Sur la liste des visites incontournables à faire à Rome, le Forum Romain figure en excellente position. Sans doute aussi célèbre que le Colisée qui se trouve juste à quelques pas, le Forum Romain est un site archéologique qui ne peut pas laisser indifférent. Haut lieu de la vie publique durant l’antiquité romaine, le forum conserve toujours aujourd’hui de beaux vestiges des monuments les plus prestigieux de l’époque.

Pour ne rien louper de cette visite exceptionnelle, je vous propose de découvrir dans cet article toutes les informations pratiques et utiles à connaître avant de se lancer à l’assaut du Forum Romain. Vous trouverez également un petit best of des plus beaux monuments du Forum afin d’être sûr de ne rien louper !

A lire aussi : Visiter le Colisée, quelques conseils pratiques pour une visite inoubliable

Petite histoire du Forum Romain

L’aménagement du Forum Romain commence dès le VIe siècle avant JC. Les constructions et autres modifications s’enchaînent ensuite tout au long de l’Antiquité, de la période Républicaine à l’époque Impériale. Mais concrètement, quelle est la fonction du Forum Romain ?

Il correspond tout simplement à la place principale de Rome. C’est le centre politique et religieux de la cité où se concentrent la plupart des bâtiments importants liés au commandement de la ville et de l’empire. En tant que centre urbain, le forum accueille régulièrement de grandes manifestations comme les entrées solennelles des empereurs ou encore des défilés militaires. Après la chute de l’empire romain, le forum est peu à peu abandonné et dépouillé de ses statues et de ses marbres. Le niveau du sol augmente avec le temps et le forum se retrouve alors enfoui et devient une pâture pour les troupeaux. Il faut attendre le XVIe siècle et surtout le XVIIIe siècle pour que débutent les premières fouilles archéologiques et les premiers déblaiements du terrain.

Aujourd’hui, le forum Romain figure parmi les grandes activités incontournables à faire pendant un voyage à Rome. Il est accolé au Mont Palatin et se situe juste en contrebas du Colisée, dans le centre historique de la ville.

A lire aussi : [Rome] Visiter le centre historique à pied

Billets,  Pass, Visites guidées… Quelle option pour visiter le Forum Romain ?

Le forum étant l’un des sites touristiques les plus célèbres de Rome, l’affluence y est donc toujours au rendez-vous ! C’est un critère essentiel à prendre en considération lorsqu’on prépare sa visite au Forum car cela influence particulièrement le déroulement de la visite. L’autre information essentielle à connaître, c’est qu’on ne trouve absolument aucunes explications ni informations sur le site du Forum.

Afin de profiter au mieux du site, il est donc important d’apporter sa propre documentation (un bon guide de voyage), d’ajouter un audioguide à sa visite ou bien d’opter pour une visite guidée. Voici les différentes options qui existent :

  • Acheter un pass touristique : Le Roma Pass et l’Omnia Card sont les deux principaux pass touristiques qui existent à Rome. En cumulant les entrées de plusieurs sites incontournables de la ville, ils permettent d’obtenir des réductions sur le prix global des activités mais ils permettent également d’éviter les files d’attente et de profiter des entrées réservées aux détenteurs de pass. Il s’agit probablement de la solution la plus pratique, la plus efficace et la plus économique pour profiter des sites touristiques de Rome. Pour trouver le pass le plus adapté à vos besoins, vous trouverez toutes les infos dans cet article consacré aux pass à Rome :

➜ Roma Pass / Omnia Card, quel est le meilleur pass pour visiter Rome ?

Lors de mon séjour à Rome, j’ai personnellement opté pour le Roma Pass qui m’a permis de gagner beaucoup de temps lors de l’entrée aux différentes attractions. Ce pass permet également de se déplacer librement dans tous les transports en commun de Rome (métro, bus…) pendant 48 ou 72 heures. Vraiment hyper pratique !

  • Acheter son billet à l’avance en ligne : Plusieurs options existent et donc également plusieurs tarifs. Billets coupe-file, visites guidées, billets combinés avec d’autres sites… la plupart des billets sont disponibles en ligne par le biais de plateformes de réservation. Les principaux billets disponibles pour le Forum Romain sont les suivants :

➜ Le billet coupe-file pour le Colisée, le Forum Romain et le Palatin

La visite guidée du Colisée, du Forum et du Palatin en petit groupe (en français) : 3 heures à la découverte des trois sites emblématiques de Rome en compagnie d’un guide professionnel. L’une des meilleures visites guidées en français de ces 3 sites emblématiques de Rome.

