.
  • Cette année : Très peu de visites touristiques au programme contrairement à l’année dernière. Nous avons simplement visité la superbe Ca’ Rezzonico, un palais des XVIe/XVIIIe siècles situé sur le Grand Canal. On s’est aussi laissé tenter par une petite promenade en bateau sur ce même Grand Canal. De jour ou de nuit, déjà fait ou pas, la magie reste intacte ! Sinon, la grande majorité du temps restant a été consacrée à la découverte de la ville. Nous avons sillonné les minuscules ruelles, pénétré dans des quartiers désertés par les touristes pour tenter d’approcher enfin, la VRAIE Venise.

A lire aussi : Les plus belles promenades à faire sur le Grand Canal de Venise

ca-rezzonico-venise
Grandeur et somptuosité à la Ca Rezzonico

Nos découvertes vénitiennes (ou plus largement italiennes)

Enfin, ce que je préfère par dessus tout lorsque nous partons en voyage : observer toutes ces petites choses qui nous font découvrir des modes de vie et des cultures différentes. Autant vous dire qu’à Venise, nous avons été particulièrement servi !

  • L’année dernière : nous avions déjà commencé à remarquer une multitude de petites choses caractéristiques de la vie quotidienne à Venise. Les Vénitiens qui sortent tous avec leurs bottes en plastique les jours d’Acqua Alta, et malgré cela, le style vestimentaire des Vénitiennes, toujours incroyablement classe ; tous ces bateaux plus ou moins étranges (comme les bateaux poubelle ou les bateaux tractopelle) qui sillonnent les  canaux ; ou encore les livreurs qui poussent leurs petits chariots à longueur de journée…

A lire aussi : 10 images insolites de la vie quotidienne à Venise

  • Cette année : nous nous sommes vraiment fondus dans la masse. Nous avons fait nos courses dans les minuscules supérettes engorgées de Venise, nous avons cuisiné des produits typiquement italiens à tous les repas, goûté à toutes sortes de spécialités italiennes (bonjour les piadinas et autres cannolis). Nous avons fait le marché aux poissons, fréquenté les caffe et osteria bondés, bruyants et chaleureux qu’on trouve à tous les coins de rue et déambulé des heures devant les vitrines des galleries d’art. Nous avons observé les artisans Vénitiens travailler à leurs masques, à la confection de costumes pour le Carnaval, ou occupés à souffler le verre. Nous avons énormément marché (pas loin de 20 kilomètres par jour) pour découvrir Venise en profondeur et sortir des quartiers ultra-touristiques. Et nous sommes repartis de Venise encore plus amoureux que quand nous y sommes arrivés !
boutique-venise
Le bonheur de faire son épicerie à Venise !

Aller à Venise en novembre : les + et les –

  • Les + :

➜  Peu de touristes par rapport au reste de l’année.
➜ Les conditions sont donc meilleures pour profiter de la ville et des activités.
➜ Tarifs des hébergements plus bas.

  • Les – :

➜  La météo qui peut être très humide. Il faut absolument penser à s’équiper en conséquence !
➜ Possibilité d’Acqua Alta, mais c’est aussi une partie du charme de Venise 🙂

voyage-venise

gondolier-venise

Vous l’aurez compris : si vous êtes arrivé ici en vous demandant s’il est intéressant de visiter Venise en novembre, je vous réponds un grand OUI !

Quelques liens utiles pour organiser un voyage à Venise

Auteur

Amoureuse des voyages et de la découverte, je partage sur mes blogs mes expériences et mes souvenirs de voyage pour vous inspirer et je l'espère, vous dépayser ! Continuons l'aventure ensemble sur les réseaux sociaux :

14 Comments

  1. Bonjour, je viens de lire vos articles moi aussi je suis complètement fan de Venise. j’ai du y aller 7 fois à différentes dates mais jamais en nov ni au carnaval, dernière fois en oct et nous avons eu l’acqua alta. Une fois ayant voulu aller voir avant Noël les décorations, la catastrophe, plus d’un mètre sur la place. Tous les 2 ans à peu près j’ai la nostalgie de Venise. Pour informer je connais un bed breakfast près de la place St Marc, suis allée déjà 2 fois bb côté campana prix correct avec petit dej car malgré tout venise reste une ville chère.
    à bientôt de lire vos aventures

    • Laura Reply

      Bonjour Béatrice,
      Votre commentaire tombe à pic car je rentre tout juste d’un troisième séjour à Venise !
      En octobre cette fois, avec un temps quasiment estival et pas encore de trace d’Aqua Alta. Mais c’est quand même pour bientôt car on commence à voir apparaitre les passerelles dans le quartier San Marco 😉
      Au plaisir,
      Laura

  2. Bonjour,
    Nous souhaitons partir à Venise en amoureux fin novembre…
    Niveau transport vous aviez pris la fameuse carte venezia ?
    Merci

    • Laura Reply

      Bonjour Cynthia,
      Non, je n’ai jamais pris la carte Venezia Unica pour les transports. En fonction des années, j’ai opté soit pour des tickets de Vaporetto à l’unité ou bien la première année pour un pass ACTV de 3 jours (pour des transports illimités en Vaporetto). On peut acheter les billets aux bornes des grosses stations de Vaporetto 🙂
      Au plaisir,
      Laura

  3. Laura,
    J’ai découvert Venise en 2011 et depuis j’y retourne tous les ans (voir même plusieurs fois par an !!!)….. Cette ville est vraiment envoutante et on a toujours envie d’y retourner…. la quitter est toujours un déchirement ! J’ai passé une semaine sur l’île de Lido cet été (trop de monde et trop chaud), je vais bien plus apprécié y retourner fin octobre !!! J’ai hâte….

    • Laura Reply

      Bonjour Séverine,
      Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas pouvoir me passer d’y aller pendant trop longtemps !
      Effectivement, je ne crois pas non plus que j’apprécierais la foule estivale qui doit rendre les petites rues vraiment impraticables mais comme vous, j’ai très hâte d’y retourner en fin d’année, probablement le retour de mon petit rituel d’anniversaire à Venise 😉
      Au plaisir,
      Laura

  4. bonjour a tous, idem pour nous visite de Venise en nov 2016 et retour fin nov 2017 effectivement comment ne pas être sous le charme de cette magnifique ville pleine de mystères, j’adore !! 🙂

    • Laura Reply

      Je vous comprends tout à fait ! Une fois qu’on tombe dans la marmite, il est trop tard 😀

  5. Nous partons le 25 novembre prochain pour quatre jours et je dois dire que j’appréhendais les alta acqua jusqu’à ce que je lise votre compte rendu de voyage et que je vois vos très belles photos réalistes….je partirai bien plus sereine et pleine d’enthousiasme à l’idée de découvrir cette ville pleine de beautés et de surprises

    • Laura Reply

      Bonjour Christine ! Effectivement, il n’y a absolument rien à craindre des Acqua Alta. Elles n’empêchent en rien de visiter Venise ! Au pire, elles imposent quelques détours, au mieux, on chausse une paire de bottes pour aller barboter dans les ruelles inondées 🙂 Bon voyage !
      Laura

  6. Un grand plaisir de se replonger dans l’atmosphère de cette ville que j’ai vu plusieurs fois, mais il y a plus de 10 ans, ça me donne envie de tenter l’automne tardif… la photo des fauteuils rouges dans la brume est superbe !

    • Laura Reply

      Bonjour Esther !
      Foncez sans hésiter, Venise est encore plus envoûtante en dehors de la haute saison touristique. Merci pour le compliment sur la photo 🙂
      Laura

Laisser un commentaire