Et voilà, votre séjour à Rome est maintenant réservé et il n’y a plus qu’à plancher sur la liste des activités ! Même si vous n’avez pas encore beaucoup réfléchi sur le sujet, il y a probablement un monument qui figure déjà en haut de votre liste : le Colisée ! Majestueux, immense, mondialement célèbre, il s’agit tout simplement du monument le plus visité d’Italie et il faut bien sûr absolument le visiter si vous voyagez à Rome !
Mais avant de profiter des splendeurs du Colisée, il faudra lui consacrer un peu de temps dans l’organisation de votre voyage. Oui, pour en profiter au maximum, la visite du Colisée s’organise suffisamment à l’avance et nécessite de prendre connaissance d’un certain nombre d’informations. Aujourd’hui, nous allons donc faire le tour de TOUTES les infos utiles et pratiques à connaître avant de visiter le Colisée (tickets et visites disponibles, prix, conditions de réservation et d’entrée etc…). Pour ne rien louper de ce monument incontournable et faire de votre visite un moment magique véritablement inoubliable 🙂
A lire aussi :
Sommaire
Pourquoi il faut absolument visiter le Colisée à Rome ?
➜ Parce qu’il s’agit de l’un des monuments les plus célèbres du monde !
Emblème de Rome et plus largement de l’Italie, le Colisée a connu un réel regain d’intérêt au début des années 2000 à la suite du film Gladiator et des aventures de Maximus. Aujourd’hui, il est visité par plusieurs millions de touristes chaque année et il doit bien sûr figurer en tête de votre liste d’activités à Rome. Près de 2000 ans après sa construction, le plus grand amphithéâtre du monde romain saura bien vite vous impressionner et vous attirer dans ses filets.
➜ Parce que le Colisée n’a jamais été aussi beau !
Suite à l’énorme afflux de visiteurs provoqué par le film Gladiator, la fréquentation du monument a été multipliée par 7, passant d’environ 1 million de visiteurs à plus de 7 millions ! Pour offrir les meilleures conditions de visite au public, un immense chantier de rénovation a donc été engagé pendant plusieurs années avant de s’achever en 2017. Nettoyage, consolidation, accessibilité, ouverture de nouvelles zones à la visite, renouvellement des expositions, ce chantier de modernisation a été un véritable succès et nous permet aujourd’hui de profiter de tout ce que le Colisée a de merveilleux à offrir, dans de très bonnes conditions.
➜ Parce que c’est l’un des plus beaux témoignages de la Rome antique
Avec ses dimensions impressionnantes, le Colisée est tout simplement le plus grand amphithéâtre jamais construit par les Romains. Achevé en l’an 80 sous le règne de l’Empereur Titus, il pouvait accueillir pas moins de 50 000 spectateurs et a été utilisé de façon continue pour les combats de gladiateurs et les chasses jusqu’au 6e siècle. Suite à la chute de l’Empire Romain, il a ensuite été utilisé en tant que carrière de pierre pour la construction d’autres bâtiments mais a aussi servi d’abris (voire d’habitation) ou d’atelier pendant le Moyen-Age.
Organiser sa visite : ce qu’il faut absolument savoir
Pour pouvoir profiter au mieux de votre visite, voici les informations à connaître absolument au moment de l’organisation :
⚠️ Faites vos réservations (de tickets ou visites guidées) le plus tôt possible ! Surtout, si vous envisagez d’accéder à des zones exclusives (piste, souterrains) ou encore que vous rêvez d’une visite guidée spéciale (privée ou bien de nuit), il est primordial de réserver le plus tôt possible pour être sûr d’avoir de la place (de quelques semaines à quelques mois à l’avance si vous voyagez pendant la haute saison touristique).
⚠️ Pour visiter le Colisée, quelque soit le type de billet ou de visite que vous choisirez, il est IMPERATIF et OBLIGATOIRE d’avoir une réservation avec un jour et une heure d’entrée prédéfinis. En raison de l’immense popularité du monument, les flux sont extrêmement réglementés et le Colisée ne peut pas accueillir plus de 3000 visiteurs en même temps. Tous les visiteurs doivent donc avoir un billet ou une visite avec un jour et une heure précis.
