Et voilà, votre séjour à Rome est maintenant réservé et il n’y a plus qu’à plancher sur la liste des activités ! Même si vous n’avez pas encore ouvert le moindre guide sur Rome, il y a probablement un monument qui figure déjà  en haut de votre liste : LE COLISÉE ! Majestueux, immense, mondialement célèbre, il s’agit tout simplement du monument le plus visité d’Italie ! 

Mais avant de profiter des splendeurs du Colisée, il faudra lui consacrer un peu de temps dans l’organisation de votre voyage. Oui, pour en profiter au maximum, une visite au Colisée s’organise suffisamment à l’avance et nécessite de prendre connaissance d’un certain nombre d’informations. Aujourd’hui, nous allons donc faire le tour de TOUTES les infos utiles et pratiques à connaître avant de visiter le Colisée (tickets et visites disponibles, prix, conditions de réservation et d’entrée etc…). Pour ne rien louper de ce monument incontournable et faire de votre visite un moment magique véritablement inoubliable 🙂

A lire aussi :

Les 20 plus beaux monuments et sites antiques à visiter à Rome  

 10 hôtels avec une vue inoubliable à Rome (sur le Colisée, le Forum, le Panthéon…)

Pourquoi il faut absolument visiter le Colisée à Rome ?

          ➜ Parce qu’il s’agit de l’un des monuments les plus célèbres du monde ! 

Emblème de Rome et plus largement de l’Italie, le Colisée a connu un réel regain d’intérêt au début des années 2000 à la suite du film Gladiator et des aventures de Maximus. Aujourd’hui, il est visité par plusieurs millions de touristes chaque année et il doit bien sûr figurer en tête de votre liste d’activités à Rome. Près de 2000 ans après sa construction, le plus grand amphithéâtre du monde romain saura bien vite vous impressionner et vous attirer dans ses filets.

          ➜ Parce que le Colisée n’a jamais été aussi beau ! 

Suite à l’énorme afflux de visiteurs provoqué par le film Gladiator, la fréquentation du monument a été multipliée par 7, passant d’environ 1 million de visiteurs à plus de 7 millions ! Pour offrir les meilleures conditions de visite au public, un immense chantier de rénovation a donc été engagé pendant plusieurs années avant de s’achever en 2017. Nettoyage, consolidation, accessibilité, ouverture de nouvelles zones à la visite, renouvellement des expositions, ce chantier de modernisation a été un véritable succès et nous permet aujourd’hui de profiter de tout ce que le Colisée a de merveilleux à offrir, dans de très bonnes conditions. 

          ➜ Parce que c’est l’un des plus beaux témoignages de la Rome antique

Avec ses dimensions impressionnantes, le Colisée est tout simplement le plus grand amphithéâtre jamais construit par les Romains. Achevé en l’an 80 sous le règne de l’Empereur Titus, il pouvait accueillir pas moins de 50 000 spectateurs et a été utilisé de façon continue pour les combats de gladiateurs et les chasses jusqu’au 6eme siècle. Suite à la chute de l’Empire Romain, il a ensuite été utilisé en tant que carrière de pierre pour la construction d’autres bâtiments mais a aussi servi d’abris (voire d’habitation) ou d’atelier pendant le Moyen-Age.

Ce qu’il faut absolument savoir avant de visiter le Colisée 

Pour pouvoir profiter au mieux de votre visite, voici les informations à connaître absolument au moment de l’organisation  :

⚠️ Faites vos réservations (de billets ou visites guidées) le plus tôt possible ! Surtout, si vous envisagez d’accéder à des zones exclusives (piste, souterrains) ou encore que vous rêvez d’une visite guidée spéciale (privée ou bien de nuit), il est primordial de réserver le plus tôt possible pour être sûr d’avoir de la place (de quelques semaines à quelques mois à l’avance si vous voyagez pendant la haute saison touristique). 

⚠️ Pour visiter le Colisée, quelque soit le type de billet ou de visite que vous choisirez, il est IMPERATIF et OBLIGATOIRE d’avoir une réservation avec un jour et une heure d’entrée prédéfinis. En raison de l’immense popularité du monument, les flux sont extrêmement réglementés et le Colisée ne peut pas accueillir plus de 3000 visiteurs en même temps. Tous les visiteurs doivent donc avoir un billet ou une visite avec un jour et une heure précis. 