Bon à savoir : Il existe aussi un billet combiné Colisée / Forum Romain / Palatin (visite libre) en vente à l’entrée de ces 3 sites ou sur le site officiel (prix : 12€). Mais attention, ces billets ne possèdent pas d’option coupe-file ! Selon la période du voyage ou de la journée, la file d’attente peut être trèèèèès longue avant de pouvoir se procurer le billet et ensuite d’entrer sur les 3 sites.

Ce qu’il ne faut pas louper pendant la visite du Forum Romain

Le Forum Romain est un site exceptionnel où il est encore possible d’admirer quelques-uns des plus beaux monuments de la Rome Antique. Voici ce que vous ne devez absolument pas louper pendant votre visite et où trouver ces monuments sur le plan du Forum ci-dessous :

  • La Via Sacra (3) : célèbre rue pavée sur laquelle avaient lieu les processions religieuses et les grands défilés militaires. Il s’agit de l’une des plus anciennes voies romaines.
  • L’Arc de Titus (1) : superbe arc de triomphe érigé en l’an 81 et qui marque l’entrée du le Forum depuis le Mont Palatin.
  • Le Temple d’Antonin et Faustine (2) : Erigé en 141 et dont on peut aujourd’hui admirer la colonnade. L’intérieur du temple a été intégré à une église construite ultérieurement, qui a permis au temple de tenir debout jusqu’à aujourd’hui.
  • Le temple de Vesta (8) : Vestiges d’un petit temple circulaire dédié à la déesse Vesta.
  • La colonne de Phocas (4) : Qui est le tout dernier élément architectural a avoir été intégré au Forum en 610.
  • Le temple de Saturne (6) : Probablement l’une des plus belles colonnades de temple qui nous soit parvenue, impressionnante par sa hauteur.
  • Le portique des Dieux Conseillers (7) : Magnifiquement conservé, à l’extrémité nord du Forum.
  • L’arc de Septime Sévère (5) : Erigé en l’an 203 pour célébrer les victoire militaires de l’Empereur.

Ces édifices sont les mieux conservés et probablement les plus évocateurs de leur apparence initiale durant l’Antiquité. Autour, on peut bien sûr explorer l’ensemble de la surface du Forum où colonnes, chapiteaux, statues et blocs de marbre se mêlent dans un décor à la fois sauvage et romantique.

Quelques informations pratiques sur la visite du Forum Romain

  • Quelle est la durée de la visite au Forum Romain ?

Le temps de visite du Forum peut varier d’un visiteur à l’autre. Si vous optez pour une visite libre accompagnée de votre guide de voyage, on peut estimer que la visite durera entre 1h et 1h30. Si vous optez pour un billet combiné avec visite libre des 3 sites (Colisée, Forum et Palatin), on compte généralement 1 heure par site, soit une durée totale de visite de minimum 3 heures. Pour les visites guidées, la visite combinée des 3 sites dure également approximativement 3 heures.

  • Quelles sont les horaires d’ouverture du Forum Romain ?

Les horaires d’ouverture varient selon la période de l’année. Vous pouvez les consulter ici sur le site officiel.

  • Quelles sont les consignes pour les sacs à dos ?

Attention, les mesures de sécurité ont été renforcées ces dernières années. Seuls les petits sacs à dos sont désormais autorisés sur le site.

Et voilà ! J’espère que vous aurez trouvé dans cet article toutes les informations utiles pour préparer au mieux votre visite du Forum Romain. S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂 Et pour continuer la découverte de Rome, vous pouvez également consulter les articles sur mon voyage au coeur de la ville éternelle :

Trois jours à Rome #1 – Découverte des monuments emblématiques

Trois jours à Rome #2 – Autour du Vatican et du château Saint-Ange

– Trois jours à Rome #3 – Visiter le centre historique à pied

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

0/5Nombre de vote(s) : 0

Auteur

Amoureuse des voyages et de la découverte, je partage sur mes blogs mes expériences et mes souvenirs de voyage pour vous inspirer et je l'espère, vous dépayser ! Continuons l'aventure ensemble sur Youtube et Instagram :

Laisser un commentaire