⚠️ Le jour J, n’arrivez pas en retard ! Etant donné que les jauges de fréquentation sont très strictes, il ne sera pas forcément possible d’entrer dans le Colisée à un autre moment que celui initialement réservé. Si vous loupez votre créneau ou votre visite et que le Colisée est plein au moment de votre arrivée (3000 visiteurs à l’intérieur), vous ne pourrez pas entrer, ce qui serait très dommage ! Pour éviter tout problème, il est même recommandé d’arriver sur place 15 minutes avant l’heure d’entrée du billet ou de la visite.
⚠️ Attention à ce que vous transportez dans votre sac. Les gros sacs et valises sont interdits dans le Colisée. Seuls les sacs à dos classiques sont autorisés. Mais attention, tous les sacs sont soumis à des contrôles de type aéroport à l’entrée (passage aux rayons X). Il est interdit de pénétrer dans le monument avec des bouteilles, des récipients en verre, des boissons alcoolisées et des aérosols.
⚠️ Pensez à avoir votre pièce d’identité ou passeport sur vous ainsi que les pièces justificatives éventuellement nécessaires pour les billets à tarifs réduits. Tous les billets sont contrôlés à l’entrée, il ne faut donc pas espérer entrer avec un billet tarif réduit si l’on n’y est pas éligible ! Egalement, il est nécessaire de présenter une pièce d’identité pour certaines visites spéciales (notamment la nuit).
Visiter le Colisée, avec ou sans guide ?
Vous êtes très nombreux à vous poser la question sur la façon dont il faut visiter le Colisée… Est-il mieux de le visiter avec un guide ou plutôt sans guide ? Il n’existe bien sûr pas une seule bonne réponse à cette question mais, de mon point de vue, et pour en avoir longuement discuté avec d’autres voyageurs, ce sont les visites guidées qui permettent au plus grand nombre de saisir réellement toute la magie et l’aura de ce lieu hors du commun (mais aussi plus généralement des autres sites archéologiques antiques).
Grande passionnée d’histoire et d’archéologie (et ancienne étudiante en histoire !), il ne fait aucun doute que les connaissances précédemment acquises au cours de mes études et des différentes lectures sont un vrai plus pour comprendre et appréhender les sites archéologiques. Ce bagage pouvant faire défaut à un certain nombre de visiteurs non spécialisés, je ne saurai que trop vous recommander d’enrichir votre visite des commentaires d’un guide spécialisé qui vous fournira des informations détaillées et des anecdotes historiques souvent croustillantes. Bien sûr, un grand nombre de visites guidées sont aujourd’hui disponibles en français.
Certaines visites guidées permettent également d’accéder aux zones exclusives non autorisées aux visiteurs libres (notamment dans l’arène, à la zone de la piste et des tous derniers gradins encore présents dans le Colisée). Vous pourrez également poser toutes les questions qui vous traversent l’esprit : elles trouveront sans aucun doute toutes une réponse ! Bien sûr, les visites guidées ont un coût supérieur aux visites libres mais le jeu en vaut la chandelle et on ressort à chaque fois comblé(e) de tout ce que l’on a appris !
Enfin pour ceux qui souhaitent tout de même découvrir le Colisée en visite libre, munissez-vous au minimum de l’audioguide pour ne pas louper les faits les plus saillants de l’histoire du monument.
Tickets, pass et visites pour le Colisée
Il existe différentes façons d’entrer à l’intérieur du Colisée et de le visiter. Je les ai toutes expérimentées. Voici leurs avantages et leur inconvénients :
-
Le Roma Pass
Le Roma Pass est l’une des options les plus populaires pour visiter le Colisée ainsi que d’autres monuments ou musées emblématiques de Rome. Je l’utilise personnellement à chacun de mes voyages à Rome et il se montre toujours très pratique et avantageux. Il permet en effet de payer moins cher l’entrée des différentes attractions.
Plus précisément, avec le Roma Pass :
- On entre gratuitement dans 2 attractions.