⚠️ Le jour J, n’arrivez pas en retard ! Etant donné que les jauges de fréquentation sont très strictes, il ne sera pas forcément possible d’entrer dans le Colisée à un autre moment que celui initialement réservé. Si vous loupez votre créneau ou votre visite et que le Colisée est plein au moment de votre arrivée (3000 visiteurs à l’intérieur), vous ne pourrez pas entrer, ce qui serait très dommage ! Pour éviter tout problème, il est même recommandé d’arriver sur place 15 minutes avant l’heure d’entrée du billet ou de la visite. 

coucher-de-soleil-colisee

⚠️ Attention à ce que vous transportez dans votre sac. Les gros sacs et valises sont interdits dans le Colisée. Seuls les sacs à dos classiques sont autorisés. Mais attention, tous les sacs sont soumis à des contrôles de type aéroport à l’entrée (passage aux rayons X). Il est interdit de pénétrer dans le monument avec des bouteilles, des récipients en verre, des boissons alcoolisées et des  aérosols.

⚠️ Pensez à avoir votre pièce d’identité ou passeport sur vous ainsi que les pièces justificatives éventuellement nécessaires pour les billets à tarifs réduits. Tous les billets sont contrôlés à l’entrée, il ne faut donc pas espérer entrer avec un billet tarif réduit si l’on n’y est pas éligible ! Egalement, il est nécessaire de présenter une pièce d’identité pour certaines visites spéciales (notamment la nuit).

Billets d’entrée et visites guidées du Colisée

Passons maintenant aux choses sérieuses et voyons ce qu’il est possible de visiter dans le Colisée ! Nous allons passer en revue les différents billets d’entrée qui existent ainsi que les plus belles visites guidées proposées.

  •      Les billets d’entrée :

L’option la plus populaire : Le billet combiné Colisée / Forum / Palatin (coupe-file)

Voici tout simplement LE grand billet d’entrée classique pour le Colisée, qui est toujours combiné avec l’entrée au Forum Romain et au Palatin,  qui sont les deux autres grands sites antiques accolés au Colisée. Le billet est valide 24 heures et il permet de visiter les 3 sites en une journée, en visite libre. A l’intérieur du Colisée, ce billet donne accès au parcours de visite classique : on peut visiter le rez-de-chaussée, le premier et le second niveau du Colisée ainsi que les expositions permanentes qui donnent de nombreux renseignement sur le monument, sa construction et son histoire. ⚠️ Attention : les zones exclusives de la piste et des souterrains ne sont pas accessibles avec ce billet. Au moment de la réservation, l’heure de visite correspond à l’heure souhaitée de l’entrée au Colisée. On peut ensuite entrer n’importe quand au Forum et au Palatin au cours de la même journée. 

Voir plus d’infos sur le billet combiné

A l’intérieur du Colisée.

Bon à savoir : En raison de sa grande popularité, ce billet d’entrée est très vite épuisé, notamment entre les mois de juin et de septembre. Mieux vaut donc s’y prendre très à l’avance pour l’obtenir !  Rapellez-vous, les jauges de fréquentation imposent un nombre maximum de visiteurs par heure. Une fois ce quota atteint, personne ne peut plus entrer et les billets ne sont donc plus disponibles. Il arrive parfois que quelques dates ou créneaux soient ouverts au compte goutte en dernière minute alors soyez vigilants et assidus ! Si malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à vous procurer ces billets d’entrée, il existe quelques solutions de secours, un peu plus onéreuses mais qui peuvent changer la donne :

Pour multiplier les visites et économiser : Le Roma Pass 

Autre option pour visiter le Colisée (et bien d’autres choses à Rome !) : le Roma Pass. Il s’agit du principal City Pass en vente à Rome. Comme tout City Pass, il permet de multiplier les visites tout en obtenant des réductions sur le prix des entrées. Très intéressant donc ! Le Roma Pass existe en 2 versions : une version de 48 heures et une autre de 72 heures.

Le Roma Pass 48 heures permet d’obtenir l’entrée gratuite à 1 activité (possiblement le Colisée / le Forum et le Palatin qui comptent comme 1 seul et même site) et de bénéficier ensuite de réductions sur toutes les autres activités faites au cours de la période de validité. Le Roma Pass 72 heures permet de profiter de l’entrée gratuite à 2 attractions puis d’obtenir des réductions sur les autres activités. Les deux pass permettent également d’accéder gratuitement à tous le réseau des transports en commun de Rome. Ils sont à retirer sur place (les adresses de retrait figurent sur le fascicule remis lors de la réservation).

Voir plus d’infos sur le Roma Pass

Les expositions à l’intérieur du Colisée complètent très bien la visite.

Bon à savoir #1 : Si vous optez pour le Roma Pass et que vous l’utilisez pour visiter le Colisée, il est obligatoire de réserver en plus un créneau de passage pour votre entrée. La réservation s’effectue ici sur le site officiel (coût 2€), et est absolument O-BLI-GA-TOIRE.

Bon à savoir #2 : Le Roma Pass ne donne pas accès aux zones exclusives de la piste et des souterrains du Colisée. Attention également à ne pas oublier son Roma Pass le jour de la visite, il sera à présenter à l’entrée en plus de la réservation du créneau de passage faite sur le site officiel. 

Bon à savoir #3 : Le Roma Pass ne donne pas accès aux sites touristiques du Vatican (Basilique Saint-Pierre, musées du Vatican, Chapelle Sixtine…). Si vous souhaitez visiter les monuments du Vatican en plus de vos activités à Rome, il existe un pass spécial : l’Omnia Card

A lire aussi : Roma Pass / Omnia Card, quel est le meilleur pass pour visiter Rome ?

  • Les visites guidées :

Passons maintenant aux visites guidées du Colisée. Pour en avoir expérimenté quelques-unes, il ne fait aucun doute que vous en apprendrez beaucoup et c’est également grâce à elles que l’on peut avoir accès aux zones spéciales de la piste et des souterrains 🙂

La plus populaire : La visite guidée (en français) du Colisée, du Forum et du Palatin (coupe-file)

L’exact pendant du billet d’entrée combiné Colisée / Forum / Palatin, mais cette fois en version visite guidée. Les excellents guides spécialisés de Crown Tours proposent l’une des plus belles et intéressantes visites guidées de ces trois sites iconiques. Au programme : visite du Colisée puis du Forum et du Palatin, en français, pour faire le plein de connaissances sur l’Empire Romain, sa société, son fonctionnement et découvrir toujours plus d’anecdotes surprenantes et croustillantes. 

Voir plus d’infos sur la visite

L’exclusive : La visite guidée du Forum, du Palatin et du Colisée avec accès à l’arène (coupe-file) 

Vous voulez vivre un instant magique et plonger au coeur du Colisée en découvrant l’arène où se déroulaient les fameux combats de gladiateurs ? Alors cette visite est faite pour vous ! A la fois complète et exclusive, elle permet de visiter en compagnie d’une(e) guide spécialisé(e) les trois grands sites du Colisée, du Forum et du Palatin mais également de découvrir l’arène du Colisée pour une immense bouffée d’émotions ! 

Voir plus d’infos sur la visite

La plus magique : La visite guidée du Colisée de nuit, avec accès aux souterrains et à l’arène (coupe-file)

Probablement la visite du Colisée qui m’aura la plus marquée ! Indescriptible, envoûtante et pleine de sensations fortes ! Au clair de lune, nous entrons en compagnie d’un guide pour une visite entièrement dédiée au Colisée. Le parcours de visite permet d’explorer tous les lieux exclusifs du Colisée comme l’arène et les souterrains. Et cerise sur le gâteau, il s’agit également du moment où il y a le moins de monde dans le Colisée car les visites de nuit se comptent sur les doigts de la main et on a presque la sensation d’avoir le monument pour soi tout seul !  Attention, cette visite n’est actuellement disponible qu’en anglais

Voir plus d’infos sur la visite

La nuit, les conditions sont idéales pour visiter le Colisée.

Quelques informations pratiques sur le Colisée 

  • Quelle durée pour  la visite du Colisée ?

Tout dépend bien sûr de l’option de visite que vous choisirez. Pour la visite libre du monument, on peut compter environ 1h30 de visite. La visite libre permet d’accéder au rez-de-chaussée, au premier et second étage du Colisée ainsi qu’aux expositions permanentes installées dans les couloirs. Concernant les visites guidées, on peut également compter 1h30 pour les visites guidées du Colisée seul. 

  • Quelle durée pour la visite du Colisée, du Forum et du Palatin ?