- Puis on profite de tarifs réduits sur les entrées des autres sites.
- Le pass permet également de profiter de TOUS les transports en commun de Rome gratuitement (métro, bus, tramway etc…).
Bref, de quoi faire de belles économies sur les activités sans dépenser un centime en transports ! Le Roma Pass est valide 3 jours et la liste des activités et des expériences comprises est très vaste. On retrouve par exemple :
Le Colisée, le Forum Romain & le Palatin | La Gallerie Borghese |
Les musées du Capitole | Les musées du Vatican & la Chapelle Sixtine (réduction de 8% sur le tarif d’entrée). |
Les marchés de Trajan & le musée des Forums Impériaux | Le Circo Massimo |
Le Château Saint-Ange | Le parc archéologique de la Via Appia |
Les thermes de Caracalla | Le site archéologique d’Ostia Antica |
En optant pour le Roma Pass, on peut donc par exemple entrer gratuitement au Colisée, au Forum Romain et au Palatin, les trois grands sites antiques majeurs qui comptent tous les 3 pour un seul et même site et qui constituent le parc archéologique du Colisée. On peut également l’utiliser pour entrer gratuitement dans l’une des autres grandes attractions de la liste et ensuite, profiter d’entrées à tarif réduit sur le reste des visites ainsi que des transports en commun de façon illimitée. Le tout, pour un prix très attractif (55€ !).
Bon à savoir #1 : Le Roma Pass permet également de profiter de tarifs réduits sur l’entrée aux Musées du Vatican (le musée incontournable où se cache la Chapelle Sixtine !).
Bon à savoir #2 : Les Roma Pass ne sont pas envoyé de façon électronique. Une fois l’achat effectué en ligne, il est nécessaire de récupérer les pass sur place dans l’un des différents points de retrait indiqués. Mon préféré (et souvent le plus pratique) étant celui situé juste devant le Colisée. Impossible à louper avec son immense banderole !
Utiliser le Roma Pass pour visiter le Colisée
Même avec le Roma Pass, il est obligatoire de réserver un créneau de passage pour votre entrée. La réservation des créneaux s’effectue gratuitement ici. Attention, cette étape est absolument O-BLI-GA-TOIRE, vous ne pourrez pas entrer au Colisée simplement avec votre Roma Pass.
Une fois à l’intérieur, le Roma Pass permet une visite libre du Colisée, sans guide ni audioguide (à acheter en supplément à l’entrée si désiré). Le Roma Pass permet d’accéder aux zones de visite classiques du Colisée mais pas aux zones exclusives (piste, souterrains). Si vous avez prévu de visiter plusieurs grands sites touristiques emblématiques de Rome, le Roma Pass sera probablement l’option la plus avantageuse !
Voir plus d’infos sur le Roma Pass
☞ Bon à savoir : En plus du Roma Pass, il existe d’autres pass de visite à Rome qui permettent de visiter le Colisée et qui ont tous leurs propres avantages :
- L’Explorer Pass Rome : Entièrement personnalisable, pour visiter des activités à Rome et au Vatican.
- La Rome Tourist Card : Le petit pass qui fait gagner du temps sur les réservations.
- L’Omnia Card + Roma Pass : Le pass le plus complet pour explorer Rome et le Vatican.
Pour découvrir tous les secrets des pass et trouver celui qui sera le plus avantageux pour vous, rendez-vous dès maintenant sur l’article spécial : Le grand comparatif des pass à Rome.
-
Les billets d’entrée classiques
➜ L’option la plus populaire : Le billet combiné Colisée / Forum / Palatin (coupe-file, avec audioguide inclus)
Voici tout simplement LE grand billet d’entrée classique pour le Colisée, qui est toujours combiné avec l’entrée au Forum Romain et au Palatin, qui sont les deux autres grands sites antiques accolés au Colisée. Le billet est valide 24 heures et il permet de visiter les 3 sites en une journée, en visite libre. A l’intérieur du Colisée, ce billet donne accès au parcours de visite classique : on peut visiter le rez-de-chaussée, le premier et le second niveau du Colisée ainsi que les expositions permanentes qui donnent de nombreux renseignement sur le monument, sa construction et son histoire.