Les visites guidées qui englobent les 3 sites durent environ 3 heures. Si vous optez pour une visite libre des 3 sites, on peut facilement passer 1h30 dans le Colisée et passer ensuite le reste de la journée sur les sites du Forum et du Palatin qui sont assez étendus. 

  • Quel est le prix de la visite du Colisée ?

En fonction des périodes de l’année, les billets d’entrée libre se trouvent entre 18 et 22€. Les visites guidées sont logiquement plus onéreuses mais également très enrichissantes. En fonction des zones visitées, de la durée de la visite mais également du moment de la visite (de jour ou de nuit), les tarifs oscillent ente une cinquantaine et une centaine d’euros.

  • Quel est le meilleur moment de la journée pour visiter le Colisée ?

Si votre objectif est de passer entre les mailles du filet de l’affluence, il y peu de chances de réussir ce petit exploit (à moins de visiter le Colisée en très basse saison, au mois de janvier par exemple !). Que ce soit à l’ouverture, en cours de journée ou bien en fin de journée, il y a toujours du monde dans le Colisée ! C’est le revers de la médaille pour avoir la chance de découvrir l’un des monuments historiques les plus célèbres du monde !

Personnellement, j’aime visiter le Colisée en fin d’après-midi, lorsque la lumière du soleil commence à se faire plus rasante. La luminosité est ainsi idéale et on peut faire de très belles photos aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mon autre coup de coeur, si vous ne l’avez pas encore deviné est… la nuit ! Une atmosphère incomparable pour visiter le Colisée et l’occasion réelle de le découvrir avec le moins de monde possible à l’intérieur

  • Existe-t-il un audioguide pour le Colisée ?

Non, en raison du TRES grand nombre de visiteurs sur place, il n’existe pas de service d’audioguide. Pour obtenir un maximum d’informations lors de votre visite, il faut tout simplement opter pour une visite guidée (voir ci-dessus) ou bien se munir d’un bon guide de voyage sur Rome. Le routard est  personnellement mon guide favori sur Rome. Les informations sont nombreuses mais pas indigestes, juste suffisantes pour avoir un bon aperçu de l’histoire des sites et des monuments.

gradins-colisee-rome
Les tous derniers gradins d’origine encore présents dans le Colisée.
  • Quels sont les jours et les horaires d’ouverture du Colisée ?

Le Colisée est ouvert tous les jours de la semaine en dehors des jours de fermeture exceptionnels (à Noël et pour le Vendredi Saint). Les horaires d’ouverture sont variables en fonction des moments de l’année. Elles sont identiques à celles du Forum Romain et du Mont Palatin :

Du 1er janvier au 28 février 9h00 / 16h30
Du 1er mars au 25 mars 9h00 / 17h30
Du 26 mars au 31 août 9h00 / 19h15
Du 1er septembre au 30 septembre 9h00 / 19h
Du 1er octobre au 28 octobre 9h00 / 18h30
Du 29 octobre au 31 décembre 9h00 / 16h30

__________________

Et voilà ! J’espère que vous aurez trouvé ici tous les renseignements utiles pour bien organiser votre visite du Colisée ! S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂 Et bien sûr, n’hésitez pas à consulter tous les autres articles consacrés à Rome, ils sont sont nombreux sur le blog !

Dites-moi si vous avez aimé cet article !
2 avis (5/5)
Auteur

Amoureuse des voyages et de la découverte, je partage sur mes blogs mes expériences et mes souvenirs de voyage pour vous inspirer et je l'espère, vous dépayser ! Continuons l'aventure ensemble sur Youtube et Instagram :

10 Comments

  1. Bonjour Laura et merci pour tes récits décrivant Rome et tes voyages 😉
    Petite question sur le colisée… Je souhaite acheter des billets le jour meme à savoir lundi 9/10 car impossible d’en trouver pour 2 personnes sur internet aujourd’hui pour lundi sauf en visite guidée et c’est plutôt onéreux … tu dis qu il n y a pas d audio guide disponible ?
    meme avec une appli en prenant les billet sur place ?
    merci pour ton aide,
    cdt
    pierre

    • Laura Reply

      Bonjour Pierre,
      Avec une échéance de visite aussi proche, il me paraît bien compliqué de réussir à trouver des billets !
      Les entrées pour le Colisée sont effectivement à réserver TRES à l’avance compte tenu de l’affluence exceptionnelle que connaît ce monument.
      Si les places sont introuvables en ligne, cela me semble assez compromis…
      Au plaisir,
      Laura