⚠️ Attention : Les zones exclusives de la piste et des souterrains ne sont pas accessibles avec ce billet. Au moment de la réservation, l’heure de visite correspond à l’heure souhaitée de l’entrée au Colisée. On peut ensuite entrer n’importe quand au Forum et au Palatin au cours de la même journée. Cerise sur le gâteau, on profite également de l’audioguide inclus pour les 3 sites, parfait pour ne rien louper !
Voir les disponibilités pour les billets d’entrée
Bon à savoir : En raison de sa grande popularité, ce billet d’entrée est très vite épuisé, notamment entre les mois de juin et de septembre. Mieux vaut donc s’y prendre à l’avance pour l’obtenir ! Rappelez-vous, les jauges de fréquentation imposent un nombre maximum de visiteurs par heure. Une fois ce quota atteint, personne ne peut plus entrer et les billets ne sont donc plus disponibles. Si malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à vous procurer ces billets d’entrée, la seule solution pour entrer au Colisée le jour voulu sera de prendre part à une visite guidée, ce qui s’avère être un vrai bon choix au final !
-
Les visites guidées (en français), pour accéder à l’arène et/ou aux souterrains
A recommander pour tous ceux qui veulent visiter le monument dans les meilleures conditions possibles ! Que vous soyez ou non connaisseur de l’antiquité romaine, les visites guidées sont toujours l’occasion d’apprendre des choses passionnantes sur le Colisée et son histoire. Les anecdotes et détails partagés par les guides rendent bien plus vivants les vestiges du monument, tout en éclairant les aspects architecturaux et historiques souvent négligés par les visiteurs non accompagnés. C’est également la seule et unique façon d’accéder aux zones exclusives (piste, souterrains…), ce qui laisse de fantastiques souvenirs, croyez-moi !
En français, la visite guidée la plus populaire est la visite combinée du Colisée, du Forum Romain et du Palatin, pour avoir un aperçu d’ensemble de ces 3 grands sites romains emblématiques. En bonus, on peut même choisir une option pour accéder à l’intérieur de l’arène et à la piste ou bien choisir une visite en tout petit groupe (maximum 12 personnes), pour profiter de parfaites conditions de visite !
Voir les disponibilités pour la visite guidée
Une autre visite guidée emblématique à envisager : La visite de nuit du Colisée avec accès aux souterrains et à l’arène. Probablement la visite du Colisée qui m’aura la plus marquée ! Indescriptible, envoûtante et pleine de sensations fortes ! Au clair de lune, nous entrons en compagnie d’un guide pour une visite entièrement dédiée au Colisée. Le parcours de visite permet d’explorer tous les lieux exclusifs du Colisée comme l’arène, la piste et les souterrains. Et cerise sur le gâteau, il s’agit également du moment où il y a le moins de monde dans le Colisée car les visites de nuit se comptent sur les doigts de la main et on a presque la sensation d’avoir le monument pour soi tout seul ! Absolument magique mais attention, cette visite n’est actuellement disponible qu’en anglais.
Voir les disponibilités pour la visite guidée de nuit
Visiter le Colisée avec un/des enfant(s)
Le Colisée est probablement l’un des monuments antiques les plus accessibles pour les enfants. Sa structure extérieure, très impressionnante, est une excellente base pour stimuler l’imagination des plus petits et introduire quelques notions sur l’histoire et la vie quotidienne des romains pour les plus grands.
L’idéal, pour profiter au maximum du monument en famille reste bien sûr de le visiter par le biais d’une visite guidée. Le contenu des visites s’adapte à la présence ou non d’enfants et elles permettent aux petits comme aux grands de s’immerger complètement dans l’atmosphère si spéciale du Colisée. C’est une façon ludique et très enrichissante de découvrir ce monument !
Bon à savoir : L’entrée au Colisée est gratuite pour les enfants de moins de 18 ans avec les billets d’entrée simple (combinés avec le Forum et le Palatin et valides 1 journée). Il est toutefois obligatoire de se présenter en amont au guichet officiel du Colisée pour obtenir des billets d’entrée gratuits leur permettant d’entrer dans le Colisée. L’entrée est également gratuite pour les moins des 18 ans au Forum Romain et au Palatin.
Quelques informations pratiques sur le Colisée
-
Quelle durée pour la visite du Colisée ?
Tout dépend bien sûr de l’option de visite que vous choisirez. Pour la visite libre du monument, on peut compter environ 1h30 de visite. La visite libre permet d’accéder au rez-de-chaussée, au premier et second étage du Colisée ainsi qu’aux expositions permanentes installées dans les couloirs.
-
Quelle durée pour la visite du Colisée, du Forum et du Palatin ?
Les visites guidées qui englobent les 3 sites durent entre 2 et 3 heures. Si vous optez pour une visite libre des 3 sites, on peut facilement passer 1h30 dans le Colisée et passer ensuite le reste de la journée sur les sites du Forum et du Palatin qui sont assez étendus.
-
Quel est le meilleur moment de la journée pour visiter le Colisée ?
Voici quelques petits conseils pour essayer de passer entre les mailles du filet de l’affluence (surtout, pendant la haute saison touristique). Les moments les plus praticables pour visiter le Colisée sont :
☞ Le matin à l’ouverture : Si vous êtes un(e) lève tôt, profitez-en pour entrer dès l’ouverture dans le Colisée !
☞ Entre midi et deux : Quand tout le monde est à table, c’est le bon moment pour le visiter !
☞ Avant la fermeture : En toute fin d’après-midi, les derniers créneaux de visite ouverts sont souvent moins chargés. Mais attention à ne pas visiter trop lentement sinon, on vous poussera gentiment vers la sortie.
☞ La nuit : Si vous comprenez l’anglais, n’hésitez pas et foncez visiter le Colisée à la nuit tombée avec un guide, c’est tout simplement magique et inoubliable ! Et c’est là qu’on y trouve le moins de monde.
Dans tous les cas, gardez à l’esprit qu’il y a toujours du monde dans le Colisée. C’est le revers de la médaille pour avoir la chance de découvrir l’un des monuments historiques les plus célèbres du monde !
-
Quels sont les jours et les horaires d’ouverture du Colisée ?
Le Colisée est ouvert tous les jours de la semaine en dehors des jours de fermeture exceptionnels (à Noël et pour le Vendredi Saint). Les horaires d’ouverture sont variables en fonction des moments de l’année. Elles sont identiques à celles du Forum Romain et du Mont Palatin :
Du 1er janvier au 28 février | 9h00 / 16h30 |
Du 1er mars au 25 mars | 9h00 / 17h30 |
Du 26 mars au 31 août | 9h00 / 19h15 |
Du 1er septembre au 30 septembre | 9h00 / 19h |
Du 1er octobre au 28 octobre | 9h00 / 18h30 |
Du 29 octobre au 31 décembre | 9h00 / 16h30 |
__________________
Et voilà ! J’espère que vous aurez trouvé ici tous les renseignements utiles pour bien organiser votre visite du Colisée ! S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂 Et bien sûr, n’hésitez pas à consulter tous les autres articles consacrés à Rome, ils sont sont nombreux sur le blog !
10 Comments
Bonjour Laura et merci pour tes récits décrivant Rome et tes voyages 😉
Petite question sur le colisée… Je souhaite acheter des billets le jour meme à savoir lundi 9/10 car impossible d’en trouver pour 2 personnes sur internet aujourd’hui pour lundi sauf en visite guidée et c’est plutôt onéreux … tu dis qu il n y a pas d audio guide disponible ?
meme avec une appli en prenant les billet sur place ?
merci pour ton aide,
cdt
pierre
Bonjour Pierre,
Avec une échéance de visite aussi proche, il me paraît bien compliqué de réussir à trouver des billets !
Les entrées pour le Colisée sont effectivement à réserver TRES à l’avance compte tenu de l’affluence exceptionnelle que connaît ce monument.