  2. Beauclair aurelie Reply

    Bonjour
    je pars fin octobre à Rome et nous voudrions voir le plus de chose possible dans le Colisée sol de l’arène souterrain enfin tout dans le Colisée mais je ne trouve pas vraiment quelque chose ou réserver où il y a tout ce qu’on veut faire est-ce que sa serait mieux de faire plusieurs visite ou est-ceque sur place on pourra avoir ce que l’on Cherche ou avez vous un site où je pourrais trouver mon bonheur
    merci

    • Laura Reply

      Bonjour Aurélie,
      Rassurez-vous, il est tout à fait possible de visiter un maximum de choses à l’intérieur du Colisée !
      Plusieurs visites sont proposées, mais il faut savoir que pour accéder à certaines parties du Colisée, il faut impérativement passer par des visites guidées. Vous trouverez par exemple sur la plateforme GetYourGuide différents types de visites guidées incluant par exemple la visite de la piste, des souterrains ou encore des visites nocturnes du Colisée. Vous n’aurez plus qu’à choisir les visites qui vous font le plus envie 🙂
      Au plaisir,
      Laura

  3. Bonjour Laura,

    Je viens de découvrir ton blog et je suis fan ! Merci pour tous tes conseils.
    Je pars à Rome en juillet et c’est d’ailleurs en faisant des recherches que je suis tombée sur ton article. Peux-tu me préciser s’il est quand même nécessaire de réserver en avance l’entrée au Colisée si on possède le Roma Pass ou bien s’il suffit de s’y présenter ?
    Merci pour ton aide
    Bonne continuation

    • Laura Reply

      Bonjour Judy,
      Pour être honnête, je te répondrais qu’il est assez difficile de répondre aux questions techniques en ce moment en n’étant pas directement sur place parce que le Covid a modifié un certain nombre de procédures !
      En tout cas, jusqu’à maintenant, oui, il était obligatoire de réserver son créneau d’entrée au Colisée avec le Roma Pass car le nombre de visiteurs à l’intérieur du Colisée est limité. La réservation du créneau de passage coûte 2€. Il faut suivre ce lien (https://ecm.coopculture.it/index.php?option=com_snapp&view=products&catalogid=E0085161-9454-E5EE-44D2-017448FAA618&snappTemplate=template3&lang=it) cliquer sur « Dettagli », choisir son jour et son horaire de visite et enfin choisir le billet « PRENOTAZIONE PER POSSESSORI DI ROMAPASS » à 2€.
      Au plaisir,
      Laura

      • Bonjour Laura. Est il possible de faire passer les enfants sans roma pass accompagnés d adultes ayant un roma pass ?

        • Laura Reply

          Bonjour,
          Tout sera bien sûr contrôlé à l’entrée. En fonction de l’âge de vos enfants, il faudra penser à vérifier les conditions d’admission aux différentes attractions. La bonne nouvelle, c’est qu’à Rome, un certain nombre de sites et de musées sont gratuits pour les moins de 18 ans.
          Au plaisir,
          Laura

      • Bonjour Laura,
        Merci pour toutes ces informations bien pratiques.
        Nous partons en Italie en septembre dont la visite de Rome. La personne qui m’accompagne a sa carte d’identité périmée mais en cours de validité avec les 5 ans supplémentaires et je vois que pour la visite du Colisée il faut la carte d’identité, est ce que cela pose problème ?
        En vous remerciant
        Djey

        • Laura Reply

          Bonjour Jennifer,
          J’ai moi-même rencontré ce problème en sortie de Covid et l’Italie fait heureusement partie des RARES pays européens à accepter les cartes d’identité françaises dont la date est officiellement dépassée. Attention toutefois, pour être sûre de ne pas avoir de problème (aux frontières ou ailleurs), il existe un document officiel à télécharger (en français et en italien, qui explique que la carte est toujours valide, même si la date est dépassée). Il est recommandé d’avoir toujours ce document avec soi et notamment au moment des contrôles d’identité (aéroport, hôtel, etc…). Normalement, cela ne devrait pas poser de problèmes pour le Colisée, mais prenez bien votre justificatif, au cas où !
          Au plaisir,
          Laura

Laisser un commentaire