Si les places sont introuvables en ligne, cela me semble assez compromis…
Au plaisir,
Laura
Bonjour
je pars fin octobre à Rome et nous voudrions voir le plus de chose possible dans le Colisée sol de l’arène souterrain enfin tout dans le Colisée mais je ne trouve pas vraiment quelque chose ou réserver où il y a tout ce qu’on veut faire est-ce que sa serait mieux de faire plusieurs visite ou est-ceque sur place on pourra avoir ce que l’on Cherche ou avez vous un site où je pourrais trouver mon bonheur
merci
Bonjour Aurélie,
Rassurez-vous, il est tout à fait possible de visiter un maximum de choses à l’intérieur du Colisée !
Plusieurs visites sont proposées, mais il faut savoir que pour accéder à certaines parties du Colisée, il faut impérativement passer par des visites guidées. Vous trouverez par exemple sur la plateforme GetYourGuide différents types de visites guidées incluant par exemple la visite de la piste, des souterrains ou encore des visites nocturnes du Colisée. Vous n’aurez plus qu’à choisir les visites qui vous font le plus envie 🙂
Au plaisir,
Laura
Bonjour Laura,
Je viens de découvrir ton blog et je suis fan ! Merci pour tous tes conseils.
Je pars à Rome en juillet et c’est d’ailleurs en faisant des recherches que je suis tombée sur ton article. Peux-tu me préciser s’il est quand même nécessaire de réserver en avance l’entrée au Colisée si on possède le Roma Pass ou bien s’il suffit de s’y présenter ?
Merci pour ton aide
Bonne continuation
Bonjour Judy,
Pour être honnête, je te répondrais qu’il est assez difficile de répondre aux questions techniques en ce moment en n’étant pas directement sur place parce que le Covid a modifié un certain nombre de procédures !
En tout cas, jusqu’à maintenant, oui, il était obligatoire de réserver son créneau d’entrée au Colisée avec le Roma Pass car le nombre de visiteurs à l’intérieur du Colisée est limité. La réservation du créneau de passage coûte 2€. Il faut suivre ce lien (https://ecm.coopculture.it/index.php?option=com_snapp&view=products&catalogid=E0085161-9454-E5EE-44D2-017448FAA618&snappTemplate=template3&lang=it) cliquer sur « Dettagli », choisir son jour et son horaire de visite et enfin choisir le billet « PRENOTAZIONE PER POSSESSORI DI ROMAPASS » à 2€.
Au plaisir,
Laura
Bonjour Laura. Est il possible de faire passer les enfants sans roma pass accompagnés d adultes ayant un roma pass ?
Bonjour,
Tout sera bien sûr contrôlé à l’entrée. En fonction de l’âge de vos enfants, il faudra penser à vérifier les conditions d’admission aux différentes attractions. La bonne nouvelle, c’est qu’à Rome, un certain nombre de sites et de musées sont gratuits pour les moins de 18 ans.
Au plaisir,
Laura
Bonjour Laura,
Merci pour toutes ces informations bien pratiques.
Nous partons en Italie en septembre dont la visite de Rome. La personne qui m’accompagne a sa carte d’identité périmée mais en cours de validité avec les 5 ans supplémentaires et je vois que pour la visite du Colisée il faut la carte d’identité, est ce que cela pose problème ?
En vous remerciant
Djey
Bonjour Jennifer,
J’ai moi-même rencontré ce problème en sortie de Covid et l’Italie fait heureusement partie des RARES pays européens à accepter les cartes d’identité françaises dont la date est officiellement dépassée. Attention toutefois, pour être sûre de ne pas avoir de problème (aux frontières ou ailleurs), il existe un document officiel à télécharger (en français et en italien, qui explique que la carte est toujours valide, même si la date est dépassée). Il est recommandé d’avoir toujours ce document avec soi et notamment au moment des contrôles d’identité (aéroport, hôtel, etc…). Normalement, cela ne devrait pas poser de problèmes pour le Colisée, mais prenez bien votre justificatif, au cas où !
Au plaisir,
Laura